Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graines d’agapanthes blanches et bleues, Andrée Chedid

Agapanthes : Sur le chemin du retour du marché, récolter çà et là quelques graines d’agapanthes sur des fleurs en train de faner, en prenant soin d’avoir autant de blanches que de bleues. Au retour, les laisser bien à plat sur un torchon pour qu’elles sèchent. On les offrira à ceux qui en veulent et on en plantera une ou deux dans un pot pour voir, au printemps prochain.

Andrée Chedid : Avant de dormir, rien de tel que de lire un peu de poésie. Ainsi, Andrée Chédid (1) :

Mon autre
Mon semblable
En cette chair
Qui nous compose
En ce cœur qui se démène
En ce sang
Qui cavalcade
En ce complot
Du temps
En cette mort
Qui nous guette
En cette fraternité
De nos fugaces vies
Mon semblable
Mon autre
Là où tu es
Je suis


(1) Andrée Chédid : « L’Autre », Rythmes, NRF Poésie/Gallimard, Préface de Jean-Paul Siméon, 2018, page 105. Poème dédié à Richard Rognet.

Commentaires

  • J'ignorais que l'on pouvait aussi semer des agapanthes. Les iens se multiplient au sol d'elles-mêmes. Il est prévu de les dédoubler cet automne. Elles viennent des îles Silly au sud de l,+Angleterre, rapportées par une amie qui faisait du bateau.
    Andrée Chefid, une très grande dame de la poésie. Et quelle famille talentueuse.... Ai toujours eu une grande affection pour eux tous.
    Néanmoins je connais plus ses livres dont "L'autre" que sa poésie . Voilà une auteure que je relirais et explorerais encore plus très volontiers.
    Belle journée et presque bel automne Marie

  • je ne savais pas non plus, pour les graines d' agapanthes

    merci pour ce très beau poème

  • Ca va être beau toutes ces agapanthes offertes et fleuries deci delà ...

    Fantastique Andrée Chédid (quelle famille!!)

  • Magnifiques ce poème d'André Chedid que je connaissais mais j'ai eu du plaisir à le relire ce matin... Les graines nous relient aux saisons prochaines. J'aime aussi les récolter, les sécher et les planter. Elles sont l'objet d'échanges toujours bienvenus. Très belle journée

  • Chères agapanthes qui poussent librement,
    illuminant l’été aux couleurs des nuages de beau temps !
    Petite préférence ici pour les blanches « qui vont avec tout »
    comme disaient nos mamans…

    Sublime poème d’Andrée Chédid, l’humanisme fait femme !

    L’automne arrive dans quelques heures,
    que de nouveaux bonheurs du jour en attente,
    n’est-ce pas Marie ?

  • Je retrouve entièrement là l’Andrée Chedid fraternelle et proche de nous dans son grand don humaniste.
    Merci Marie.

  • Je récolte en ce moment les graines d'œillets d'inde.. pour le printemps prochain, comme vous. Poésie si belle d'Andrée Chedid. Merci de l'évoquer.

  • Génial, Andrée Chédid, trop beau... Et quelle chance d'avoir toute ces agapanthes ! J'en ai planté dans mon jardin mais elles ne poussent pas. Par contre chez ma fille en Touraine cela fleurit à foison (ainsi qu'en Bretagne) !

Écrire un commentaire

Optionnel