René-Guy Cadou : Quelques vers (1) piochés dans les Œuvres poétiques complètes de cet immense poète qu’on a emportées dès qu’on les a vues dans le rayon poésie de la Librairie Charlemagne :
Vous êtes là je le sais
Au plus clair de moi-même
Penchés sur mon remords et sur mes lendemains
Puisque vous revenez dans cette chambre noire
Ô mon père et ma mère
Partagez-vous mes mains
Dans la forêt : Dans la forêt, les feuilles jonchent les sentiers qui sont ainsi tout autant d’automne que les arbres. Les arbouses sont déjà bien rouges, d’un rouge amarante alors qu’au retour, on remarque que c’est un rouge plutôt brun que celui de la vigne vierge qui est le long de la clôture. Tiens ! On fera une liste des rouges qu’on rencontrera lors de la prochaine promenade.
(1) René Guy Cadou, Avant sommeil, in Bruits du Cœur, Poésie la vie entière, Œuvres poétiques complètes, Ed. Seghers, 2023, p. 73, Préface de Jean Rouaud.
- Page 4
-
-
Cil de Lune, George Orwell-correspondance.
Cil de Lune : A peine visible dans le ciel immaculé de l’aube, un si fin cil de Lune qui fait se souvenir comme on enlevait avec délicatesse un cil sur des joues désormais lointaines.
Lectures : « Une vie en lettres », la correspondance de George Orwell, traduit de l’anglais par Bernard
Cette édition présente deux cent soixante-neuf lettres sur les près de mille sept cents retrouvées à ce jour. Après avoir fureté sur internet, quelle joie de retrouver le fac-similé d’une des lettres de ce livre pour pouvoir regarder la lettre elle-même, en anglais, sa présentation et l’écriture d’Orwell. Là, une enveloppe… Je trouve cela très émouvant.
Autre lecture, le dernier opus de Donna Leon, « Le don du mensonge » dont l’action se déroule à Venise, avec ce cher inspecteur Brunetti.
George Orwell, Une vie en lettres, Correspondance (1903-1950), Traduit de l’anglais par Bernard Hœpffner, Editons Agone, 2014. Correspondance choisie, présentée et annotée par Peter Davison. Préface de Marie Hermann et Jean-Jacques Rosat
Donna Leon : Le don du mensonge, Ed. Calmann-Lévy, 2023.