Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Phrase à méditer.

    Beaucoup de plaisir à lire La révolution d’un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka et à suivre l’auteur sur son chemin vers la simplicité. Il présente comment il a mis en place sa méthode d’agriculture, l’agriculture sauvage, dont il dit, page 69 :

    « Il n’y a pas méthode plus facile, plus simple, pour faire pousser le grain. Elle comporte à peine plus que semer à la volée et répandre la paille, mais il m’a fallu plus de trente ans pour atteindre cette simplicité.»

    On peut méditer sur cette phrase et réfléchir à ce que propose Masanobu Fukuoka : ne pas toujours vouloir plus et être dans un « état d’esprit qui ne cherche ni à gagner ni à s’opposer » (page 143).

  • La question du lundi : patience et courage.

    Autour d’un travail de tricot (un point irlandais assez complexe), on aborde les notions de courage et patience. En effet, l’une dit : « tu as du courage », l’autre répond : « plutôt de la patience. » La discussion s’ensuit.
    Comme l’indique à la page 1019 le dictionnaire Quillet Flammarion imprimé en 1956, on utilise le mot patience dans le sens de persévérance, et non dans celui de « vertu qui fait supporter avec calme les douleurs, les infortunes, les injures.» Là, effectivement, ne pourrait-on parler de courage ?

    Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il de la patience dans le courage, et vice-versa ?