Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Lettres oubliées, exister.


    Lettres : Ce qui est beau dans l’histoire de ces lettres vieilles de plus de deux cents retrouvées par un historien, c’est la permanence du lien que le message envoyé symbolise. Au XVIII° siècle, envoyer une lettre écrite à la main, cachetée, ou de nos jours un émoticon, un mail, un sms ou une photo, c’est se tourner vers celle ou celui qui est absent et le rendre présent. Communiquer malgré tout, malgré le silence, volontaire ou involontaire ; mais lui parler quand même, pour ne pas le laisser seul ou pour ne pas se sentir seul ?

    Exister : Etre dans l’existence quand, dans le petit bureau tapissé de livres, les mots s’alignent les uns après les autres et qu’il est possible, au fur et à mesure du jour qui va vers la nuit, d’allumer la lampe et de poursuivre sans heurts le butin de lignes.

  • Apprendre et réfléchir, les fleurs sur le pas de la porte.


    Hannah Arendt : Depuis toujours, Hannah Arendt est un modèle de pensée, une référence pour aider à comprendre le monde actuel. « Arendt à la plage », d’Aurore Mréjen, présente très clairement sa pensée qui porte en elle l’urgence de la conscience. Vraiment, c’était un plaisir de découvrir ce livre et cette collection qui comprend entre autres, « Pascal à la plage, « Epicure à la plage », « Proust à la plage ». Apprendre et de réfléchir. C’est si important.

    Fleurs : Alors ça y est, dans cet automne bien installé, les fleurs de saison foisonnent : les cyclamens, les chrysanthèmes, les bruyères, les asters, les azalées et bien sûr les tournesols. Voilà pourquoi c’est sympathique de faire un détour, sur le chemin de l’embarcadère, par la rue où la fleuriste les rassemble toutes sur le pas de sa porte. D’autant qu’elle vient de rajouter quelques jacinthes…