Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite annonce.

    « La vie est une suite de moments allant du noir profond au blanc pur, en passant par toute une gamme de gris. Dans cette gamme, bien plus de gris qu'il n'y a de notes, du do au si. On va et on vient, on monte et on descend ; et tant qu'on fait cela, on reste en vie. »
    Dans notre monde actuel, vivre c'est bien souvent courir : après le temps, tout d'abord – mais sans jamais avoir la satisfaction de le rattraper ; et après ces obligations de réussite qui nous obligent à être forts et à ne jamais montrer de signes de faiblesse.
    Et, parfois, un événement arrive. Un accident, un deuil, une maladie, une trahison. Tout s'effondre. On perd beaucoup. Tout peut-être. On n'a plus de repères. Progressivement seulement, on apprendra à reconnaître çà et là des pistes pour se trouver enfin. On doit choisir. Arrive alors une période de délestage et d'allègement : on se débarrasse du superflu et de l'accessoire.
    Face à ce rien qu'il faut apprivoiser, on peut rester à terre ou se relever. Faire connaissance avec les possibilités d'une seconde vie et ne plus vivre à la superficie de soi-même. C'est ce que l'auteur veut partager dans ce texte, en montrant quelles sont les pistes inédites qu'elle tente de suivre pour converger vers son centre. Le chemin est long mais plein d'espoir

    Une petite annonce pour informer ceux qui souhaitaient retrouver sous format papier des textes du blog : Journal d'une seconde vie, couvrant la période allant de septembre 2017 à septembre 2018 (avec un petit plus), vient de paraître.

    Marie Gillet : Journal d'une seconde vie, Ed. Publibook, ISBN: 9782342165326

  • La question du lundi : tout lire ?

    La lecture de M Train, de Patti Smith est une délectation puisque, les livres jouant un rôle important dans la vie de l’auteur, elle en parle comme on aime le faire ici aussi : comme d’êtres vivants. Elle lit beaucoup, relit tout autant, prend des notes sur des carnets, marque les pages. Sa lecture n’est pas superficielle. Elle se souvient bien de ce qu’elle a lu, s’immerge totalement dans les histoires, aime faire un bout de chemin avec les personnages. Se préparant à partir au Japon, elle ressort un carton, « J – 1983 », « mon année de littérature japonaise » (p. 177). Dans une librairie, remarquant un titre de Murakami, La course au mouton sauvage, elle ne peut résister : « un biscuit en forme de mouton à tremper dans mon chocolat chaud » (p. 101). Puis elle enchaîne : Danse, danse, danse, Kafka sur le rivage, Chroniques de l’oiseau à ressort.

    D’où cette question (ces questions, n’hésitons pas, le sujet est sérieux) du lundi : quand vous découvrez un auteur qui vous plait beaucoup, faites-vous ainsi : lisez-vous tous ses écrits, livre après livre, dans une sorte d’exclusivité d’un temps ? ou quand vous découvrez la littérature d’un pays, tentez-vous de lire tout ce que vous pouvez en trouver ?

    Ainsi, par exemple, on a décidé de lire tous les livres de Patti Smith. On a déjà lu M Train, donc, Glaneurs de rêves, Devotion. En projet : La mer de corail, Présages d'innocence, et tout ce qu'on pourra trouver en français.
    A une époque, on avait lu tous les romans de Barbara Pym... Ils sont tous là, sur l'étagère Littérature, à la lettre P.