Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mistral, marque-pages, elle était si jolie.


Etendre le linge au soleil : Un jour de grand mistral, étendre le linge au soleil et dans le vent avec la certitude qu’il sera très vite sec et qu’il sentira le frais quand on le pliera.

Marque-pages : Après la visite d’une exposition d’aquarelles qui représentent ce magnifique paysage entre Pin Rolland et le Cap Sicié, repartir avec un certain nombre de marque-pages qui seront envoyés çà et là au fur et à mesure des courriers auxquels il est toujours agréable de répondre.

Elle était si jolie : A un repas d’anciens, se voir confier en voisine une dame qui vit désormais dans son monde ; s’il a fallu l’aider au moment du repas pour qu’elle puisse plus ou moins se repérer, c’est bien elle qui a mené la danse quand on est allé sur la piste car elle avait le bon rythme et connaissait tous les pas et elle a ri de bon cœur quand on s’est trompé, heureuse de montrer comment il fallait faire ; quant aux chansons, elle en a chanté quasiment toutes les paroles, comme au moment où on a passé "Elle était si jolie", une chanson d’Alain Barrière datant de 1963, qu’elle a chanté intégralement dans un ton parfaitement juste, du début à la fin. Oui, c’était bien d’être là, à côté d’elle.

Commentaires

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • C'est beau quand différents mondes (de tolérance) se rencontrent, s'apprécient et s'émerveillent. Notre monde devient alors simple.
    Bonnes journée et semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. C'est exactement ce que j'ai ressenti : la simplicité des choses, leur fonctionnement sans heurt. C'était aussi très reposant.
    Bonne après-midi.

  • Alain Barrière au réveil et nous voilà retombées en jeunesse :
    insouciance, gaieté, joie de vivre et vive le « bleu, blanc, blond »
    de son coreligionnaire Marcel Amont que chanterait votre
    nouvelle amie avec le même entrain !
    Qu’avons-nous raté pour être passés dans la morosité actuelle ?
    Un sujet de réflexion à méditer, chère Marie….
    et vive les années légères où la société entière
    refusait la victimisation dénoncée par Pascal Bruckner !

    Bonne semaine où nous pouvons continuer à fredonner
    des airs du… « temps des fleurs » !

  • "Bleu, blanc, blond" était la chanson préférée de mon grand père, parti trop tôt quand j' avais 14 ans

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Oui, notre monde est morose ; il est surtout de plus en plus dur pour les plus faibles. Cette dame près de laquelle je suis restée, a eu une vie rude - beaucoup de travail et d'abnégation, peu de reconnaissance -, a connu des drames mais dans sa vie les joies ont aussi toujours eu leur place.
    Vous avez raison : ne soyons pas moroses.
    Bonne après-midi.

  • quelle belle rencontre ! et surtout tu sais, Marie, trouver le beau dans des situations qui ne le sont pas au départ. Merci

    et cette chanson...souvenirs...

    pour moi, le mistral est souvent associé à une "grande" lessive, j' ai remarqué hier que c' était un jour à lessive...mais je n' en avais pas à faire

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Il y a du beau partout où il y a de la vie ; même quand c'est infime : il faut aussi se laisser surprendre.
    Bonne après-midi.

  • Elle devait être heureuse cette dame de pouvoir se rappeler tout ça. C'est le propre de la maladie d'Alzheimer, les souvenirs anciens restent quelques temps et la stimulation permet à ces malades de rester dans la course plus longtemps. Ce qui est parti ne reviendra pas mais ce qui reste doit être entretenu.
    J'adore mettre des draps à sécher dehors, ils sentent bon, en effet.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. La vie, vous avez raison, doit être entretenue et tout ce qui permet de la maintenir stimulé.
    Bonne après-midi.

  • Et oui ce sont les souvenirs anciens qui restent quand les autres s'envolent ! Ne sont-ils pas finalement les plus importants et ceux qui nous constituent...merci pour ces beaux échanges pleins de richesse et d'humanité...j'aime aussi étendre dehors, en plus c'est le vent c'est écologique ! Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il n'y a pas plus écologique que le linge séché au soleil et dans le vent et, dans notre région, cela ne manque pas !
    Bonne après-midi.

  • Merci Marie pour ce joli billet : le vent qui sèche bien vite les draps, le marque-page dans les courriers, et Alain Barrière : ma maman chantait si bien cette chanson : elle était si jolie ! Et la dame qui la chante sans se tromper ! Dans l’Ehpad où se trouve ma belle mère, une vieille dame non voyante, les yeux clos, qui chante et entraîne le groupe de la petite chorale d’une voix si pure . Bonne journée Marie.Je vais écouter Elle était si jolie et ainsi j’entendrai ma maman . Merci. MartineL

  • Bonjour, chère Martine, et merci pour ce commentaire. Que serait notre monde sans les chansons qui, de tout temps, ont bercé des générations et des générations ? Certains chansons m'émeuvent aussi car elle m'évoque ceux des miens qui sont aujourd'hui partis.
    Bonne après-midi.

  • Quand on lit de tels Bonheurs du jour, on ressent profondément que tout n'est pas "foutu" comme on l'entend si souvent...
    Merci de vous.
    Bonne semaine à vous, à tous.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Nous partageons cette certitude qu'il ne faut rien lâcher.
    Bonne après-midi.

  • J'ai vu le linge se balancer au soleil sous les poussées du Mistral, une image à la Pagnol ou de son ami Giono...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Etendre le linge dehors est un de mes grands plaisirs !
    Bonne après-midi.

  • Merci chère Marie de partager ce merveilleux moment avec cette dame qui chantait si bien cette très belle chanson. Oh oui, certains souvenirs restent.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un beau moment ! J'aimais beaucoup cette chanson d' Alain Barrière , j'ai encore le 45 tours! J'avais 20 ans!!!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Le 45 tours ? Le tourne-disques aussi, alors ?
    Bonne après-midi.

  • Je viens d'étendre mon linge au soleil et au vent ; mais c'est un soleil voilé et un vent du nord si glacial que je me demande si ça va sécher...
    Pour les marque-pages, s'ils représentent les paysages de tableaux, ce doit être des merveilles !
    Quant à "Elle était si jolie", cela me donne le sourire car, moi qui étais élevée à l'écart de tout ce qui était chanson, celle-là je m'en souviens pour l'avoir souvent entendue ! Ta petite dame joyeuse me fait rêver ; je suis en train de lire "Avec la vieille dame", qui ne correspond par du tout à ce que je m'étais imaginé (je croyais que vous visitiez les hôpitaux et parliez avec les personnes âgées pour les soutenir en fin de vie !) et suis à nouveau ravie de votre style vivant et alerte. Bonne journée, Marie !

  • Je passe toujours du "tu" au "vous", pardon...

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Avec la vieille dame est un roman, publié en 2020. Et, oui, aujourd'hui, il m'arrive d'aller voir des personnes âges dans des EPAHD ou ailleurs...
    Bonne après-midi.

  • j'ai toujours été fan d'Alain Barrière, j'ai une collection de 33 tours . j'aime tellement ses chansons d'amour.. un dimanche où la bienveillance était de mise, mais ce mot là fait partie de votre quotidien.. Quant aux signets, c'est une charmante idée de cadeau

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La bienveillance, oui ; est-elle devenue si rare que cela ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie,
    Comme elle devait se sentir bien avec toi, cette dame qui t'a été confiée... Je suis heureuse non seulement pour elle, mais aussi pour toi, car ta charité et la bonté que tu distribues te reviennent au centuple.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. J'ai beaucoup reçu d'elle, effectivement.
    Bonne après-midi.

  • Ces personnes âgées sont émouvantes, se souvenir des choses douces et joyeuses les aide certainement à continuer leur chemin... Lumineuse semaine Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est bien de pouvoir offrir ainsi de petits moments sympathiques.
    Bonne après-midi.

  • "Elle était si jolie, quand le vent l'emmenait"... C'est si beau l'amour chanté ainsi ! Des marques pages à offrir, une très bonne idée qu'on retrouve tout au long du livre !
    Que c'est beau, c'est beau la vie... Un autre chanteur que j'aimais bien écouter aussi !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Depuis, j'ai réécouté plusieurs des chansons d'Alain Barrière... Toute une époque.
    Bonne après-midi.

  • Alain Barrière, le chouchou, entre autre, de ma mère. Et surtout il était Breton, ma mère est tombée amoureuse de la Bretagne en 1961, lors de nos 1ère vacances d'été. Bonne semaine !

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Et également pour cette précision, que j'ignorais.
    Bonne après-midi.

  • Alain Barrière, que de souvenirs .. même si l'esprit bat un peu la campagne, il y a toujours de la vie et visiblement un réservoir de joie derrière et ça fait tellement de bien ces moments de convivialité partagée. Merci à vous.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Quelle belle expression que ce "réservoir de joie" !
    Bonne après-midi.

  • "Elle était si jolie..." m'arrache une petite émotion, celle vécue lorsqu'on exhume un vieux souvenir. Quant à ta petite dame, elle est charmante. Une chance d'avoir eu à veiller sur elle.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Oui, j'ai de la chance.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Nous partageons et le goût des livres et le goût des marque-pages !
    Bonne après-midi.

  • Merci, Marie, de nous faire ressentir le soleil et le vent, de nous faire admirer le paysage et de nous faire danser et chanter avec vous. Belle journée !

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Toutes ces choses embellissent notre vie.
    Bonne après-midi.

  • Quel joli souvenir d'enfance... Qui connait encore Alain barrière ?
    L'odeur du linge frais lavé, et le claquement du vent dans le drap qui se gonfle comme la grand voile d'un vaisseau, c'est si joli !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Oh ! je suppose que peu de personnes se souviennent de lui !
    Bonne après-midi.

  • C'est un plaisir de rencontrer une si jolie dame qui à mon avis à bien vécu, et cela fait du bien !
    Belle journée Marie sans trop de mistral (ça va sécher chez moi, sans vent en tout cas pour l'instant !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Une dame qui a eu déjà une longue vie, pleines de joies mais aussi de difficultés ; une vie rude, comme beaucoup. Mais elle aime encore chanter.
    Bonne après-midi.

  • c'est toujours un étonnement ces parties cérébrales clivées, certaines ne marchent plus, d'autres ont encore des réflexes, moteurs, langage automatique...
    Mon amie et témoin Elisabeth chez qui 45 minutes de Motets de BAch, (Jesu meine Freude, Komm Jésu, Komm) arrivaient encore à tirer des larmes d'émotion, quelques mouvements de bouche, réminiscences de nos soirées chorales

Écrire un commentaire

Optionnel