Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 octobre 2012. Comment être accompagnée tout le jour par un parfum étoilé.


Le soir, préparer de la compote de pommes : éplucher, couper, ajouter quelques fleurs de badiane.
Faire cuire le temps de débarrasser la table, de faire la vaisselle, de ranger la cuisine, en soulevant de temps en temps le couvercle pour vérifier la cuisson.
Quand la compote est cuite, la laisser refroidir en se disant qu’on viendra tout à l’heure la mettre en pots.
Sortir de la cuisine.
Eteindre la lumière.
Oublier la compote.
L’oublier toute la nuit.
La retrouver le matin au même endroit, attendant sagement.
Soulever le couvercle.
Respirer alors un parfum jusque là tapi de pommes cuites et de badiane.
Etre accompagnée tout le jour par ce parfum rêveur et étoilé.

Commentaires

  • ah, l'importance des parfums dans nos vies !

  • C'est bien meilleur que celui du poisson......

    Belle journée avec bises

  • Histoire de vie, parfums qui l'accompagnent et ravivent parfois des souvenirs. Belle journée à toi. Bises. Joëlle
    PS: tu as compris de quoi je voulais parler avec ma photo d'aujourd'hui. Merci.

  • Cela m'a vraiment "sauté" aux yeux.

  • j'aime tout particulièrement les parfums de la cuisine sucrée ds la maison !et ensuite la déguster ;)

  • Heureusement que tu n'avais pas oublié d'éteindre!!

  • J'en ai l'eau à la bouche : trop dur !!!!!

  • certaines effluves me marquent plus que d'autres ....

  • Le pouvoir des parfums est magique...et ta façon de décrire cette atmosphère les diffuse avec goût...
    Je vais essayer la badiane..;moi qui suit plutôt cannelle..:-))
    Merci pour ce petit bonheur

  • J'ai les pommes, mais pas la badiane, ça fera quand même aussi mon bonheur du jour !

  • Pour le parfum comme pour le goût, rien de tel pour le bonheur quotidien ! Passe une belle journée

  • Quel bonheur du jour ! Tu excites mes papilles, j'ai quelques pommes grises du Canada, je vais me laisser tenter... Belle journée. brigitte

  • Je trouve que ce sont les meilleures pour la compote.

  • Sublime image, merci...
    Bisous
    Douce journée

  • Mmh, ça m'a donnée envie...et la cannelle hein ? elle est douce aussi cette odeur...

  • Envie de la goûter!!!!!

  • A travers mon écran, j'imagine et je devine la délicieuse effluve de la compoté étoileé! Chez moi elle est vanillée:) Bonne après-midi.

  • Heureusement qu'elle refroidissait !!! Une plaque allumée et oubliée ça fait des dégâts... mmhmhm ça sent bon en tout cas cette compote ! Bonne journée.

  • un véritable poème ton écrit de ce jour où cette compote a été savourée avec beaucoup d'instance...

  • Douceur sucrée de l'imaginaire... Amiiés

  • Je fais souvent de la compote mais je nel''ai jamais parfumée avec de la badiane ........il faut que je rectifie sans tarder !!!! merci !

  • J'ai cru, un instant, que tu avais oublié la compote sur le feu...toute la nuit, heureusement il n'en est rien et tu as pu humer les bonnes odeurs le lendemain encore..

  • Depuis des années, j'ai dans ma chambre une bougie au parfum de pommes cuites. Je ne l'allume jamais mais je l'ai posée sur le radiateur qui diffuse sa délicieuse odeur avec parcimonie. J'aime...
    *belle soirée*

  • j'imagine le parfum ; muxu

  • Rhô en te lisant j'ai éprouvé un bien-être incomparable et je revoyais des moments de mon enfance. Une bonne idée que je vais t'emprunter, la badiane avec les pommes.
    hi hi il ne faut pas confondre monsieur avec madame papilon qui bien sur n'est jamais aussi belle..
    douce soirée
    chatou

  • Merci pour ce moment étoilé

  • Un bonheur étoilé que de te lire juste avant d'aller au lit! Mes rêves seront parfumés.

  • Je le sens d'ici... et pourtant, tu as dû depuis la mettre en pots.

    Merci pour ce parfum des mots de ta nuit.

    Passe une douce journée.

  • Quel délice - la compote de pommes, un régal, j'ai ramassé des pommes aujourd'hui, c'était mon petit bonheur du jour, et demain ce sera de la compote...........Gros bisous - Douce nuit - Marie

  • maison immobile

  • J'en connais une que votre texte ravira, elle qui prépare de si savoureuses compotes à tartiner...

  • magnifique! je sens l'odeur de pommes jusque chez moi! c'est vraiment très joli!
    bravo!
    bisous
    toutoune

  • un parfum doucâtre et entêtant à la fois

  • Ce bonheur du jour me fait penser à ma grand'mère, envahie par les effluves de pommes en saison, quand elle faisait gelées, compotes et autres pour deux ans !

  • Ouf, j'ai cru que tu n'avais pas arrêté le feu dessous la casserole !!!
    Hummm, la compote....
    Bonne journée à toi, biz.

  • dommage pour la confiture de figue !!! je viens da passer lire votre commentaire ; nous avons les mêmes plaisirs,
    bonne journée.... à suivre
    cat

  • Bonjour ,justement hier j'ai fait de la compote,mais de pêche de vigne,un clafoutis ,et quelques jours avant de la confiture...c'est bon le matin ,sur du bon pain frais ,un peu de beurre avec de la confiture maison...ça rappelle autrefois...bon jeudi ,soleil,nuage ,et pluie...

  • Bonjour

    Hummmm j'en ai l'eau à la bouche.
    Bonne journée, Bisous.

  • bonjour tout le long de sa vie on retrouve son enfance
    ah les odeurs de pommes chaudes lorsque ma grand-mère tournait la grosse cuiller de bois dans la casserole
    amicalement
    alixe

  • Ton billet me fait penser tout de suite au dernier opus de Philippe Claudel, "les parfums", que je viens de terminer. Chaque nouvelle a une odeur... A lire en ces temps de compotes aux pommes. A vec de la badiane, tiens, je vais essayer !
    Belle soirée!

  • Je n'ai pas lu ce livre mais je le lirai certainement car j'aime beaucoup Philippe Claudel. Merci de cette comparaison qui m'honore.

  • "Etre accompagnée tout le jour par ce parfum rêveur et étoilé."
    J'aime bien comment tu écris Bonheur du jour ...

    Oui Virgule va mieux ...

    Bises et bonne soirée

  • C'est un moment de bonheur. Il permet de comprendre que la vie est en train d'être vécue pleinement, et non pas happée par un quotidien dont le contenu nous échappe. C'est un moment au présent qui nous appartient et que nous sentons avec notre corps et notre esprit. C'est l'assurance que, même dans l'adversité la plus terrible, nous sommes les propriétaires de nous-mêmes et que personne ne peut nous enlever notre intime liberté. C'est ne plus voir avec lassitude et uniformité mais poser un regard actif et brillant sur tout ce qui est signe de vie. C'est, le long de la paroi trop lisse qui mène au jour, les petites aspérités qui permettent de se poser un instant, de reprendre l'ascension. C'est se contenter de peu mais savoir qu'on a tout : on est vivant.

    J'aime beaucoup relire ce texte

  • Bonjour,
    Hum j'en sens l'odeur d'ici ! que ça sent bon et tu me donnes faim !
    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

  • Chez moi, comme chez DodoVanille, la compote de pommes est vanillée !
    Et souvenir d'enfance : ma grand-mère maternelle l'accompagnait toujours d'un riz au lait ... j'adorais !

  • Bonjour , c'est sa le bonheur du jour. Merci j'aime ces moments
    Bon week end
    Bises de ma Sologne

  • Ah! Les parfums ...
    Celui de la compote est vraiment agréable mais je n'ai jamais essayé avec de la badiane.

    Bises et bonne journée

  • J'adore le parfum de la badiane.. quel enchantement que de lire ces petits bonheurs.. J'aimerai souvent vous apporter aussi un petit commentaire mais mon adresse blog semble ne pas plaire à votre site..lol
    cassiopee.binhoster.com

  • En ettet les petites choses quotidiennes font souvent le bonheur du jour...

  • Merci pour ce bonheur, qui fut une merveille, à lire, imaginer et copier !!!

    Je m'en va préparer ma compote et ...

  • Certains font de la compote avec des mots : vous savez les éplucher avec soin et les faire mijoter comme il faut.

  • moi, j'épluche tes mots, je les goute... merci pour ces instants de bonheur

  • C'est toujours un plaisir de te lire , tu me donnes chaque fois le sourire ...tu réveilles de bons moments , ma bonne confiture qui embaume la maison , c'est tout récent ! et là , j'ai envie de sentir la bonne odeur des crêpes ...pas de souci , ça va se faire !
    Et puis , je vais de ce pas me renseigner sur la fameuse badiane , car je ne connais que le nom ! Merci , très belle journée , à bientôt !

  • ..un parfum que j'aime tant ..celui de la compote de pommes , qui me rappelle ma grand mère!! tout comme celui des confitures !! Merci .Douce soirée, Cathy

  • Tes billets sont les seuls que je connaisse qui fassent appel à nos 5 sens : bel exploit !
    Je te lis et l'odeur des pommes à l'anis étoilé envahit petit à petit ma maison. Et en plus cela me donne des idées en regardant le compotier où dorment sagement quatre belles Canada brunes...

Les commentaires sont fermés.