Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SE SOUVENIR / L'antan

  • Boîte à œufs et ronds de serviette


    A la maison Empereur, à Marseille, renouveler la boîte à œufs (la précédente, jaune, achetée ici même il y a un moment a fini par rendre l’âme…) en en choisissant une d’un bleu éclatant dans laquelle on pourra ranger 12 bons œufs de poules heureuses.
    Et, en passant dans un des rayons (ce magasin est une véritable caverne d’Ali Baba), remarquer les ronds de serviettes en bois et en prendre pour compléter le stock de la maison.
    Le rond de serviette est d’une utilité qui n’est plus à prouver, d’autant que rien ne vaut, pour s’essuyer la bouche durant le repas, une serviette en coton.
    Et puis, quel plaisir de voir l’enthousiasme qu’un convive habitué de la table familiale met à choisir avec des yeux d’enfants le rond de serviette qu’on lui propose : le bleu ? le vert ? le jaune ? celui en argent ? celui qui vient d’Italie ? celui de la grand-tante Madeleine ? etc.


  • Le temps qui passe


    Regarder le temps qui passe.
    Parfois, il passe vite, si vite qu’on se demande où il est passé et on aurait presqu’envie de se retourner pour l’apercevoir à nouveau mais on a beau scruter l’horizon, il a bien disparu. Il reste pourtant, fugace, effluve, tintement.
    A d’autres moments, il s’étire et on en profite alors car il est là, tout rond comme la joue d’un enfant, tout plein comme un saladier qui passe de mains en mains autour de la table, tout chaud comme un corps contre un corps.
    Le temps. Le temps de la vie.
    On l’apprend tous assez vite que le temps perdu ne se rattrape plus.
    Mais sait-on assez que ce ne sera jamais plus ?
    Voilà pourquoi, ce qui compte, c’est de toujours prendre la main de quelqu’un tant qu’il y a main.
    C’est le main-tenant.