Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au concert.


Aller au concert.
Habitude depuis des décennies, plaisir depuis des décennies.
Ecouter la musique au moment même où elle naît des mains ou de la voix d’un artiste. Elle est alors vivante.
Comme hier soir dans le magnifique Fort Balaguier où Daisuke Yagi a joué Chopin et Schumann.
Ces derniers ont-ils pensé qu’un jour, un jeune pianiste japonais de vingt ans, frêle en apparence mais fort des émotions qui l’habitent, serait ainsi comme leur double pour que toutes ces notes accèdent aux sons qui les font être ?
Effacement des siècles et des nations qui finalement importent peu au regard de ce que des êtres humains ressentent quand tout est splendide au point de communier ensemble devant la beauté.

Commentaires

  • Tu décris bien l'instant , l'émotion ...

    On vit la musique dans tout son être (corps et tête) et ce moment reste gravé longtemps ,

    et en plus on peut échanger partager ensuite !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. On peut échanger, oui ! C'est ce qui s'est passé au moment de l'entracte et en sortant. Tout le monde était sous le charme.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Vraiment magnifique. A chaque fois que je vais à un concert organisé dans le cadre de ce festival, c'est d'une très grande qualité.
    Bonne après-midi.

  • Un instant d'émotion au concert, je suis à chaque transportée quand j'écoute Chopin, j'avoue que j'aime moins Shumann.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Schumann m'émeut toujours beaucoup. Mais moins que Schubert.
    Bonne après-midi.

  • contente pour toi

    je suis allée beaucoup au concert dans ma "jeunesse", maintenant c' est rare parce que je me lève très tôt et n' aime pas ressortir le soir...mais quand j' ai l' occasion, c' est toujours un bonheur

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je comprends. Mais ce festival est toujours d'une grande qualité, donc, chaque année, j'y vais au moins pour un concert.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Pour que le concert soit un moment vraiment exceptionnel, outre le choix des partitions et les interprètes, il faut un décor. Et cet endroit, que je ne connais pas mais que j'imagine sublime, s'y prêtait merveilleusement.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Le décor était sublime : le fort Balaguier date du XVII° siècle. Voici un lien où vous le voir : https://www.facebook.com/100057569203353/photos/766419398620360/?paipv=0&eav=AfboCYAfkvTpYcOwwX1VKvy-5XGfRFZB_w9xII2Em0IYMFwcgvgTpBHJtEK6nfJJ5c4&_rdr
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Absolument.
    Bonne après-midi.

  • Comme je comprends vos émotions : C'est un bonheur rare de l'âme et de l'esprit .
    Je vais souvent au concert . Tout dernièrement j'ai entendu le pianiste Adam Laloum jouant Schubert et Schuman et le Trio Vanderer jouant Smetana , Litz et Dvorak

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Ah ! Adam Lalum ! Oui, chaque concert nourrit profondément.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Tu as vécu un moment réjouissant.
    Je vais deux fois par an à des concerts de jazz avec mon frère.
    J'apprécie ces moments éphémères. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi le Jazz ! Ce sont des moments éphémères mais on en garde un peu dans le cœur, c'est sûr.
    Bonne après-midi.

  • Oui, c'est extraordinaire la musique vivante, les effluves qu'elle dégage à travers une assemblée, décuplant l'émotion.... Quand le son ineffable de l'instrument parvient directement dans un environnement superbe qui le magnifie ; et quand de plus le ressenti du compositeur traverse les siècles et les nations pour reparaître, recréé, refaçonné sous des mains toujours nouvelles, toujours plus sensibles et passionnées !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Ce sont des moments très forts. Surtout que ce jeune pianiste y mettait toute sa passion : cela se sentait.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Mais pourquoi pas un prochain été ?
    Bonne après-midi.

  • mon père (un peu musicien au bugle) nous disait sans relâche que la musique était "le" langage universel et intemporel ... par tes mots tu lui donnes raison
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est bien cela.
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup, Marie, ce que vous dites si simplement et si justement sur la musique qui permet "l'effacement des siècles et des nations." Parfois elle permet aussi l'effacement des classes sociales ou des générations, mais il y a encore du chemin à faire pour cela. La musique classique suscite souvent tant d'a-priori chez certains.

  • Bonjour, chère Nathalie, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il y a des réticences vis à vis de la musique "classique". Justement, ce genre d'événement, local mais très professionnel, tout proche des plages, peut aussi faciliter un contact.
    Bonne après-midi.

  • Chopin que j'aime tant comme Bach ou Vivaldi !

    la musique peut unir les êtres, les rapprocher , les transcender !
    Bises

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel