Justement parce que : Justement parce qu’il pleut et qu’il fait froid et qu’on a l’impression que la nuit va tomber en tout début d’après-midi, enfoncer le chapeau de pluie sur la tête, enfiler un imperméable et aller rendre visite à une amie très âgée qui aime bien avoir des visites pour pouvoir papoter un peu.
Callas : Ecouter une belle émission sur Maria Callas (émission hebdomadaire de Daphné Roulier, Femmes majeures sur Radio Classique). L’occasion, au moment de l’incontournable Casta Diva, de repenser à celle qui aimait tant la belle musique et de sentir sa présence, tout près.
Commentaires
tu es bien courageuse ! moi quand pluie et/ou grand vent, je sors...en voiture
ce matin, 7° et petit vent, je reviens de ma petite promenade ( tout est "petit" ) pour aller aux boîtes à lettres, 1,5 kms, agréable
bonne journée !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je n'allais pas si loin, donc, je suis partie à pied !
Bon 2ème dimanche de l'Avent ! A bientôt.
Oui le rythme est bien ralenti pour tous en ces jours de grisaille, de virus, de fatigue... reste l'amitié. Joyeuse, lumineuse porteuse...
Les papotages c'est la Vie...
Callas une belle occasion de la re-découvrir en cet anniversaire effectivement. La femme autant que la diva.
Bonne journée de Saint Nicolas à chacun,e
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Effectivement, cette période d'anniversaire de la Callas permet de la redécouvrir, parfois, ou de l'entendre dans des airs méconnus.
Courage pour les virus !
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
j'aime beaucoup ta démarche
cette visite avec la chaleur de la rencontre malgré- ou à cause- de la pluie et du temps gris
bravo de mettre de la couleurs dans la vie, de sublimer!
et de le partager ça revigore et donne envie de reproduire
(mes mots sont pas "adéquats " : je trouve pas les bons là ce matin !mais tant pis!
j'espère que tu saisiras ma pensée entre les lignes!!)
bon mercredi ensoleillé!
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tes mots sont parfaitement adéquats, et je les ai bien compris. Aller vers les autres, c'est important. Et on reçoit toujours, finalement.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
La dame âgée a du apprécier cette visite.
La Callas, une cantatrice admirable.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Oui, la dame a apprécié et nous avons bien papoté autour de jacinthes que je lui avais apportées.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Et bien tu es adorable de rendre visite à quelqu'un quand il fait ce temps, moi je suis plutôt du style à téléphoner et à passer l'après midi au coin du feu ou à m'occuper les mains. Il faut dire aussi que les quelques personnes âgées que je vais voir régulièrement aiment avant tout que nous fassions le tour du jardin en papotant, alors je choisis un jour de beau temps :) Tu as de beaux souvenirs avec Maria Callas...alors tu fais bien de l'écouter, ça fait du bien. Bonne journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les visites aux personnes âgées, c'est vraiment important de le faire, même quand on doit faire un effort. Et c'est vrai que les jours de beau temps, c'est l'occasion de faire un petit tour. Mais quand il pleut comme l'autre jour et que le temps est sombre, cela met un peu de couleur dans une après-midi qui peut paraître longue.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Justement parce que, quelle belle expression!!! Quand il fait moche, autant visiter les gens...
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Justement... On aurait envie de rester tranquille, mais d'autres personnes sont seules et en faisant un petit effort, on arrive très bien à rendre cette visite.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Avec un chien, sortir sous la pluie est un inconditionnel, il le faut et pourtant, ça ne fait pas envie.
La Callas, oui, on ne parle que d'elle en ce moment.
A vrai dire, je n'aime pas beaucoup le lyrique, même si je suis capable et suis admirative de la maîtrise immense de sa voix, c'est extraordinaire. Certaines lyriques "trémolottent" tellement que, celles-là, je les fuis.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! je comprends tout à fait : cela m'agace aussi quand certains chanteurs ou chanteuses en font un peu trop. Mais ce morceau, Casta Diva, est rattaché à tant de souvenirs personnels...
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
pas sur la même radio, mais la Diva s'était invitée à mon écoute aussi ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Cet anniversaire de la Callas a été relayé un peu partout, effectivement.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Vent et pluie, c'était dimanche ici, mais je n'ai pas eu votre courage.
Ce fut justement l'occasion idéale pour allumer les toutes petites guirlandes magiques dans le salon plongé dans la pénombre, papoter au téléphone avec quelqu'un qui vit au bout de son monde, déguster un café accompagné d'un chocolat de l'Avent... En se passant, entre autres, le triple album de Maria Callas offert par sœurette il y a bien longtemps.
Et, si je peux me permettre, très bonne fête à mon fils, mon Nicolas.
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Quand il fait mauvais et qu'on a la chance d'avoir un chez soi bien confortable, oh oui, comme c'est agréable de rester bien à l'abri et de profiter ainsi de petits plaisirs !
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Chapeau ! sortir sous la pluie, ce n'est pas ma tasse de thé, j'évite et reste à la maison.
Quand à Callas et Casta diva c'est tout simplement divin !
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ce n'était pas si difficile, finalement, de sortir sous la pluie...
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Une bien jolie façon d'occuper une journée grise et pluvieuse.
Puis écouter Maria Callas, quel plaisir.
Bonne journée
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les grands airs des grands opéras par Maria Callas, oui, c'est très agréable.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Merci de nous renseigner cette émission que je viens d'écouter, très belle oui, oui.
Cette dame âgée a dû être ravie de ta visite, et ces jours sombres et pluvieux sont si longs pour ceux qui sortent peu et vivent souvent seuls.
Bonne journée Marie.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je n'écoute pas l'émission de Daphné Roulier toutes les semaines, mais assez régulièrement. J'apprends toujours quelque chose.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Une voix unique ! Joli cadeau qu'une visite en ce jour de St Nicolas. Bonne après-midi, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. La visite a été appréciée, oui et je suis revenue de là rechargée, finalement.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Et la Callas, quelle présence !! Je crois que c'est peut-être ce que l'on a le plus aimé en elle, cette volonté et cette présence absolue. Elle était chant incarné, "casta diva" ou pure offrande à la déesse Musique.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : elle chantait et elle jouait en même temps. Ses interprétations étaient très intenses.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Belle visite , belle voix : belle journée!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Cette émission doit être intéressante. Et l'amie devait être contente de ta visite. En vieillissant inéluctablement nous perdrons notre énergie, notre indépendance et les visites seront bienfaisantes.
Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'ai vu beaucoup de personnes âgées seules, en maison de retraite ou à l'hôpital ; alors je fais un effort parce que je sais que c'est peu de chose pour moi mais beaucoup pour la personne à qui je rends visite.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Sur la Callas il y a également des émissions reprises par France-Culture toutes les nuits, à minuit exactement. Au hasard des insomnies j'en ai écouté quelques unes ; je crois que l'on n'a pas assez pris la mesure de cette femme au talent exceptionnel. Bonne journée.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. J'irais voir sur le site de France Culture. Merci.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Passer un moment avec Callas c'est un peu se rapprocher du paradis non ?
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Oui, tout à fait.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
une visite agréable surtout lorsque l'hiver s'installe dans la solitude. La Callas, merveilleuse
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La solitude n'a pas de saison, hélas.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Lorsqu'il fait gris et froid, les ami(e)s âgé(e)s ont en effet besoin d'une présence chaleureuse. Mais il faut se pousser au derrière pour sortir. Merci de ton rappel. La Callas, j'ai du l'entendre, mais quand et où ?? J'essaierai d'y remédier avant la fin de mes jours =^.^=
Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Mais quelle chance d'avoir pu l'entendre !
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Pouvoir parler à une amie pour tromper sa solitude... C'est bon !
La Calas, une vraie icône majeure ! Quelle voix, une telle sensibilité, une telle ardeur ! J'aurais tant voulu la voir chanter Tosca !
Bon dimanche !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Moi aussi j'aurais voulu pouvoir l'entendre en vrai... Mais c'est ainsi.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
aaah, La Callas, celle dont on reconnait immédiatement le timbre dès qu'on allume la radio, cette semaine sur France Culture dans un air que je ne connaissais pas ou ne l'avais peut être entendu que trop rarement, "la complainte de...je crois Desdémone" j'ai oublié... (Verdi). Mais je l'ai adorée encore plus, dans les airs de Bellini. bon dimanche!
Bonjour, chère Cardamone, et merci pour ce commentaire. Effectivement, toutes ces émissions ont permis de la réécouter aussi dans des airs un peu méconnus, de grands airs pourtant mais moins célèbres que Casta Diva.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
J'ai remarqué que depuis 15 jours nous avons des émissions à la télé ou à la radio sur Maria Callas. A redécouvrir. Bon dimanche.