Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jasmin d’hiver, primevères, « La Clinique de la dignité »


Premier jasmin d'hiver de la saison : En redescendant par le chemin de l’Evescat, le jaune incomparable des fleurs du jasmin d’hiver le long de ses tiges lianes attire le regard. C’est beau.

Premières primevères de la saison : A la caisse du supermarché du coin, une dame a pris un pot de jolies primevères blanches, roses et violettes. Elle le tient comme un trophée et, le temps de l’attente, après lui avoir dit que ces fleurs étaient superbes, la conversation démarre sur le fait de savoir si ce pot pourra déjà rester dehors ou s’il est préférable de le laisser à l’intérieur. Nous sommes trois ou quatre à intervenir. Il est probable qu'on se recroise ; il faudra penser à demander des nouvelles des fleurs.

Lectures en cours : « L’attaque du Calcutta-Darjeeling » d’Abir Mukherjee et « La clinique de la dignité », de Cynthia Fleury.

Commentaires

  • ah oui, j' ai aussi du jasmin fleuri, dans le jardin

    très sympathique, cette conversation autour des primevères

    et, une fois de plus, je ne connais pas ces livres ( vais me renseigner )

    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est si joli, le jasmin d'hiver ! Et quelle chance d'en avoir un dans le jardin !
    Bonne après-midi.

  • oh j'aime beaucoup le jasmin
    (mais mon mari dit qu'on a aucune place pour un jasmin )

    déjà des primevères ! super!

    j'aime les conversations qui se nouent ainsi ....
    vive les échanges cordiaux et impromptus !!!
    belle journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ces conversations, spontanées, sont toujours sympathiques et, pour certaines personnes, c'est parfois la seule occasion de la journée de parler à quelqu'un.
    Bonne après-midi.

  • je te le confirme ....

  • Même si plus au nord, mon jardin est éclairé par ce jasmin d'hiver, le pommier du japon est dans les starting blocs, le laurier tin démarre sa floraison, et le forsythia va arriver! Finalement, ça plus les jours qui rallongent, ça met de belle humeur!
    Oui, les conversations qui lient les êtres humains...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! les jours rallongent... Cela met effectivement du baume au cœur. Très joli le jaune du forsythia.
    Bonne après-midi.

  • L'histoire du pot à laisser dehors m'a bien amusée. C'est vraiment une question existentielle, on ne le croirait pas, mais si, mais si!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je confirme : c'est un sujet hautement important. Non mais...
    Bonne après-midi.

  • Moi aussi j'aime ces discussions qui démarrent spontanément à la caisse d'un magasin, des échanges toujours sympathiques et ensuite on se dit à nouveau un petit mot...c'est une chance de ne pas habiter une trop grande ville...je n'ai jamais lu Cynthia Fleury, elle a un joli nom printanier.

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cynthia Fleury écrit des essais toujours très exaltants sur la société. Ses textes sont denses et font réfléchir. J'avais beaucoup aimé "Ci-git l'amer".
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. Notre monde souffre, outre cette violence épouvantable, de la solitude vécu par la quasi-totalité des gens. Parler à quelqu'un spontanément, lui sourire seulement, c'est un geste d'humanité, je trouve.
    Bonne après-midi.

  • oui très très important
    et tu le fais merveilleusement Marie merci

  • Ces petites fleurs en pots égaient notre hiver, mais dehors les jardins sont nus avec le froid qui nous est tombé dessus...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Nous pensions tous peut-être qu'il n'y aurait pas d'hiver...
    Bonne après-midi.

  • J'aime ces contacts qui se lient sur un point d'affinités : un pot de fleurs, un livre, un CD ...
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. C'est leur spontanéité qui en fait la richesse.
    Bonne après-midi.

  • les primevères reviennent fidèles égayer les jardins.. des fleurettes qu'on aime revoir tout comme les violettes qui parsèment ma pelouse d'hiver.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les violettes arrivent aussi...
    Ouf.
    Bonne après-midi.

  • Avoir des fleurs à la maison, c'est de la couleur, de la douceur et qui fait du bien.
    Ce matin, j'ai acheté un bouquet de tulipes de plusieurs couleurs.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je raffole des tulipes. Tout particulièrement les tulipes perroquet.
    Bonne après-midi.

  • J'ai une petite haie de jasmin d'hiver depuis plusieurs années et elle fleurit dès la fin décembre chaque année. Pour les primevères, c'est bien tôt, je trouve. Bonne soirée, bonne année 2024 également et bonne continuation pour ce blog qui nous donne des idées de lecture.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Quelle chance d'avoir une haie de jasmin d'hiver !
    Bonne après-midi.

  • Pas de jasmin dans mon coin .. et pas question non plus de laisser les primevères dehors ! Pour les lectures, j'en connais au moins un. Pour l'autre "clinique de la dignité" est un beau titre, à retenir.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Cynthia Fleury a toujours de beau titre. Ce livre vous plairait, je pense. Il traite cette notion de dignité que notre monde est en train de perdre, hélas.
    Bonne après-midi.

  • De ces impromptus qui font le sel de la journée et rassurent sur l'espèce humaine. Vais aller voir cette "clinique de la dignité". Bonne journée.

  • Bonjour, chère Florence, et merci pour ce commentaire. Le livre de Cynthia Fleury vous plaira certainement.
    Bonne après-midi.

  • de bonnes occasions de nouer connaissance autour de soi... Voilà qui change des recettes (mais ton gâteau tout chocolat devait être fameux, une marquise ?)

    ça fait du bien ce jasmin qui fleurit, tout un mur chez moi en même temps que les feuilles 2023 en tombent... plein de clarté malgré le ciel plombé; je voulais le remplacer mais un plumbago ne ferait pas le même effet l'hiver ;)
    Je lis 'Darjeeling', je pense thé, peut-être est-ce un bateau sur la route des comptoirs anglais...

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Oui, le roman d'Abir Mukherjee nous emporte en Inde ! J'aime aussi ce mot, darjeeling...
    Bonne après-midi.

  • J'aime le léger parfum des jasmins d'hiver qui s'éparpillent de plus en plus dans la rocaille puisque je ne les ai pas taillés !
    Par contre pas encore de primevères, elles font la tête ! En février ? Chez le fleuriste, elles émerveillent les passants...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les primevères ont un air étonné, tout neuf et joyeux. Effectivement, la fleuriste que j'aime aller voir en a de nombreux pots déjà.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel