Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2012. Passer la soirée avec Thoreau.


« Etre dehors assez longtemps pour que le contact avec une saine réalité serve de lest à la pensée et au sentiment. La santé exige ce relâchement, cette vie sans but. La vie dans le présent. Qu’un homme, dans la maison, pense ce qu’il veut de la nature ; au–dehors, elle lui paraîtra toujours nouvelle. Je reste en plein air à cause de l’animal, du végétal, du minéral qui sont en moi » (Journal, 4 novembre 1852)

« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisserait croître les forêts » (De la marche).

Commentaires

  • Merci de citer ce précurseur écologiste.
    Bonne semaine !

  • j'ai entendu parler de lui, je n'ai rien lu, mais ses mots me parlent !

  • je viens de terminer sa biographie ( un peu ennuyeuse pour être franche !) mais marcher avec lui c'est effectivement un bonheur

  • Je pense qu'il n'a pas eu le biographe qu'il mérite. Mais cela permet aussi de revenir à ses textes.

  • Drôle de bonhomme ce Thoreau, un écologiste au sens politique, un anar presque, le livre culte d'une de mes filles..........

  • Il n'y a plus de notion de peuple, le privé prime sur la collectivité... Voilà... c'est la loi du plus fort aujourd'hui et c'est aussi souvent au détriment de la nature....

    belle journée amicalement

  • A découvrir, ce Thoreau...

  • grande sagesse d'un écrivain que je connais mal et dont les écrits pourtant m'attirent.

  • Avec Thoreau, la lecture devient marche et la marche, lecture.

  • Bonjour , je ne connais vraiment pas . Je te souhaite une douce semaine

  • Et surtout du Feu qui est en moi... Belle soirée, âmie

  • Je ne connaissais pas, mais les phrases que tu cites me parlent énormément ! merci !

  • Thoreau je connais pas du tout, mais si vous aimez cela doit être bien. Pour Mozart je suis plus friande soit plus musique que lecture.
    Je profite de vous remercier pour votre passage chez claire. Après ma petite "pause" je reviendrais vous voir vos "Petits bonheurs" sont réconfortant. Claire

  • Je ne connais pas, merci pour le partage
    Douce soirée

  • ces mots trouvent une résonance/raisonnance avec mon billet du jour ;-)

  • J'aurais aimé passer la soirée avec ce grand Monsieur, révolté solitaire, personnage non-violent, amoureux du dehors...

    Je vous souhaite une semaine souriante.

  • Il ne faut pas hésiter : sa compagnie est très agréable. Je reprends régulièrement quelques pages de Walden, comme ça, au hasard.

  • difficile de ne pas boire à ces paroles... Bonne semaine ! bises
    Lou

  • Thoreau, un pionnier de l'écologie. Parmi les personnages du romantisme ayant marqué l'histoire de l'écologie...

    Belle soirée,Bonheur du jour

  • A découvrir très vite, pour se perdre dans la nature ! Bonne soirée et merci pour ces découvertes.

  • Il y a ceux que la nature ennuie, à qui elle semble monotone.
    Monotone? Rien de plus changeant quand on l'observe en marchant quotidiennement."toujours nouvelle" dit-il.

  • Car il faut avoir aussi un regard neuf à chaque instant, ne jamais être blasé.

  • A lire et à relire ce Henri Thoreau!

  • je suis assez d'accord avec lui...

  • Je découvre Thoreau ! mais préférant toujours "gratouiller" la terre du jardin ou me balader en forêt que rester à la maison, je me sens pleinement en accord avec ses mots. Je vais le lire.
    Bonne journée
    Nicole

  • Je suis "en amour" avec Thoreau et c'est toujours un grand bonheur que de le lire ! Bises. brigitte

  • quand passe t-on de cette belle phrase à la réalité?

  • J'espère qu'un jour on y arrivera.

  • C'est important de mettre en avant et de protéger la richesse de la nature...
    Moi aussi, je rêve comme lui...

  • Heuuu honte à moi, je crois que je ne connais pas :-/

  • Il faut que je lise cet auteur.

  • Quel bon compagnonnage !

  • Bonjour

    Merci pour le commentaire sui m'a amenée ici.
    Ce que je lis ci dessus me met aussi en joie.
    Je vais donc m'enquérir des titres de ses ouvrages et je pense passer aussi plusieurs heures en sa compagnie entre deux balades dans la nature.

    Excellente continuation d'automne.
    Mil muxus izan ontsa eta ikus arte !

  • je ne connaissais pas ...merci, je note..

  • moi aussi je rêve de ce peuple...
    besos
    tilk

  • Bonsoir Bonheur du jour, j'ai vraiment envie de lire son journal ! Je repasserai par ici et merci d'être passée chez moi.

Les commentaires sont fermés.