Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action de grâce.


Avant de s’enfoncer dans le massif de Notre Dame du Mai en partant de La Guardiole,
quel plaisir de marcher sur cet étroit chemin qui surplombe la mer.
Les yeux s’abreuvent à ce paysage mille fois vu déjà mais que chaque promenade fait redécouvrir
comme s’il venait d’apparaître :
les pins aux troncs tordus qui se penchent vers l’à-pic,
la terre et la roche d’ocre clair,
la haute mer,
le ciel aussi, aujourd’hui gris.
Le sommet attendra : il est bon de se poser pour contempler ;
puis la litanie du ressac sur les cailloux polis comme des grains de chapelet
apporte en don imprévu un long moment d’action de grâce que d’autres appelleraient méditation peut-être.

Commentaires

  • Superbe description, une balade possible ici, ces endroits cent fois vus et toujours neufs sous le regard du ciel, Un sentiment de "totalité" si on peut dire ça, quand on reste immobiles, tous les sens sont en éveil. Et la paix.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est bien cela, ce sentiment de plénitude dans ces moments.
    Bon week end.

  • Refaire souvent le même chemin permet de le voir, à chaque fois différemment et, c'est un fait qu'il est différent à chaque fois

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Vous qui marchez bien souvent dans la nature, vous comprenez bien cette impression de renouvellement à chaque regard.
    Bon week end.

  • Nous vous accompagnons dans votre montée,
    chère Marie : en changeant la couleur des roches,
    des eaux et du ciel d’hiver, nous retrouvons
    les mêmes pins tordus à flanc de falaise,
    le chemin de terre et la mer écumante,
    les milliers de galets polis et surtout…
    la même chance d’admirer la beauté intemporelle !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. A qui sait regarder, à qui prend le temps de regarder, chaque paysage renaît à chaque regard.
    Bon week end.

  • magnifique !
    ta description (on t'accompagne)
    la beauté de la nature , son" spectacle "
    la contemplation
    le remerciement
    ce chemin d'action de grâce....

    merci

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ravie de t'avoir amenée avec moi dans cette promenade.
    Bon week end.

  • C'est merveilleux qu'un même (?) paysage nous émeuve toujours autant ( pour moi quand j'aperçois la Manche en arrivant, toujours la même émotion.)
    Et surtout n'oublions pas de remercier. Qui on veut, mais remercier...
    Bonne semaine ( normande pour moi)

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Oui, certains paysages peuvent nous émouvoir aux larmes alors qu'on les a vus tant de fois déjà. Le remerciement est toujours d'actualité, pour quasiment tout.
    Bon week end.

  • Refaire le même chemin, la même balade et découvrir encore et encore de nouvelles sensations, de nouveaux paysages...c'est une très belle expérience de vie, c'est comme regarder tous les jours le même tableau et voir un détail que nous n'avions pas encore vu...Merci pour ce "voyage" du jour

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Il y a comme une éducation du regard qui se fait, au fur et à mesure du temps ; un des privilèges de l'âge, sans doute.
    Bon week end.

  • Les plus belles balades sont celles qui n'ont pas de but précis...c'est ainsi que les paysages offrent de merveilleux imprévus !
    En ta compagnie, Marie, un petit bout de chemin avec ses belles découvertes !
    Joyeuses pensées:-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Un bout de chemin fait ensemble, alors ?
    Bon week end.

  • Quelle belle promenade je fais moi aussi à vous lire ce matin, merci.

  • Bonjour, chère Aliza, et merci pour ce commentaire. Du bienfait de la promenade au grand air !
    Bon week end.

  • Quelle merveilleuse promenade sur ce chemin emprunté plusieurs fois. C'est agréable de faire la même balade, j'y découvre aussi des détails que je n'avais pas vu et j'aime aussi le retour sur le même chemin car le décor est différent.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. A qui prend le temps de regarder, il y a à chaque fois des découvertes, oui.
    Bon week end.

  • On ne se lasse jamais du ressac, des odeurs des pins, et de cette nature qui nous apporte tant d'apaisement

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je mesure ma chance de pouvoir habiter au bord de la mer.
    Bon week end.

  • Dans ta description de ce paysage de mer,t une paix emplit l'âme, comme toi je
    dirais action de grâce !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La nature est emplie de force et c'est cela qui nous ressource ; c'est plus grand que nous.
    Bon week end.

  • comme je suis contente pour toi, et quelle belle description ! oui, les mêmes lieux peuvent apporter des émotions différentes chaque fois, quand j' habitais Reims je m' émerveillais tous les jours de la montée vers la cathédrale ( jusqu' à ce que la rue soit même en sens unique...dans l' autre sens ), mon mari se moquait de mon émerveillement, je lui disais "c' est chaque jour différent"

    En ce moment, je me débats avec des problèmes de logement ( pas pour moi ) donc hélas pas le temps de me promener..

    bonne journée !.

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end ! (si les problèmes sont résolus)

  • Je connais un chemin, arpenté des centaines de fois, qui mène à la lumière. Avec les années et l'absence de fréquentation, il devient de plus en plus beau. Je ne sais pas trop en quoi consiste une action de grâce, et je ne médite pas non plus, mais tout ce que je sais, c'est qu'arrivée là-haut, je suis bien. Merveilleusement bien.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Etre bien, dans la plénitude et le comprend, c'est une action de grâce.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • voilà qui résume tout !

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. S'arrêter : il faut, oui, apprendre à le faire.
    Bon week end.

  • Merci pour ce beau texte qui fait bien rêver.... Ici le ciel pleure un crachin permanent qui dissuade de sortir, d'autant plus qu'il souffle alors un vent suffisamment fort pour vous arracher la capuche de sur la tête.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. La lumière, ici, est présente et c'est ce qui me plaît.
    Bon week end.

  • Chaque lieu possède son mystère et sa grâce. Du sommet, le doux ressac ne parvient pas à tes oreilles. Merci Marie pour cette promenade matinale !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. J'aime, parfois, changer le projet de promenade car quelque chose, dans le paysage, m'appelle ou m'arrête.
    Bon week end.

  • Nous avons été heureux de revoir Notre Dame du Mai dans un reportage sur le Var à la télévision il y a peu, merci de partager cette balade, Marie.
    Depuis hier, je me régale de "Minuit dans la ville des songes" que tu m'avais recommandé & je pense à toi en le lisant. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce massif de Notre Dame du Mai est incomparablement beau et m'offre tant de possibilités de promenades. Heureuse que ce livre de Frégni te plaise.
    Bon week end.

Écrire un commentaire

Optionnel