Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puissance de la douceur, les oiseaux dans la vigne vierge.


Un soir de ce presque hiver, le regard se pose sur le livre d’Anne Dufourmantelle, « Puissance de la douceur », lu et relu. Des tas de mots soulignés et de pages annotées dès la citation de Marc Aurèle en exergue : « La douceur est invincible ». Dans le silence de la nuit, méditer sur ce qui pourrait être dans ce monde : que la douceur sauve. Ah ! l’appui d’un livre !

Les oiseaux dans la vigne vierge : Effeuillée, la vigne vierge a encore de nombreuses baies qui attirent les oiseaux. Les regarder attraper les baies est un doux plaisir. C’était décidément une bonne idée que d'avoir planté cette vigne vierge à cet endroit.


(1) Anne Dufourmantelle : Puissance de la douceur, 2013, Editions Payot et Rivages.


Commentaires

  • je ne connais pas ce livre ( je vais corriger cet oubli ! ), en ce moment je lis "La nuit privée d' étoiles"
    les oiseaux...en ce moment un rouge gorge s'approche souvent de la maison, se perche sur le bord de l' abreuvoir, je ne l' ai pas vu y boire mais il doit le faire, et comme Sultana se moque des oiseaux, cette année je vais mettre des boules de graisse et sans doute des graines

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie de savoir que tu lis La nuit privée d'étoiles. J'espère que ce livre dont j'ai parlé plusieurs fois ici te plaît.
    Bonne après-midi (pluvieuse).

  • Se réjouir de pouvoir nourrir les oiseaux du jardin est un vrai bonheur.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Les oiseaux ont besoin d'un coup de main l'hiver !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je ne connais pas ce livre qui nous parle de douceur, nous en avons tous besoin et ma vigne vierge cette année n'a pas fait beaucoup de fruits, ils se sont desséchés avant que les oiseaux puissent en profiter...dommage. Mais je remplis les mangeoires pour eux !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ce livre d'Anne Dufourmantelle est à découvrir, vraiment. Rares sont les personnes qui parlent de la douceur de cette façon et nous incite à y réfléchir.
    Bonne après-midi.

  • Cette puissance, qu'on trouve aussi dans la gentillesse dont tu parlais récemment, est indéniable. Un livre que je ne connais pas, l'auteure oui.

    Mème spectacle ici sur la terrasse, les mini fruits noirs attirent toute sorte d'oiseaux, les gros merles, mais aussi de minuscules ailés. J'ai même vu un rat, affamé sans doute....

    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Il semble que les baies de la vigne vierge soient délicieuses !
    Bonne après-midi (pluvieuse ici).

  • Ils sont si gourmands ces petits oiseaux du ciel !!! Quand j'ai remis les graines il y a quelques jours, au début peu venaient. A croire qu'ils se donnent le mot. Maintenant c'est un défilé.
    Mais je reste persuadée qu'il ne faut leur donner des graines que quand vraiment il n'y a quasi plus rien de "naturel". Ils doivent un peu se débrouiller sinon c'est le monde à l'envers.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Absolument, il faut aider les oiseaux l'hiver uniquement.
    Bonne après-midi (pluvieuse ici, peut-être neigeuse chez vous ?)

  • Dans mon jardin, les oiseaux savent bien trouver les baies et les graines proposées par les arbustes! Un jardin assez vivant, finalement.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. D'où l'avantage de "vrais" jardins et non pas de lieux totalement aseptisés !
    Bonne après-midi.

  • Un livre a un impact très puissant en effet.
    Et quel bonheur que de voir les petits oiseaux se régaler devant chez nous ! Les miens le font sur mes boules de graisse et les graines que je leur prépare.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je leur donne des graines mais désormais j'évite les boules et leurs enveloppes plastiques.
    Bonne après-midi.

  • il fait bon lire à cette saison, devant la fenêtre, les oiseaux se restaurent ... petit bonheur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi (de lecture ?)

  • Oui, Marie, la douceur, la tendresse, l’attention,
    les sourires, tout cela mis bout à bout…
    et nous voilà munies pour sortir de nos maisons !
    Pratiquons ces « disciplines » individuellement,
    à force…les grincheux s’habitueront !

    En ce moment, des mésanges et des pinsons de l’année
    se poursuivent en un ballet réjouissant avant de s’agripper
    aux murs de pierre comme de vrais acrobates,
    tandis que des congénères s’activent dans l’épaisseur
    des vieux lierres qui leur servent d’abris hivernaux :
    spectacle plein de douceur, en somme !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. C'est bien cela : quand on regarde ainsi les oiseaux s'affairer, on a le sentiment que tout est tranquille ; c'est un moment juste. Cela fait du bien.
    Bonne après-midi.

  • Sur place au mur couvert de feuilles vertes ,nichant parfois sur un terrain de chasse à la baie noire- violacée ,cachette idéale contre les prédateurs aux becs crochus, vivent là , se chamaillant parfois , les moineaux préférant les buissons épais des rosiers multiflores grimpants en été automne arrive ,déménagent dans les lonicera , junipérus taillés en boule , certains plus hardis squattent les nids vides d'hirondelles de fenêtres ,qui souvent se casse sous le poids du moineau fem.piou piou nous sommes biens chez lui les mangeoires sont pleines ,pourquoi partir nicher sous un toit insalubre ou un buisson de forêt.

  • Bonjour, chère Céladon, et merci pour ce commentaire. Vous avez donc des mangeoires pour les oiseaux affamés.
    Bonne après-midi.

  • Les tourterelles et les étourneaux sont venus grappiller les baies de la vigne vierge mais tout est fini à présent et l'hiver a fait son grand retour chez-nous.
    Douce fin de journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Oui, je le suppose bien que l'hiver est arrivé chez vous : le froid se fait sentir jusqu'ici quand le vent du Nord souffle !
    Bonne après-midi.

  • Open bar sur la rambarde de la grande baie vitrée pour ces chenapans de moineaux grâce aux boules de graisse. A Paris, c'est vraiment tout ce que je peux leur offrir !
    Pour me remercier : rebord de fenêtre souillé. Merci les piafs ! ;-)

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Open bar ! C'est tout à fait cela ! Quand à la bordure souillée, est-ce grave ?
    Bonne après-midi.

  • La douceur vient avec la paix, de l'intérieur. Travail sur soi pour y goûter. Les petites baies noires de la vigne vierge, je jouais avec étant enfant. Je les mettais dans ma poche, les ressortais pour les compter et je les passais sur ma joue. Lisses et dures petites graines...

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Alors, les oiseaux sont joueurs aussi !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Effectivement, magnifique. Je devrais essayer de la situer car ce n'est pas indiqué dans le livre d'Anne Dufourmantelle.
    Bonne après-midi.

  • La force et le pouvoir n'arrêtent pas les guerres.
    La douceur, nous ne sommes jamais assez doux.
    La douceur n'est pas mièvre, elle est force tranquille, paix.
    Bises

  • magnifique

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Tes mots sont très forts.
    Bonne après-midi.

  • Je note le livre ! Merci. Les oiseaux sont pour moi de joyeux compagnons, je ne pourrais pas m'en lasser, une présence enchantée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ce livre est vraiment à découvrir ; à lire lentement pour le méditer.
    Bonne après-midi.

  • oh que oui mettons de la douceur dans le monde
    arrondissons les angles

    si si même à son niveau ce n'est pas vain

    la vigne vierge a bien réduit cet automne ici tout un pan est mort (de vieillesse? de sécheresse ? snif)
    mais il en reste encore pour attirer oiseaux, insectes ,abeilles et geckos!
    super

    merci au froid de ces deniers jours j'ai sorti la première mangeoires (les autres vont suivre : multiplier les endroits pour préserver la paix des oiseaux )
    avant trop doux
    et on aurait cru qu'ils attendaient ("ben alors c'est tard l'ouverture cet année"!!) malgré le temps perturbé hier déjà rouge gorge ,chardonnerets ,mésanges bleues ,mésanges charbonnières, fauvettes etc bref on va s'observer mutuellement quel bonheur

    bon dimanche

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi - comme il pleut, il ne sera peut-être pas possible de rester en émerveillement devant les oiseaux !

  • Je ne connais pas du tout cette lecture et je vais m'empresser de l'a noter. Pour ma part je viens de finir " les étoiles de Lyra" qui a été un grand coup de coeur et je pense que vous pourriez l'apprécier. Je vous souhaite une très belle période de l'avent et vous remercie très sincèrement de votre passage chez moi. Merci de ne pas m'oublier.

  • Bonjour, chère Lorouge, et merci pour ce commentaire. Je mets de côté cette référence de livre, au cas où.
    Bonne après-midi.

  • Bonsoir. Quand j'étais petite, je me demandais pourquoi les girafes avaient des clous... Et puis j'ai compris que c'était des clous de girofle et que les girafes étaient saines et sauves. :-) Belle soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel