Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cil de Lune, George Orwell-correspondance.


Cil de Lune : A peine visible dans le ciel immaculé de l’aube, un si fin cil de Lune qui fait se souvenir comme on enlevait avec délicatesse un cil sur des joues désormais lointaines.

Lectures : « Une vie en lettres », la correspondance de George Orwell, traduit de l’anglais par Bernard
Cette édition présente deux cent soixante-neuf lettres sur les près de mille sept cents retrouvées à ce jour. Après avoir fureté sur internet, quelle joie de retrouver le fac-similé d’une des lettres de ce livre pour pouvoir regarder la lettre elle-même, en anglais, sa présentation et l’écriture d’Orwell. Là, une enveloppe… Je trouve cela très émouvant.
Autre lecture, le dernier opus de Donna Leon, « Le don du mensonge » dont l’action se déroule à Venise, avec ce cher inspecteur Brunetti.


George Orwell, Une vie en lettres, Correspondance (1903-1950), Traduit de l’anglais par Bernard Hœpffner, Editons Agone, 2014. Correspondance choisie, présentée et annotée par Peter Davison. Préface de Marie Hermann et Jean-Jacques Rosat
Donna Leon : Le don du mensonge, Ed. Calmann-Lévy, 2023.

Commentaires

  • comme c'est joliment dit , le cil....
    belle journée Marie
    belle journée à tous


    légère comme un cil ou une caresse sur la joue.....

  • En accord avec vous.
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'espère que la journée a été légère pour toi, comme un cil sur une joue.
    A bientôt.

  • Je suis aussi plongée dans un Donna Léon "Quand un fils nous est donné". Les lettres de George Orwell doivent être passionnantes. Le ciel est souvent très couvert chez moi en ce moment, avec les immeubles autour, ce n'est pas toujours facile d'apercevoir la lune. Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est passionnant de voir un écrivain au travail et de le voir aussi faire face à tous les impératifs de la vie quotidienne auxquels s'ajoutent la maladie et la guerre. Sa vie n'a pas été facile. Son œuvre n'en est que plus forte.
    A bientôt.

  • Comme j'aime cette si poétique idée du cil de lune. Très jolie trouvaille. Lorsque j'étais enfant, nous faisons un voeu lorsqu'un cil s'était égaré sur notre joue.... J'avoue, je continue à le faire. Il ne faut jamais manquer une occasion de faire un voeu car la poésie et l'innoncence intacte gardée de notre enfance le permettent. Et oui, ils se réalisent toujours si l'on y croit !
    Bonne semaine, Marie, et à tous.

  • super idée
    et oui !!

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. J'ignorais cette coutume du vœu à propos d'un cil. Je me promets de le faire dès que l'occasion se présentera.
    A bientôt.

  • que c' est joli, cette idée du cil de lune !

    je ne connais pas l' inspecteur Brunetti, encore des lectures en perspective. Merci et bonne semaine

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Des lectures, il y en a toujours de possibles : les envies sont foison. Je n'oublie pas le livre dont tu m'as parlé.
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Moi non plus. Elle m'est venue comme ça.
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ah... novembre...
    A bientôt.

  • Je n'ai pas vu de cil de lune ce matin, c'est une belle expression!
    C'est toujours émouvant de retrouver de la correspondance, des traces du passé.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Oui. Un cil de lune, c'est très poétique cela .................

    Il y a donc un dernier Brunetti ? J'ai un peu laissé tomber, un moment donné (je les avais tous lus les uns après les autres, jusqu'au Cantique des Innocents à peu près.) Je devrais ou je pourrais m'y remettre ...................... Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Pivoine, et merci pour ce commentaire. J'ai lu toute la série !
    A bientôt.

  • La soeur de mon mari nous a fait découvrir la semaine passée Donna Léon. En nous offrant un livre. A suivre après sa lecture...
    Bonne semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Ce sera un bon moment de lecture : le commissaire Brunetti est charmant.
    A bientôt.

  • Après une longue abstinence due à une impossibilité de me concentrer, je viens de reprendre la lecture et jeudi j'ai pris, à la bibliothèque, un... Dona Leon.
    Je sens que je vais me régaler.
    Bises

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Mais j'en suis sûre ! Et cela donne envie d'aller à Venise...
    A bientôt.

  • Aujourd'hui je vais rechercher ce cil de lune dans le ciel c'est si joli cette expression...Belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Vu, ce cil de Lune ?
    A bientôt.

  • Dans trente minutes si mes souvenirs sont exacts, plus la trace d'un cil dans le ciel, la lune nouvelle ne sera plus visible... vivement que sa lumière revienne paisiblement. Beau lundi Marie, merci pour cette lettre d'Orwell, j'ignorais son vrai nom. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Un cil de lune !! Je n'ai jamais vu cela. Il est vrai que je suis rarement à l'affût dès l'aube, et qu'ici le ciel est bien couvert.
    Oui, il est toujours très émouvant de découvrir une lettre autographe des personnes que l'on admire. J'ai tant aimé quand j'étais jeune cette lettre d'amour envoyée par Clara Schumann à Robert, écrite en caractères gothiques, et que je m'étais appliquée à recopier intégralement pour savoir écrire gothique. Je ne la retrouve pas sur le net ; elle devait figurer dans un livre possédé par mes parents.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est vrai que c'est émouvant de voir l'écriture d'une personne. Celle d'Orwell est très aérienne, je trouve. Dommage de ne pas retrouver cette lettre de Clara Schumann...
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • J'aime beaucoup le commissaire Brunetti!
    Pas de cil de lune ici - ciel trop couvert . Jolie expression .
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Si, c'est celle-ci ; mais il n'y avait pas ces impressions dessus et on lisait mieux :
    https://images-cdn.bridgemanimages.com/api/1.0/image/600wm.XXX.59906710.7055475/1757816.jpg

  • Merci ! Je suis allée voir.

  • Je ne connais de Georges Orwell, comme beaucoup de monde, son livre 1984 qui m'avais un peu effrayé à l'aube de mes 17 ans, celui ci me tente, je le note.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Cette correspondance, longue, est passionnante.
    A bientôt.

  • Que c'est doux de lire "un cil de lune" .Chez nous, le ciel gris et la pluie le rend invisible. Merci Bonheur du jour
    Bon lundi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Il y en aura un prochainement, j'en suis sûre.
    A bientôt.

  • Emouvant, ce cil de lune... Très tentée par les lettres d'Orwell, merci pour la référence, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ces lettres pourraient te plaire. On y voit George Orwell confronté à une vie rude mais il reste toujours très combatif.
    A bientôt.

  • J'aime regarder la lune, souvent je lui tire le portrait , il faudrait que je cherche une photo où on la voit comme un cil ! Une bien belle expression poétique ! Un cil de lune.

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Chez Orwell tout est passionnant, j'aime ces essais, ses romans bien entendu mais sa correspondance je n'ai lu qu'un volume publié autrefois et depuis plus rien, je note cela

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Cette édition est très bien faite, en plus.
    A bientôt.

  • Cette correspondance doit être passionnante.

    Ce qui me touche c'est le souvenir de ce geste sur une joue désormais lointaine....

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Une jolie façon de décrire cette apostrophe du ciel. Merci pour l'annonce de Brunetti, je ne l'avais pas repéré. J'en ai dégusté beaucoup cet été mais ai également visité Venise avec xx Lavergne. Je vais rechercher le titre, du retard dans mes présentations

Écrire un commentaire

Optionnel