Maurizio Pollini : Pour lui rendre hommage, l’écouter dans des sonates de Beethoven. Et puis dans le concerto n°5 du même Beethoven. Ah ! et puis aussi dans Schumann…
656 : Prendre le temps de lire les noms des 656 morts de la rue dont la liste a été publiée par La Croix le mardi 19 mars dernier. Il n’a pas toujours été possible de retrouver ou d’indiquer les prénoms, alors il est mentionné « un homme », « une femme », « un homme jeune », « une personne », et puis ces encore plus terribles « un bébé, 3 mois », « un bébé, 16 mois », « un bébé, 2 mois », … Ils ont chacun été quelqu’un.
Commentaires
Une fois j'ai entendu l'énumération d'ne liste... nom, prénom et âge. D'un convoi parti de Pithiviers vers un camp de déportation. Un des derniers convois... où il y avait des enfants....
De longues minutes, d'images.... une cousine de mon grand-père y était. J'étais là en hommage après mes recherches généalogiques . Pour Simonne....
toujours déchirant à entendre
marquée à jamais
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Hommage à Simonne. J'en entendu souvent ces listes terribles ; au Camp des Milles, en particulier ; sinon, à chaque messe annuelle en hommage aux morts de la rue.
Bonne soirée.
eh bien pas facile non en effet
mais nécessaire de le savoir, de s'en rappeler et .... d'agir ...
merci pour l'article de 'RCF (radio écoutée ce matin comme ch matin ici)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Non, ce n'est pas facile. Mais au moins, cette liste montre que certains luttent contre l'indifférence. Et c'est déjà ça.
Bonne soirée.
toute la famille de mon père a été déportée, personne n' est revenu ( papa a été "protégé" parce qu' il était prisonnier de guerre en Allemagne, il a traîné une dépression toute sa vie, pour laquelle il a touché des "dommages" de l'Allemagne, ça ne remplace pas)....Je n' ai jamais pu aller à Auschwitz, par contre je suis allée avec mes soeurs à Wiesbaden en Allemagne en 2010, , où la famille, émigrée de Russie, avait vécu avant d' aller en France ( pour les études de papa et de sa soeur...dont je porte le prénom ) , là bas une association fait mettre des pavés de cuivre devant les maisons, avec les noms des gens qui habitaient là et ont été "assassinés par les nazis", c' est la phrase de cette association. Très dur, même si je ne les ai pas connus, forcément...
Beethoven...j' aime, entre autre, ses concertos pour piano, et ça me fait penser à ce si joli film, Fauteuils d' orchestre, où Dupontel joue le rôle d' un pianiste qui interprète Beethoven. Je ne peux pas retenir mes larmes dans le dernier mouvement de la Pastorale, quand, après l' orage, le calme revient dans la campagne et qu' un oiseau se met à chanter, je ne sais pas pourquoi ce moment m' émeut ainsi, et un jour, en allant travailler, je l' écoutais sur Radio classique en regardant le coucher de soleil somptueux, je pleurais à chaudes larmes toute seule dans ma voiture tellement ce moment était beau
pardon d' avoir été si longue et bonne journée à tous
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire empli d'émotions. Même quand on n'a pas connu les personnes dont les noms sont énumérés ainsi, on ne peut qu'être étreint au plus profond de soi-même par l'émotion. Cela signifie aussi, comme quand on pleure parce qu'une musique est belle, qu'on est un être humain à part entière.
Bonne soirée.
"Plus personne ne dormira dans la rue"... Sarkozy puis Macron l'ont annoncé!!! Et 656 qui auraient pu bénéficier de cette annonce, ambitieuse certes.Tous ces mots jetés à la presse me mettent toujours en colère. Il faudrait pour réaliser ce qui est dit avec force une vraie politique et non pas "des coups de sparadrap à droite et à gauche" (Macron dans une allocution télévisée lors d'une cérémonie de naturalisation dans le Loiret le 27 juillet 2017)..... 7 ans plus tard, un joli chiffre, c'est vrai presque parfait ou plutôt imparfait: une dizaine de plus et 666 ça aurait été le nombre du diable ! 777, celui de Dieu. Allez, une petite centaine du plus et ils iront tous au paradis (pour moi ils y sont déjà).
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire dans lequel on ressent votre colère. Qui ne la comprendrait pas ?
Bonne soirée.
Hélas ! C'est très triste toutes ces morts !
J'ai été très peinée par la mort de Maurizio, moi, je l'écoute surtout jouer du Chopin dont il était un fan...
Bonne journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Pollini était un grand spécialiste de Chopin, oui ; il avait gagné le concours Chopin à l'âge de 18 ans, ce qui lui avait permis de débuter sa belle carrière. Mais il a toutefois fait en sorte de ne pas être cantonné dans l'interprétation de cet immense compositeur. Il aimait aussi la musique très moderne (Boulez, Stockhausen, Bartok aussi).
Bonne soirée.
Une liste bien triste que j'ai en effet vu dans La Croix, que je lis de temps en temps. Elle nous fait hélas réaliser que derrière tous ces morts il y avait des gens, qui ont été des enfants ou le sont encore et parfois des parents...qui ont eu une vie avant de se retrouver là abandonnés par notre société malgré les promesses faites par tous nos dirigeants. C'est révoltant que de nos jours des gens ne puissent vivre décemment...
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est révoltant et, je trouve, particulièrement inhumain. Faire cette liste, c'est un tout petit geste, mais au moins, il existe.
Bonne soirée.
Morts dans la rue...il y a de quoi hurler de peine, de désespoir, de rage aussi, pleurer toutes les larmes de son corps. Nous, les pays riches, et sans coeur.
Merci pour Maurizio Pollini, en ce moment précis, je ne vois pas qui c'est mais je trouverai vite.
Bonne journée, le vent emporte des notes....
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Le mot rage se comprend, oui.
Bonne soirée.
Lorsque j'étais enfant, on croisait parfois un "mendiant", mais pas à tous les coins de rue, et l'Asile de Nuit suffisait à les abriter pour qu'ils ne dorment pas dans la rue.
Puis ils ont complètement disparu, quel progrès ! C'étaient les "Trente Glorieuses".
Nous n'imaginions pas alors que nous retomberions aussi bas.
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Les personnes en grande précarité sont de plus en plus nombreuses. Mais je salue ce que fait le Collectif des gens de la rue d'établir cette liste annuelle des morts de la rue : c'est un geste d'une grande humanité.
Bonne soirée.
Bonjour , quelle est l’histoire des 656 morts ? Je ne connais pas.
Autre version sublime du concerto n•5 Empereur de Beethoven par
Ricardo Chailly et Nelson Freire au piano , une merveille.
Bonne journée
Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas une "histoire" : c'est le recensement des 656 personnes mortes dans la rue en 2023. En suivant les liens, vous pourrez lire leurs prénoms.
Bonne soirée.
Ne jamais laisser le temps emporter les morts vers l'oubli. Merci de nous le rappeler
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je ne fais que relayer cette information qui me touche chaque année.
Bonne soirée.
Les morts de la rue ? Ce n'est pas très gai...
Pollini dans le Concerto l'Empereur, puis dans Schumann, oui...
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les morts de la rue, non, ce n'est pas gai. Mais cette liste peut nous donner un peu de baume au cœur : certains s'appliquent à rappeler l'existence de ces personnes abandonnées et dont certains avaient même perdu leur prénom. Comme quoi, certains ne baissent pas les bras.
Bonne soirée.
Hier le 26 mars je célébrais la mémoire des 80 français morts et 200 blessés du 26 mars 1962. Jamais aucune liste officielle n a été communiquée.
Je compatis à toutes ces pertes qui ont lieu malheureusement dans de nombreuses parties du monde.
Difficile parfois de garder l espérance en soi.
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. C'est si important, le devoir de mémoire. Et qui vous faisiez vous-même cette liste si elle compte pour vous ?
Bonne soirée.
Maurizio Pollini , merveilleux interprète de Beethoven, Schuman , Chopin mais aussi un militant, engagé à l’instar de son ami le chef d’orchestre Claudio Abbado.
Une liste poignante , honte de nos sociétés d'abondance .
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Très engagé, Pollini, oui ; des concerts, avec Abbado, pour les étudiants, pour tout le monde...
Le mot honte est tout à fait compréhensible à propos de ces morts. Mais pas de cette liste : elle montre que certains n'ont pas baissé les bras et ne se taisent pas.
Bonne soirée.
Une énumération qui ne devrait plus pouvoir avoir lieu aujourd'hui, on se sent honteux et malheureux, et un peu coupable
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Cela ne devrait plus exister qu'il y ait des morts dans la rue, oui. Tant qu'il y en aura, j'espère qu'il y aura aussi des gens courageux pour faire cette liste et la publier.
Bonne soirée.
Je n'ai pas lu le La Croix de cette année, mais me souviens de celui de l'an dernier, avec cette terrible liste, ces prénoms supposés, sans patronyme, ces petits à peine nés que déjà disparus... Donc rien ne change, rien ne bouge, la misère et la détresse sont devant nos portes closes.
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. C'est comme cela dans notre monde : portes closes, cœurs clos trop souvent aussi. J'admire ceux qui établissent cette liste chaque année et ceux qui tiennent à la publier.
Bonne soirée.
Difficile de lire ce nombre important de gens décédés dans la rue. Nous revenons en arrière... En Lorraine depuis la mort des usines de plus en plus de sans abri.
Il faudrait plus de logements sociaux, de travail, moins de drogue.
Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Elle est difficile à lire, oui, cette liste. Je me suis appliquée à la lire lentement et avec tout mon cœur. C'est au moins déjà ça.
La précarité augmente dans notre monde, hélas.
Bonne soirée.
C'est bien de publier cette liste. Lu aujourd'hui dans La Libre Belgique : "Le sans-abrisme touche près de 50000 personnes, dont un quart d'enfants" - un scandale dont aucun gouvernement ne vient à bout, tant la situation est complexe.
A Bruxelles, l'été dernier, faute de places pour les demandeurs d'asile toujours plus nombreux, on avait décidé de ne plus en octroyer aux hommes seuls, de manière à ne pas laisser femmes et enfants à la rue, ce qui avait provoqué l'indignation générale.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est affligeant. J'admire celles et ceux qui établissent cette liste : c'est un acte profondément humain.
Bonne soirée.
C'est terrible tout cela. Notre société régresse....
C'est une bonne chose de publier leurs noms. Sur la liste parcourue, ils sont tellement nombreux non identifiés....
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Cela me fait mal à moi aussi, quand il n'y a pas de prénom...
Bonne soirée.
TErrible constat...mais aussi impuissance quand jour après jour les 'coups de pouce' n'encouragent pas des personnes encore valides et non dégradées à faire la démarche d'une aide plus pérenne