Plage des Sablettes : Après avoir bien marché le long de la corniche, arriver à cette grande plage des Sablettes où la mer brasille dans le soleil, prendre un café au Provence en regardant les Deux Frères, solides rochers ancrés dans la mer depuis toujours et rester simplement là, devant l’horizon.
Lectures : « De notre monde emporté », de Christian Astolfi et « La route des Indes », de Simone van der Vlugt et relire encore une fois, sans se lasser, « Noces suivi de L’été », d’Albert Camus.
Voix : En entendant la maison retentir de ces voix d’adultes, graves et posées, se souvenir comme elles étaient des babils d’enfants.
Commentaires
Attention ,contemplation, réflexions :)
bonne semaine Marie
merci
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Trois mots qui résument bien mon état d'esprit !
Bonne après-midi.
donc un bon dimanche, entre nature, rencontres et souvenirs
plus de baignade pour moi depuis quelques jours, seulement longer la plage, pourtant l' eau est encore bonne ( j' y ai mis les pieds ) mais à l' heure où j' y vais ( au lever du soleil ) il fait 10° ! l' an dernier je me suis baignée jusqu' au 15 octobre, espérons que le temps se réchauffe le matin. Sinon tant pis, on recommencera en mai
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le dimanche, même si je ne travaille plus à l'extérieur, reste pour moi un jour particulier. Comme toi, j'ai arrêté les bains quotidiens, hélas.
Bonne après-midi.
Un bon dimanche en somme, promenade en bord de mer, belles lectures, rêveries en terrasse et ensuite des souvenirs d'enfance qui remontent à la surface pour nous réchauffer le coeur...se permettre de vivre l'instant, quel beau programme. Très belle semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le dimanche reste un jour particulier. Peut-être parce que ceux qui furent des enfants et sont désormais bien grands sont encore en activité ?
Bonne après-midi.
J'imagine que contempler les deux frères sans la masse des touristes repartis dans leurs pénates doit être relaxant.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Effectivement ! C'est une des chances d'habiter tout près de la mer toute l'année... Et ces deux rochers sont vraiment énigmatiques.
Bonne après-midi.
"la mer brasille", quelle expression poétique... un billet tout en douceur
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Brasiller... Quel joli verbe, n'est-ce pas ?
Bonne après-midi.
je retournerai fin de semaine m'extasier encore et toujours au-devant de la mer ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. La mer reste toujours pour moi un lieu de méditation.
Bonne après-midi.
Quand même, quelle chance d'habiter pas loin de la mer!
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Une immense chance. Un choix que j'ai pu faire et dont je me réjouis chaque jour.
Bonne après-midi.
Comme j'aimerai contempler la mer sur la plage des Sablette et voir la mer grésiller sous le soleil, car ici c'est la grisaille automnale !
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Habiter au bord de la mer est une chance. Il pleut ici aussi, aujourd'hui. Un vrai temps d'automne. J'ai noté la nouvelle adresse du blog (enfin, l'ancienne...)
Bonne après-midi.
Votre mer qui brasille nous enchante, chère Marie,
elle s’accorde si bien à l’énergie des « Noces » de Camus,
lues et relues sans cesse par beaucoup d’entre nous .
Ici, nos eaux plus fraîches continuent à séduire les courageux
et surtout les spectateurs du décor si ample qui nous fait
pleurer de reconnaissance…tant que les êtres humains
ne s’avisent pas de le transformer en surcharge commerciale !
Merci de faire entendre nos voix d’enfants,
elles réussissent à percer derrière les apparences !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. La mer bretonne est grandiose. Elle semble plus sauvage que la Méditerranée, même si celle-ci, parfois, se déchaîne aussi. Cette après-midi, elle est étale sous la pluie automnale, et bleu foncé aussi.
Bonne après-midi.
ah Camus, je dois dire que ce printemps et cet été j'ai relu à peu près tout Camus avec mon volume Quarto
Simone Van der Vlugt : le nom me disait quelque chose j'ai cherché dans mes carnets et j'ai lu deux livres d'elle : Bleu de Delft et Neige rouge que j'avais apprécié
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Quand peut-on cesser de relire Camus ?
Bonne après-midi.
Magnifique, ce verbe "brasiller" ! Oui, on prend le café avec toi devant les Deux Frères et, pour ma part, je m'arrête là.... Pour les voix d'adultes, je ne me souviens plus de leur babil d'enfant ; j'ai juste les photos !
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas toujours que je me souviens des voix, mais parfois, elles reviennent, et c'est vraiment une grande joie.
Bonne après-midi.
Trés joli billet!
Que j'ai aimé "Noces" .
Je n'arrive pas à me souvenir des babils d'enfant, c'est dommage !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je ne me souviens pas toujours des voix d'antan, celles d'enfants ou de parents. Il m'arrive de les entendre, tout à coup : c'est alors une grande joie et, surtout, une grande émotion.
Bonne après-midi.
Tu as les Deux frères. A St Gilles-Croix-de-Vie nous avons les Cinq Pineaux.
Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Il y a souvent des rochers caractéristiques ainsi sur les bords de mer.
Bonne après-midi.
Au coucher du soleil, la lune se mirait dans la mer.
Merci pour ce bel aperçu de Méditerranée. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La contemplation de la mer est toujours une source d'apaisement, je trouve. De jour ou de nuit.
Bonne après-midi.
Je ne connaissais pas le verbe "brasiller". Merci Marie
Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Je l'ai découvert il y a des années dans un très joli livre de Charles Bertin, "La petite dame en son jardin de Bruges".
Bonne après-midi.