Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est temps de

Il est temps
De piquer une orange de clous de girofle
pour que son parfum embaume la maison
D’installer un nouveau bulbe d’amaryllis
car on a donné l’autre à quelqu’un qui l’a trouvé trop joli et n’en avait pas
De remplacer les jacinthes fanées par de nouvelles, des bleues cette fois-ci
(les bulbes des fleurs fanées seront apportés dans un jardin ami où ils seront plantés)
D’organiser une après-midi « couronnes de Noël »
après avoir prévu l’après-midi cueillette de feuillage dans la colline
De planter le blé de Noël
De couver du regard le cactus de Noël dont les boutons sont bien lisses et renflés
– c’est une tactique qui fonctionne très bien pour ne pas rater l’éclosion de la première fleur
De préparer quelques shortbreads pour le thé
car il s’est agi cette après-midi-là de se réunir entre pâtissières
afin de discuter des différentes recettes de biscuits
et de proposer un roulement pour le prêt des empreintes.

Commentaires

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Alors, cette orange ?
    Bonne après-midi.

  • beaucoup de choses à faire en ce temps de l' Avent , je ne fais pas tout mais ma crèche et mes décos ont été installées hier, et le blé "planté" ce matin en cette fête de ma fille Barbara. Tu me donnes l' idée de l' orange , connue, mais jamais réalisée, je vais m' y mettre

    bon Avent !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Pour toi aussi, l'orange est préparée ? Embaume-t-elle ?
    Bonne après-midi.

  • que de réjouissances, de préparatifs, d'attentions,....... d'attentes prometteuses
    temps de l'Avent
    et c'est déjà une réjouissance
    bons partages, échanges, jardinage etc!

    merci Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Temps de l'Avent ou autre temps, des choses à faire toujours pour faire plaisir et se faire plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Comme il est doux d'imaginer, que les événements se déroulent en parallèle ailleurs . Amaryllis qui s'ouvre, jacinthes à renouveler, recettes de biscuits à relire et à choisir,, après-midi avec des amies. La pomme d'ambre ne sera juste pas préparée cette année....
    Bons préparatifs et douce journée.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Oui, ici, c'est une petite communauté en fait, de personnes qui se ressemblent.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : programme pas épuisant du tout.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Et oui en Provence aujourd'hui commencent les grands préparatifs, décorations et petits gâteaux sont mis à l'honneur tout comme le blé à semer. De beaux projets collectifs, riches en échanges c'est super !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'aime infiniment cette tradition du blé de Noël. Elle me rappelle tant de souvenirs.
    Bonne après-midi.

  • Doux et puissant programme :)
    J’ai bien envie de tenter l’orange piquée aux clous de girofle cette année.

  • Bonjour, chère Azerty, et merci pour ce commentaire. J'espère que vous la réaliserez rien que pour le plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. Mais vraiment ? Rien ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Que la vie serait triste sans partage !
    Bonne après-midi.

  • Quel bel emploi de temps tu nous offres là, je vais piquer une orange avec les clous de girofle afin de parfumer aussi mon séjour...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La maison embaume donc ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Wahou quel programme!
    Les jacynthes embaument la maison, j'adore!
    Belle journée

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Ce parfum des jacinthes est... incomparable.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un programme de fête qui donne envie de le suivre , c'est ainsi qu'il faut savourer l'attente de Noël.
    Belle continuation, Marie !

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. C'est important d'avoir envie de faire des choses.
    Bonne après-midi.

  • J'arrive de suite pour les shortbreads... Belle journée !

  • Bonjour, chère Verveine Sauvage, et merci pour ce commentaire. Hélas, il n'y en a plus... Mais promis, dimanche, j'en refais.
    Bonne après-midi.

  • Magnifiques préparations pour les fêtes qui donnent tant de plaisir.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que vous faites aussi des préparatifs !
    Bonne après-midi.

  • J'achète toujours un bulbe d’amaryllis, des jacinthes et un poinsettia pour Noël. Mais je limite les choses à faire, car je souhaite être fraiche et disponible pour écouter de la musique, m'intérioriser, faire de belles balades, des jeux et avoir des échanges agréables.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Oh ! mais vous avez raison ! Surtout, surtout, ne soyez pas surbookée !
    Bonne après-midi.

  • Ce mois de décembre est très chargé, que de plaisir à accomplir toutes ces tâches, notre cœur en frémit. Ce matin j'ai semé le blé, c'est si joli le soir de Noël. Belle semaine Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Ce blé qui pousse ainsi est, oui, porteur d'espoir, et c'est beau.
    Bonne après-midi.

  • Ouh là ! Que de coutumes que j'ignore et auxquelles je ne saurais m'associer sans une aide vraiment présente ! On ne fait pas ça par ici, mais tout de même hier, à l'occasion du repas des seniors organisé par la ville j'ai pu embrasser du monde et ça fait du bien.
    Pour les "boules de graisse" elles sont débarrassées de leurs enveloppes et glissées dans un réservoir spécial grillagé trouvé chez Gamm'Vert. Bonne fin de journée !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Bonne idée pour les boules de graisse. Et puis vous savez, les coutumes diffèrent d'une région à l'autre et elles ont toutes leur charme !
    Bonne après-midi.

  • Quel beau programme. Des choses que j'ai cessé de faire. Les bulbes forcés, l’amaryllis, et il n'y a pas si longtemps! Pourquoi j'ai cessé ces belles traditions de l'avant? En tous cas, hier, nous avons acheté notre première caisse de clémentines. :) et monter notre sapin de Noël au salon. Je devrais le terminer aujourd'hui.
    Par contre, je ne connais pas le blé de Noël. Je suis allée voir sur internet et on parle de 'Sainte-Barbe'? Jamais entendu non plus. C'est très joli. Ça ressemble à de l'herbe à chat qu'on fait pousser (en partant les semence dans un terreau) dans le but d'éloigner les chats de nos vrais plantes.
    Merci pour ce billet qui me redonne envie de réaliser cette saine préparation à cette grande fête. :)

  • Bonjour, chère Millie, et merci pour ce commentaire. Le blé de Noël est, oui, une tradition provençale que j'aime beaucoup - et d'ailleurs, mes chats aussi qui la confondent souvent, une fois qu'elle a poussée, avec leur herbe personnelle...
    Bonne après-midi.

  • Noël, Noël, tu vas venir bientôt ....! C'était hier, le premier dimanche de l'Avent !!! Noël se prépare, lentement mais sûrement pour les petits enfants et les grands !!!
    Bonnes préparations et à bientôt !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Tu te prépares pour Noël. J'ai un pot de 3 bulbes de jacinthes mais ne connais pas leurs couleurs.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'aime bien aussi prendre des jacinthes sans savoir quelle couleur elles offriront.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel