Lectures en cours : « Vie et destin », de Vassili Grossman, la « Correspondance Philippe Jaccottet /Gustave Roud » et « Campagne perdue », de Gustave Roud dont voici un très court extrait : « … peut-être la route nous sera-t-elle rouverte vers un monde qui était encore celui de la lenteur et du pas, du pas humain. Le vôtre, laboureurs et semeurs anciens, ô mes amis faucheurs de froments mûrs et d’herbages, oui, votre pas. » (1)
Grappes : Dans les vignes du Domaine de la Sanglière, admirer les lourdes grappes de raisins portées sereinement par de larges ceps à l’écorce ridée.
(1) Campagne perdue, in Gustave Roud. Textes & Archives, dir. Claire Jaquier et Daniel Maggetti, 2022.
- Page 4
-
-
Nuages comme des rideaux d’autrefois, semaison.
Nuages comme des rideaux d’autrefois : En ouvrant les volets, le paysage de la lune, pleine, extrêmement brillante, derrière un rideau de nuages qui évoque ces rideaux crochetés d’un coton bis qu’on trouvait dans les maisons autrefois.
Semaison : Ce qu’on a semé de présence et d’attention dans le cœur d’un enfant ne se transforme jamais en ivraie et finit toujours pas germer. C’est pourquoi il faut toujours porter un regard d’amour, en particulier sur les tout-petits.