Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gris espérance.


Le long de la plage des Sablettes, tout est gris alentour.
Même le sable.
Comment nommer cette teinte de gris pour le sable ? Gris sable. Sable gris ? Non, car ce sable-là n’est pas gris comme celui de la plage de Fabregas qui, en ce jour sombre, doit être gris anthracite. Gris jaune ? Gris jaune-vert ? Gris taupe, là où les posidonies ont été amassées par le vent.
A moins que cette dernière teinte, gris taupe, soit réservée pour le sable mouillé que lave à chaque ressac les vagues dont l’écume est, là c’est certain, gris très clair, quasi blanc, donc un blanc gris de brouillard.
Quand les vagues rejoignent la mer, elles ne font plus qu’onduler dans un camaïeu de gris vert dans lequel le gris souris domine alors que le ciel, s’il est gris lui aussi, est simplement gris clair ou foncé, selon l’humeur de chaque nuage bien que l’un d’eux, tout à coup, d’un brillant gris de cendre, déboule et roule vers St Elme.
Quant au Mai, la colline qui domine les Sablettes, le gris anthracite en a lissé tous les reliefs.
Tout est gris. Pourtant, tout est beau, largement ouvert et on pense alors à ce gris espérance dont Michel Pastoureau disait, dans une de ses conférences, qu’il s’opposait, au Moyen Age, au noir, citant le poète Charles d’Orléans.
Alors, on peut dire qu’en ce jour-là, plage des Sablettes, en début d’un après-midi de janvier, tout est gris espérance.


Conférence de Michel Pastoureau, Gris, couleur de l’ombre, Fondation de l’Hermitage, donnée le 17 octobre 2019



Commentaires

  • magnifique ton texte
    on y est transporté
    et fantastique camaïeu de gris à nommer ou simplement admirer !
    merci beaucoup
    encore un peu de gris prévu ce mercredi au sud mais dès demain tu devras retrouver des nuances et adjectifs pour le ciel bleu !
    bon mercredi en attendant

    ps d'autant que le noir-les noirs- ne sont pas" noirs" non plus , cf Soulages :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le rappel de ce que disait Soulages du noir est fort intéressant !
    Bonne fin de dimanche.

  • quel belle réflexion et quelles belles descriptions sur le gris ! Quel talent de poète tu as ! je vais surtout retenir que le gris peut être espérance

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ton enthousiasme par rapport à ce que j'écris me touche toujours autant !
    Bonne fin de dimanche.

  • Le gris qui n'est sans doute pas une couleur est un monde à lui tout seul. J'ai aussi beaucoup de gris chez moi en ce moment qui se mêlent ou non au blanc presque bleuté de la neige. D'ailleurs comment échapper au "blanc manteau de la neige" si détesté des professeurs de français. ça fait longtemps que je cherche et je ne trouve pas.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'ignorais que les professeurs de français n'aimaient pas cette expression, "le blanc manteau de la neige". J'ai été moi-même professeur de français et il m'arrive d'utiliser cette expression ! Elle est tout à fait parlante.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. La Comtesse de Ségur n'a-t-elle pas écrit un livre dont le titre est : "Après la pluie, le beau temps" ?
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est joli aussi le gris espérance...oui tout est gris en ce moment même la garrigue sans espoir de la voir devenir blanche on ne peut qu'espérer que le ciel bleu apporte prochainement un peu de baume au coeur. Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. L'autre matin, la garrigue, gelée, était d'un blanc gris...
    Bonne fin de dimanche.

  • J'aime beaucoup ta déclinaison de gris, anthracite, jaune vert et surtout le dernier clair comme l'espérance !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'avoue que quand j'ai entendu Michel Pastoureau en parler, j'ai été enchantée - dans le sens de l'émerveillement.
    Bonne fin de dimanche.

  • Eh bien chez nous, après tant de jours gris désespérance, s'est levé ce matin un soleil souriant de toute sa blondeur et qui colore de miel les façades encore enveloppées d'un gris ensommeillé.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. L'espoir, toujours.
    Bonne fin de dimanche.

  • L'art du gris est de s'approprier toutes les nuances de toutes les couleurs comme si le gris était leur cocon ! et le gris n'est-il pas l'osmose du blanc et du noir ?
    Cordiale pensée pour une agréable journée:-))

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Tant à dire sur les couleurs, tant de perceptions différentes en fonction des époques aussi. Michel Pastoureau est éblouissant sur ce sujet.
    Bonne fin de dimanche.

  • Le gris, ici magnifiquement « peint », est la couleur
    que je néglige presque toujours, cette non-couleur
    m’ennuie…
    Le gris espérance sera le seul auquel je pourrais me référer
    mais vivement le retour du bleu pâle, du vert d’eau
    ou du rose tendre !

    Fiorenza, malicieusement

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je vois que vous aimez, et je le comprends, ces couleurs tendres et... espiègles ?
    Bonne fin de dimanche.

  • J'aime le gris ! C'est une couleur qui va avec tout: Elle n'a pas la violence du noir ni l'insolence du bleu . Elle n'est pas l'illmsion de bonheur comme le rose. Gris comme les nuages anonciateurs de la pluie tant espérée . Bref j'aime le gris !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Depuis que j'ai entendu Pastoureau sur cette couleur, eh bien, le gris me plait bien plus. Cette notion d'espérance m'a marquée.
    Bonne fin de dimanche.

  • Quel magnifique billet, merci !
    De plus le gris est depuis toujours la couleur que je préfère pour mes habits.
    Une visite à la plage s'impose après tes mots et aussi l'écoute de Pastoureau.
    Un beso gris

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je suis touchée par ton avis si positif...
    Bonne fin de dimanche.

  • Merveilleux billet Bonheur du jour pour décrire tous les gris, toutes les nuances du gris clair au plus foncé. J'aime le gris.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Cinquante nuances de gris ! Même sur le sable ! Belle journée

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Je n'avais pas pensé du tout à cette référence...
    Bonne fin de dimanche.

  • Il ne faut pas croire que le gris soit la couleur de la tristesse, puisque on la portait après le noir d'un an de deuil.
    Le gris est depuis quelques années en train de vivre ses heures de gloire en décoration , en architecture.... c'est la base même d'un mariage heureux puisqu'il sait s'effacer pour exacerber les autres couleurs qu'on lui associe.
    Ce gris du sable, de la mer et du ciel, me rappelle l'ambiance de la grève à Ostende et résonne en moi, tout comme quelques chansons de Jacques Brel.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. J'ai gardé en mémoire les gris des plages du Nord et ils m'ont toujours fascinée.
    Bonne fin de dimanche.

  • Gris-janvier ? gris-mémoire, gris-souvenir ?
    Connais-tu Monsieur Peynes, qui a donné son nom à un gris . Gris de Peynes ?

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je connais, oui, ce beau gris, au nom si poétique d'ailleurs.
    Bonne fin de dimanche.

  • Le ciel serait il gris pommelé ou gris uniforme. Michel Pastoureau, j'avais noté de lire un de ses livres. Et pfft oublié !
    Merci pour ton envoi bien arrivé.
    Merci pour tous tes mots pour agrandir notre vision du monde. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ravie que mon petit envoi soit bien arrivé. A très vite.
    Bonne fin de dimanche.

  • Des gris il y en de tous les tons , de toutes les sortes des mistigris , rabougris , aigris, ayant pris un coup de grisou. Cet après midi en Sologne ciel gris , busard saint Martin vole ras du sol en tenue blanche et noire ,avec sa tête fixe il tourne celle ci de droite à gauche repérant les petites proies ..30 mètres passant devant moi immobile il m'a vu moi aussi ,apn clique en rapproché plein cadre son image capturée entre dans la sacoche photo une photo par jour cela suffit sur un parcours de santé de 2km a r. plafond bas vers le Nord un temps à neige en prévision , cette couleur noire bleutée ne présage rien de bon .Pas de message sur ma page en prévision , je dois choisir un sujet

  • Bonjour, chère Céladon, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Je reviens car cette conférence est des plus intéressantes; l'histoire du gris à travers les siècles, les exemples dans tous les domaines, j'ai passé une heure érudite et agréable.
    Merci beaucoup de l'avoir recommandée.

  • gris espérance, tout un programme en ces temps hivernaux.. j'aime bien cette connotation

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je l'ai trouvée très poétique.
    Bonne fin de dimanche.

  • Gris espérance, c'est une belle couleur avec laquelle un peintre pourrait faire de bien belles choses

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Pastoureau explique qu'elle est bien précisée ainsi dans un poème de Charles d'Orléans.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. C'est une si belle plage !
    Bonne fin de dimanche.

  • Gris espérance comme mon regretté Horus, mon chat chartreux que j'aimais tant ! J'aime bien aussi m'habiller de gris !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. J'ai eu un Chartreux également. Il était très affectueux et si beau.
    Bonne fin de dimanche.

  • Superbe texte qui redonne ses lettres de noblesse à une couleur souvent boudée (ou trop déclinée dans la déco, au point de devenir banale).

  • Bonjour, chère Nathalie, et merci pour ce commentaire. Vos mots sont très gentils.
    Bonne journée !

Écrire un commentaire

Optionnel