En fermant les volets pour la nuit, prendre le temps de regarder le ciel.
Il est rempli d’étoiles, sur un magnifique et limpide fond bleu de Prusse.
Ne serait-il pas temps, dans cette vie, de mieux les connaître, ces étoiles ? Ne pas se contenter de pouvoir en citer des noms – la Voie Lactée, la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Etoile polaire, et peut-être aussi les Pléiades – mais de les reconnaître, là où elles se situent dans cette carte immense des constellations.
Ah, constellation… quel mot magnifique.
Oui, on cherchera une carte des constellations.
- Page 11
-
-
Passer encore la soirée avec Alexandra.
Passer la soirée (et quelques autres) avec une biographie, encore, d’Alexandra David-Néel, cette fois-ci par Jennifer Lesieur.
Bien sûr, que peut-on apprendre de nouveau sur celle qu’on lit depuis tant d’années ? Peu de choses mais l’auteur analyse finement les différentes étapes de la vie d’Alexandra insistant sur le fait qu’on peut être à la fois fasciné par quelqu’un, mais lucide aussi.
Elle insiste également sur une constante de la pensée d’Alexandra : l’impermanence.
L’impermanence des choses… Au cœur de la nuit, consulter le Trésor de la langue française informatisé : « Impermanence : « Caractère de ce qui n’est pas permanent, ce qui ne dure pas »".
Dans le dictionnaire qu’on a dans la tête, chercher quelques synonymes : fugace. Quel beau mot que celui-ci…. Fugace. Ephémère. Provisoire.
Il y en a d’autres…mais il est tard.