Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maître Eckhart, anémones, romarin et mimosa.


Récompense : Comme le dit Maître Eckhart, l’amour est bien une récompense et non un commandement. C’est la récompense d’un mode de vie tourné vers le don.

Anémones : Au retour du marché du Cours Lafayette, un petit bouquet d’anémones trouve place dans un des vases italiens, celui qui est vraiment à la bonne taille pour ces fleurs multicolores dont certaines tiges ont oublié d’être droites, ce qui les rend encore plus charmantes.

Romarin : En marchant dans la colline, marauder quelques tiges de romarin pour faire le cake au miel et au romarin dont on a reçu la recette. Marauder aussi une branchette de mimosa puis l’offrir à une amie de promenade qui s’en émerveille ; alors, c’est comme si on l’avait eue en cadeau soi-même.

Commentaires

  • que des bonnes choses pleines de beauté et d' amitié...Qu' est belle ( et vraie ) cette phrase de Maître Eckhart!
    les mimosas commencent joliment ici , le romarin est permanent, je n' ai pas d' anémones dans le jardin mais de jolies dimorphotécas violettes ( les blanches et roses plus tard )
    le romarin se prête aux recettes sucrées, j'en ai une de cake au beurre salé, romarin et fruits confits que je fais de temps en temps
    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on trouve du romarin toute l'année. C'est sympa dans les gâteaux.
    Bonne après-midi.

  • La dernière fois que j'ai maraudé du romarin, c'était pour faire des boutures... qui se portent très bien ! Bonne journée !

  • Bonjour, chère Sandrine, et merci pour ce commentaire. Habitant près de la colline (comme on dit ici), je n'ai pas de romarin en pot, ni de thym. Du basilic, oui.
    Bonne après-midi.

  • Grâce à vous, Marie, je découvre une étymologie
    qui fait toujours mon bonheur :
    recette viendrait donc de recevoir ?…

    Une belle idée de commencer la journée
    entre anémones, mimosa et romarin,
    colorons la grisaille autant que nous le pouvons !

    Fiorenza, très chaleureusement

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Recette, recevoir... Ne fait-on pas la cuisine avec tout l'amour possible, surtout pour ceux qu'on aime ?
    Bonne après-midi.

  • Il faudra aussi penser à nous écrire la recette de ce bon gâteau au miel et pour ceux qui n'ont pas de romarin, le remplacer par autre chose?

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je vais vous envoyer la recette par mail, promis.
    Bonne après-midi.

  • que de chouettes instants -partages- grands bonheurs (non pas petits!)- grandeurs dans la simplicité et le quotidien ....quand on sait ouvrir les yeux et apprécier , ....
    merci !
    je repasserai les relire et resavourer dans la journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Petits bonheurs, grands bonheurs : bonheur de vivre.
    Bonne après-midi.

  • Je ne connaissais pas cette utilisation de 'marauder'!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je crois que cette utilisation m'est toute personnelle !
    Bonne après-midi.

  • Donner, sans limite, et de tout, des fleurs, du cake, du romarin, de l'amour, des livres, du temps.
    Je crois voir ces " tiges (qui) ont oublié d’être droites" dans ton joli vase, bleu le vase peut-être.
    Bonne journée Marie, ciel bleu ici ce matin.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui, le vase est bleu !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Bonheur du jour, ah le mimosa, cela me rappelle de très bons souvenirs quand j'allais à Nice en hiver avec mes parents pendant cette période. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. A la gare de Toulon, on voit des Parisiens repartir avec de gros bouquets !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est si sympathique, la gourmandise !
    Bonne après-midi.

  • Ton bouquet me rappelle les bouquets que ma mère préférait : des anémones, des freesias, parfois elle mélangeait les deux.
    Le romarin tient bon sur la terrasse, j'y frotte mes mains si souvent pour respirer son parfum.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les freesias, quelle merveille aussi ! Leur parfum incomparable... Quand je croise du romarin, je passe ma main dessus également.
    Bonne après-midi.

  • Il y a des airs de printemps dans votre belle région.. merci pour ce billet léger

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Tout à fait ! Mais ces températures très élevées ne sont pas normales, même si on en profite pour l'instant.
    Bonne après-midi.

  • je marauderai bien une branche de mimosa pour le parfum
    mais il faut que je me mette au travail j'ai deux livres sur M Eckart à chroniquer et ce n'est pas facile

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. J'attends les chroniques !
    Bonne après-midi.

  • Comme Fiorenza et grâce à Marie et à Fiorenza aussi qui sait lire entre les lignes, je découvre que recette a la même étymologie que recevoir!
    Et j'aimerais bien la recevoir aussi, cette recette de cake au miel et au romarin...

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Pour la recette, c'est promis.
    Bonne après-midi.

  • Ce gâteau parfumé au romarin doit être un délice tout comme le voir fleurir...quelle chance d'avoir déjà du mimosa en fleurs ! Bel après-midi

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Certains mimosas sont même sur leur fin, ici.
    Bonne après-midi.

  • Merci infiniment pour l'envoi de la recette...je vais la tester.

  • Quelle chance d'être dans un pays où fleurit le mimosa et l'anémone ! Mais tu connais la nature et sais en tirer parti, avec par exemple ce brin de romarin... Oui l'amour ne peut être trouvé que s'il a été d'abord reçu ; mais comme tu le précises si bien, il est reçu par la reconnaissance d'une personne que l'on a comblée.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Cette citation de Maître Eckhart est, je trouve, vertigineuse.
    Bonne après-midi.

  • A SETE, sur le Mont Saint Clair, les mimosas fleurissent dès le début du mois de janvier. Certaines personnes sont allergiques à leurs fleurs, comme le fils de ma voisine. D'accord avec la 1ère phrase, récompense. Le romarin sent fort quand on passe près de lui. J'ai plusieurs pieds dans mon jardin, devant la porte du vide sanitaire, devant ma maison et en haut de mon jardin. Si on prend dans sa main une tige, le parfum reste longtemps sur les doigts. Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Oui, le parfum du romarin est fort. Ici, on brûle des branchettes pour chasser les mauvaises odeurs.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Qui n'aime pas les anémones ?
    Bonne après-midi.

  • Merveilleux billet Bonheur du jour qui respire la douceur, la beauté et le partage.
    Douce soirée.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Vous êtes toujours si aimable !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi !

Écrire un commentaire

Optionnel