Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Forêt, fleurs, Christian.


Forêt : « Il sait plus que quiconque que ces bois sont à lui, pas en tant que propriété bien sûr, mais parce qu’ils font partie de sa vie et qu’ils lui sont aussi nécessaires que l’air, l’eau et la nourriture. » Une phrase de Mario Rigoni Stern. (1) Je rajouterai pour moi-même, la mer qui ondoie ce jour de grand vent.

Des nouvelles des fleurs : L’amaryllis blanc s’épanouira complètement, c’est certain, pour le jour de Noël ; les jacinthes bleues sont désormais séparées de leurs bulbes pour trôner dans un vase, et elles embaument ; le cactus de Noël déploie toutes ses fleurs qui, cette année, sont plus roses que l’an dernier, sans doute parce qu’il y a là tout à côté un cyclamen dont le rose tendre est si incomparable qu’il ne peut pas ne pas être partagé. Et puis de splendides tulipes perroquets blanches entourent les cartes de vœux. Le blé de Noël, de ce vert printemps dont on espérait bien qu’il soit ainsi, se dresse désormais au-dessus des parois du gros verre dans lequel il a été planté ; sans doute commence-t-il ainsi à mieux voir tout autour de lui.

Christian : Hier soir, messe pour les morts de la rue en 2023. Une bougie pour chacun dont le prénom est prononcé à voix haute. J’ai porté la bougie pour Christian. Une bougie aussi pour ceux qui ont été si oubliés qu'on ne sait même plus comment ils s'appelaient.


(1) Mario Rigoni Stern, Le vieux bûcheron in Hommes, bois, abeilles, 1980, cité p. 104 par Loïc Seron, Altipiano, Cheminer avec Mario Rigoni Stern, Ed. Rue d’Ulm, 2021

Commentaires

  • merci pour ces nouvelles partagées
    fantastique idée cette messe pour les morts de la la rue
    flamme, lumière brillante et pensées

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il y a chaque année des messes dites pour les morts de la rue. La Croix publie d'ailleurs chaque année la liste de ceux qui sont morts dans la rue : des prénoms, des noms de famille parfois, des âges, ou simplement un signalement.
    Bonne après-midi.

  • pas dans mon village
    du moins que je sache


    c'est très bien merci pour l'info

  • merci

    je connaissais aussi un Christian de la rue, je ne sais pas où il est maintenant, vivant ou mort, je vais spécialement penser à lui aujourd'hui

    et j' avais planté les bulbes fleuris dans le jardin mais tu as raison, je vais couper les fleurs et les rentrer ( d'autant que ce mistral furieux ne leur ferait pas de bien . Mais il fait 15° ! )

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je fais cela, de couper les fleurs des bulbes, jacinthes ou amaryllis, quand la tige est suffisamment grande ou risque de ployer.
    Bonne après-midi.

  • Du léger au profond, ainsi navigue t on chez Matie. Mais ce ne sont jamais des eaux troubles...
    Bon vendredi

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. La vie n'est-elle pas ainsi faite, de hauts et de bas, de rires et de chagrins ?
    Bonne après-midi.

  • joie et tristesse au seuil des fêtes de fin d'année.. Les chaises vides autour de la table de Noêl nous rappellent combien la vie est précieuse.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La vie est précieuse, oui. Ce qui me fait toujours de la peine, outre le fait que ces personnes sont mortes dans la rue, abandonnées, c'est que parfois on n'a même plus leur prénom...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Alors, je suis ravie. Il faut s'entraider !
    Bonne après-midi.

  • Merci pour tes mots c'est bien de célébrer ceux qui ont disparu dans ta rues, et qui comme tu le dis ont été parfois si vite oubliés...Jolies fleurs qui égaient ta maison et sentent si bon...Merci pour tes mots. je te souhaite une belle fin d'année car je mets mon blog en pause aujourd'hui

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Bonne pause !

  • Bonjour ,
    votre lettre de ce matin a trouvé un écho en moi.
    Le 24 décembre 2022 mon fils si chéri s’est libéré de toute sa souffrance.
    Il avait trente deux ans.
    Courant novembre , l’équipe des pasteurs a souhaité créer un culte du
    souvenir de toutes les personnes défuntes de l’année y compris mon fils.
    Et comme pour vous le pasteur a prononcé leurs noms et allumé une
    bougie à chaque fois.
    Ce fut très émouvant et en même temps un moment où ils étaient tous avec nous.
    Merci pour votre lettre de ce jour.
    Françoise

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire.
    Je vous réponds en privé.
    Bonne après-midi.

  • C'est vraiment magnifique chez toi !
    C'est beau cette mess pour les morts de la rue. En Bretagne, on a célébré le mois dernier une messe pour tous ceux qui avaient habité aux alentours de la chapelle où elle avait lieu ainsi que pour ceux qui avaient participé à sa restauration, et de ce fait des membres de ma famille ont été cités, parmi beaucoup de personnes que nous aimions beaucoup.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je trouve très émouvant de rappeler ainsi le souvenir de ceux qui ont vécu tout près.
    Bonne après-midi.

  • La forêt, la mer, la nature... La beauté dont on a tant besoin en ce moment ! Espérons que les étoiles de Noël nous aideront à passer le cap !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Oui, la beauté nous aide. Un rayon de soleil, une fleur, un paysage.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Je pense à lui et j'ai été touché par ce symbole qu'on me confie son prénom, Christian, en cette période de Noël.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est une pensée qui vous honore.
    Bonne après-midi.

  • Pour vous, Marie, qui pensez toujours à tous et à chacun, je souhaite une pause joyeuse et revigorante pour une année à venir emplie d'énergie et de partages comme vous les aimez.
    Joyeuses fêtes à vous, à tous.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Noêl se veut gai , joyeux et paisible. C'est aussi une période où nous pensons à tous ceux qui nous manquent, Une pensée pour eux apaise, une lumière pour eux réconforte.
    Vos m'avez emmenée dans votre jardin d'hiver coloré......c'est réconfortant.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Cela me fait plaisir d'avoir pu vous apporter un peu de réconfort. Les périodes de fêtes ne sont pas faciles...
    Bonne après-midi.

  • Je suis heureuse de lire d'aussi bonnes nouvelles des fleurs... Nous en manquons cruellement dans les villes. J'ai juste une petite jacinthe blanche, déposée dans un vase ancien rose saumoné trouvé dans le grenier maternel le jour où l'entreprise de toiture est venue faire un bilan.
    Dans un ancien La Croix, étaient répertoriés sur deux pages tous les morts de la rue, avec leur prénom réel ou supposé, et leur âge; Parmi eux, des bébés...

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Les fleurs nous aident à vivre. Il est important de donner de leurs nouvelles... Chaque année, La Croix publie la liste de ceux qui sont morts dans la rue et, oui, parfois, des bébés... Des messes sont dites chaque année dans de nombreuses villes de France. A Toulon, où j'étais, 16 noms ont été cités.
    Bonne après-midi.

  • La vie, la mort, l'apparition, la disparition... tout fleurit en son temps et puis se fane... C'est souvent difficile à accepter. Douce fin d'année au milieu de ces belles fleurs Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est la vie qui est ainsi.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel