Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’y a jamais de petit partage.


Dans ce lieu que j’ai déjà évoqué, là où les couloirs sont si longs, avoir la chance d'y avoir une amie dont l’amitié enrichit ma vie depuis plusieurs années. Quand elle demande : « Comment ça va ? », elle demande vraiment comment ça va. On ne peut pas lui répondre « ça va », d’une façon désinvolte, voire systématique. Non. Il faut répondre vraiment, même si on utilise la même expression, « ça va ». Tout est dans le ton. Et si elle sent qu’on a répondu « ça va » par réflexe, elle ne peut pas s’en contenter. Elle demande alors : « Mais encore ? », et elle pose son regard dans le regard de celui ou celle qui lui fait face. Elle-même, si je lui demande « comment ça va ? », me répond toujours non seulement en vérité mais en allant à l’essentiel. Elle n’est jamais lassée du moindre échange car, d’après elle, il n’y a jamais de petit partage. Et c’est pour cela qu’on peut rester ensemble dans le silence après avoir échangé quelques phrases.

Commentaires

  • C'est à cela que l'on reconnaît ses amis.es. et je n'écris pas vraies amies. On a des amis.es et des copines, des connaissances, des relations...
    Les amis.es écoutent sont présents, soutiennent, nous montrent leur amour, leur attention. Quelque part leur importance vitale parfois pour nous.
    Une amie a perdu sa tante en début de semaine. Une tante presque sœur, cousine car pratiquement du même âge. Elle m'a prévenue. Puis ensuite ensuite m'a envoyé un SMS où il était noté, puis je t'appeler jeudi en fin d'apres-midi ? Je l'ai écouté.... hier. Elle avait vraiment de dire comment elle allait...
    Bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Votre témoignage est touchant et montre votre disponibilité. Oui, ce qui caractérise aussi les relations entre les amies, c'est la disponibilité pour écouter sans juger.
    Bonne après-midi.

  • que c' est beau, cette amitié et ces partages, pas vraiment petits. Heureuse pour vous 2 que cela existe
    Bon week-end !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est grand, oui ; même si c'est infime, quand peu de mots sont échangés, quand on reste dans le silence. Mais grande parce qu'il y a une attention mutuelle l'une à l'autre.
    Bonne après-midi.

  • Tout est dit (et si bien dit) sur la profondeur et l'essence même de l'amitié.
    Je vous souhaite sincèrement "d'aller bien", Marie.
    Bonne journée à vous.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Oui, je vais bien. Comme pour tout le monde, des tracas, des inquiétudes pour les uns ou les autres et face à ce monde cruel, mais fondamentalement bien, dans l'Espérance.
    Bonne après-midi.

  • Une relation d'amitié ne peut, en effet se contenter d'un ça va.
    Je viens d'apprendre quelque chose à laquelle je n'aurais jamais pensée. Je suis très intéressée par l'éthologie et lis un livre sur les loups qui, plusieurs fois par jour viennent se lécher mutuellement le museau avec de postures différentes selon leur rang dans la meute pour connaître l'humeur de chacun et le parallèle est fait avec la personne que l'on rencontre dans la rue et à qui on parle de la pluie et du beau temps et du sempiternel "ça va?" Ce serait l'équivalent sachant que notre système social primitif est le même que celui des loups (chasseurs cueilleurs etc...)..

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce que vous partagez à propos de cette lecture sur le monde des loups est fascinant. Mais oui, nous avons à apprendre du monde animal !
    Bonne après-midi.

  • En effet ces deux petits mots peuvent cacher beaucoup...les dire est tout de même un premier pas vers l'autre, c'est une manière de lui dire qu'on ne l'oublie pas et plus s'il a envie de s'épancher ce que en effet on ne peut véritablement faire qu'avec un ou une amie et l'amitié la vrai finalement c'est quelque chose de très rare...comme l'amour. Très belle journée et contente de savoir que dans ce lieu aux couloirs longs et froids que nous connaissons tous, une amie attend ta venue

  • Douces pensées pour vous

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Et pourtant, cela ne devrait pas être si rare de se savoir écouté, attendu, de ce savoir bonheur pour quelqu'un...
    Bonne après-midi.

  • tes mots trouvent beaucoup d'échos en moi
    belle amitié
    vraie

    merci d'avoir partagé et d' inspirer réflexion

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il est chouette, cet écho...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est ça.
    Bonne après-midi.

  • Les amitiés véritables et profondes sont rares, tellement précieuses et bienfaisantes. On peut ne pas se voir pendant longtemps et se retrouver comme si le temps n'avait passé. Belle journée Marie . Amitiés

  • alors, ça, c' est bien vrai ! depuis 7 ans, je revois la collègue avec laquelle je faisais "binôme" avant ma retraite, nous passons une journée ensemble, c' est une fois/an mais on a toujours l' impression de ne s' être jamais quittées

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. L'amitié, la vraie, n'est pas érodée par le temps, c'est vrai.
    Bonne après-midi.

  • C'est le propre de l'amitié véritable que tu nous décris là, c'est vrai qu'elle se manifeste dans ces nuances de ton et ce sens de l'écoute, de part et d'autre. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. L'écoute : tout est là. Ecouter avec bienveillance et même avec gourmandise ce que l'autre a à dire parce que c'est enrichissant, ce partage.
    Bonne après-midi.

  • Il vaut mieux toujours être franc, pas de catastrophisme, mais la réalité, j'en ai fait aussi mon Credo !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Mais la franchise n'est pas forcément du catastrophisme.
    Bonne après-midi.

  • C'est précieux une amie comme ça car tant de gens demandent "ca va? " et n'écoutent pas la réponse.
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison. Et justement, j'attache beaucoup d'importance à cette attention à l'autre, cet espace qu'on peut lui offrir en étant disponible.
    Bonne après-midi.

  • Belle illustration de l’amitié qui, souvent, s’exprime
    par un regard et un ton bien plus profonds
    que les paroles « verbales » !

    Les impressions de VRAIS échanges
    se ressentent rapidement…non ?

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. On sent tout de suite quand quelqu'un est disponible ou pas, ou quand cette personne ne cherche qu'un espace à occuper afin d'être au premier plan. Entre les amis, la profondeur, telle que vous l'évoquez.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour votre commentaire.
    Bonne après-midi.

  • C'est vrai. Le "ça va" désinvolte est utile lorsque l'on n'a pas envie d'échanger davantage avec l'interlocuteur, il est comme une façon d'éluder toute conversation. "Mais encore ?" indique un réel intérêt et ouvre la voie à un échange plus profond.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Le "ça va" désinvolte n'a pour moi aucune utilité et ne devrait pas exister. Je ne le demande jamais de cette façon.
    Bonne après-midi.

  • Dans le fond, ça servirait à quoi de demander comment ça va si c'est pour se faire répondre ça va même si ça ne va pas vraiment. Et malheureusement, c'est ce qu'on est souvent porté à répondre... de peur d'ennuyer les autres avec nos petits soucis.

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. Mais d'où vient cette idée qu'on ennuie en disant qu'on a des ennuis ? A moins que ces "autres", ce soit des personnes dont on sait bien qu'il est inutile d'attendre ce qu'elles ne peuvent pas donner. Autant, alors, ne pas leur répondre "ça va", si ça ne va pas...
    Bonne après-midi.

  • Un trésor à dorloter cette relation, si rare.
    Tant et tant de fois le ça va demandé n'est qu'une excuse pour parler de soi....et nous voilà transformés en oreilles, uniquement. Une très grande oreille....

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Il faut admettre que pour certaines personnes, on n'est qu'une grande oreille, surtout quand elles ont un grand égo...
    Bonne après-midi.

  • Donne mon 'bon jour' à cette amie qui t'es chère.
    Il y a longtemps je suis allée faire un stage à Paris où on nous apprenait à dire bonjour.
    C'est le meilleur stage que j'ai fait. Bises

  • Bon-jour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je lui transmettrai, c'est promis.
    Bonne après-midi.

  • Donne mon 'bon jour' à cette amie qui t'es chère.
    Il y a longtemps je suis allée faire un stage à Paris où on nous apprenait à dire bonjour.
    C'est le meilleur stage que j'ai fait. Bises

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. C'est tellement précieux pour moi ; cela m'apporte tellement... J'ai de la chance. Tant pis pour les couloirs.
    Bonne après-midi.

  • Et alors, Marie, ça va ? Moi, je peux dire que ça va de mieux en mieux, même si j'ai toujours quelques insomnies qu'il faut traverser.

  • Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. Merci, je vais bien. Comme je le disais dans une autre réponse, j'ai comme tout le monde des petits tracas à gérer, des inquiétudes plus grandes aussi. Mais l'Espérance me mène, et c'est bien.
    Bonne après-midi.

  • Billet magnifique, et une fois encore, tellement juste.... elles sont si précieuses, ces vraies demandes de "Comment ça va?" sincères....

  • Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. Une vraie amitié est intense, c'est pour cela, peut-être, qu'elle est rare.
    Bonne après-midi.

  • Magnifique description sur l'amitié, la franchise et la sincérité. En effet, ne pas répondre d'un "ça va" en l'air car la personne le sent tout de suite et son regard est parfois interrogateur.
    Merci chère Bonheur du Jour pour vos mots, bon dimanche en compagnie de vos belles fleurs.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Effectivement, la désinvolture ne passe jamais inaperçue.
    Bonne après-midi.

  • L'amitié est si précieuse, elle compte tant !
    Parfois je répond ça va parce que c'est difficile de dire pourquoi, quoi, comment et je n'aime pas m'étaler...
    Mais à une véritable ami on ouvre son coeur, Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Je ne réponds plus jamais "ça va" à des personnes auprès desquelles je ne pourrais pas parler en vérité. Ce serait leur mentir. Donc, je ne réponds rien. De toute façon, dans ce cas, il y a peu d'écoute. Et que je réponde "ça va" ou "ça ne va pas", seul le vent écouterait.
    Bonne après-midi.

  • J'ai entendu tant de ça va sans consistance, sans présence, sans prévenance !
    Cependant j'ai aussi entendu des comment vas-tu en bienveillante interrogation !!!
    Tant de réponses automatiques ! tant de réponses authentiques !
    En cet instant...comment vas-tu :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Je vais très bien. Fondamentalement très bien. Et j'espère que toi aussi.
    Bonne après-midi.

  • C'est cette attente de l'autre, ce regard qui accompagne ce simple comment ça va ? qui fait toute la différence.
    Il y a beaucoup de "comment ça va" sans ?. Une simple entrée en matière comme un bonjour sans suite.
    Avoir une amie est un trésor inestimable.

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Vous avez tout à fait raison : le point d'interrogation est si souvent oublié, ce qui montre bien que ce n'est pas une question mais un automatisme. Il n'est pas intéressant, cet automatisme.
    Bonne après-midi.

  • L'amitié est une relation choisie, on entend bien ce que l'autre dit ou demande et même le silence qui peut s'installer parfois entre deux ami(e)s. "Parce que c'était lui, parce que c'était moi !"

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Merci d'avoir fait intervenir ici ce cher La Boétie.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel