Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Etoiles et constellations.

    En fermant les volets pour la nuit, prendre le temps de regarder le ciel.
    Il est rempli d’étoiles, sur un magnifique et limpide fond bleu de Prusse.
    Ne serait-il pas temps, dans cette vie, de mieux les connaître, ces étoiles ? Ne pas se contenter de pouvoir en citer des noms – la Voie Lactée, la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Etoile polaire, et peut-être aussi les Pléiades – mais de les reconnaître, là où elles se situent dans cette carte immense des constellations.
    Ah, constellation… quel mot magnifique.
    Oui, on cherchera une carte des constellations.



  • Passer encore la soirée avec Alexandra.

    Passer la soirée (et quelques autres) avec une biographie, encore, d’Alexandra David-Néel, cette fois-ci par Jennifer Lesieur.
    Bien sûr, que peut-on apprendre de nouveau sur celle qu’on lit depuis tant d’années ? Peu de choses mais l’auteur analyse finement les différentes étapes de la vie d’Alexandra insistant sur le fait qu’on peut être à la fois fasciné par quelqu’un, mais lucide aussi.
    Elle insiste également sur une constante de la pensée d’Alexandra : l’impermanence.
    L’impermanence des choses… Au cœur de la nuit, consulter le Trésor de la langue française informatisé : « Impermanence : « Caractère de ce qui n’est pas permanent, ce qui ne dure pas »".
    Dans le dictionnaire qu’on a dans la tête, chercher quelques synonymes : fugace. Quel beau mot que celui-ci…. Fugace. Ephémère. Provisoire.
    Il y en a d’autres…mais il est tard.