Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2013. J’ai ce que j’ai donné (Giono).


Aller chez Emmaüs apporter deux grands sacs de vêtements qu’on ne met plus.
Pendant qu’un compagnon va vider les sacs, remarquer un joli panier en osier qui pourrait servir quand on va aux Olivades chercher les légumes.
Quand il revient, lui demander le prix.
Il prend le panier, le tend et dit : « Allez, emmène-le. ».
Dire mille fois merci.

Commentaires

  • Un beau geste contre un beau geste....

  • Oui, c'est un beau geste. J'ai mis le panier dans ma cuisine et j'aime avoir un objet qui a une histoire.

  • ah! c'est le genre de situation où une prochaine fois, je n'oserais même plus demander ;-)

    (justement ce matin j'ai décidé de remplir un sac avec mes "erreurs d'achat", des vêtements achetés "sous pression extérieure" et jamais mis)

  • Ah, les vêtements... Qu'est-ce qu'on en amasse.... Et pourquoi donc, souvent ?
    Bon dimanche.

  • Et tu vois, on en revient toujours au partage.... le sel de notre vie. Belle journée

  • Apprendre à donner devrait faire partie intégrante de l'éducation qu'on donne aux enfants.

  • Un geste qui ne se voit plus que dans ce genre d'endroit .. et qui éclaire la journée.

  • Il faudrait qu'on le voit plus souvent, ce geste !

  • Ca devient rare mais ça existe encore, c'est ça qui est rassurant. Belle journée.

  • Oui, la générosité, quand on la rencontre, est rassurante aussi sur l'état de notre monde.

  • Et maintenant, l'important c'est la vie que l'on mettra dans ce panier...

  • Juste après, j'y ai mis des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates, des oignons, des concombres, des fraises, des abricots, du basilic....

  • Certainement dans cet échange, cet homme a éclairé ta journée, mais il a aussi éclairé la sienne. C'est cette énergie qui fait avancer!

  • Donner, recevoir : cela recharge les batteries.

  • çà se passe comme çà chez Emmaüs !!!

    BISES, bonne journée

  • Ca pourrait être leur slogan, en effet. Bon dimanche !

  • Giono avait parfaitement raison, on reçoit toujours plus de ce qu'on offre aux autres.

  • Il a écrit un livre dont c'est le titre.

  • Je ne suis jamais allée chez Emmaus mais par contre mon mari y est allé pour déposer des objets et meubles que les gens qu'il déménageait ne voulaient pas garder. C'est comme cela que j'ai eu mon salon de jardin style romantique. Il était prévu que mon mari le dépose chez Emmaus et à l'époque nous n'avions pas trop d'argent, on l'a donc pris et il est toujours chez moi. Il est heureux que cette institution existe. Bon après midi

  • Ils aident énormément de monde, et de plus en plus avec les années.

  • Décidément Emmaüs nous accompagne ( cf, voir le mail ....) Giono a toujours dit des choses très justes.. bonne journée

  • Bienvenue au club... Emaüs où je porte non seulement ce que je ne veux plus mais en plus... LOL Je ramasse de tout dans la rue ou aux vides- ordures... Jouets, chaussures, etc. que je nettoie et porte à Emaüs - Faut dire que les gens jettent souvent plutôt que donner en fait je suis "fournisseuse bénévole" MDR.
    Dans ma rue J'ai trouvé un aspirateur qui marche super bien...Prochainement je vais aller y voir chez maüs pour une machine à laver.Et j'avoue m'habiller chez ALC pour fournir des emplois à des djeunes en afouique. j'aime bien mon côté abeille laborieuse... cela me rassure. Bise à toi petit bonheur.
    Claire de Nice

  • Bravo de les aider ainsi. Cela m'arrive de récupérer quelque chose que quelqu'un veut jeter pour le leur apporter. Quelle société, où on jette, on jette, on jette, et on achète, on achète, on achète, et on s'endette, on s'endette... Un monde de fous. Heureusement, les compagnons sont des sages.

  • J'aime cette institution, je vais quelquefois faire un tour à Noisy, leur premier entrepôt.
    Ils ont maintenant leur salon à Paris... mais je préfère leurs dépôts.
    Belle soirée.
    Evelyne

  • J'ai entendu parler de ce salon à Paris. Ici, près de chez moi, le dépôt est tout petit - mais c'est une caverne d'Ali Baba.

  • La Générosité partagée. Bonne fin de semaine à vous avec le soleil également très généreux en ce moment.

  • Merci ! Bon dimanche.

  • j'aime bien ce petit bonheur qui clot bien ma journée (pas mal d'énervement avec une connexion internet sur un nouvel ordi qui ne se fait pas ...)
    heureusement que les petits bonheurs sont là . bises

  • Cela me rassure toujours qu'on me dise que les petits bonheurs aident à vivre. Merci.

  • C'est ça l'esprit de partage ! le cœur est joyeux après un tel échange !

  • On se sent plus léger !

  • " J' ai ce que j' ai donné " de Giono va si bien avec ce très beau geste...
    C' est pas si compliqué le bonheur...:-)

  • Oui oui, c'est tout simple !

  • Ce recyclage de vêtements et objets qui ne sont plus utilisés permet de faire des heureux... Bonne journée

  • L'Abbé Pierre était en quelque sorte un précurseur du développement durable !

  • J'aime beaucoup Emmaüs.
    Un jour, en déposant mes affaires, j'ai croisé une dame qui voulait donner des rouleaux de ruban de biais : un sac poubelle plein. J'ai demandé quand je pourrai les acheter, et la dame me les a donnés avec l'assentiment du compagnon. Je suis allée mettre un billet dans leur tirelire...

  • Ah oui, c'est souvent, ça.

  • chez Emmaüs , j 'arrive avec des sacs pleins et je ne repars jamais les mains vides souvent des livres !!!!

  • Des livres, pour moi aussi, et aussi de la vaisselle.

  • Que cette joie demeure et se répande ...

  • Qu'elle se répande, oui, dans ce monde où règne tant d'indifférence.

  • Donner est la meilleure façon de s'enrichir... Vous en avez une preuve réjouissante !

  • Je me suis non seulement enrichie d'un joli panier, mais surtout d'un beau moment de partage.

  • Cela fait du bien n'est-ce ps ? J'ai l'impression que ces gestes se multiplient en ce moment. Serions-nous sur la bonne voie ?

  • Il faut le souhaiter....

  • Une triste nuit d'occupation, René Char donna une bombinette à la porte d'un mas appartenant à Giono, question de rappeler à ce dernier que les temps n'étaient pas à l'indifférence mais à la résistance ou... la collaboration

  • Je suis justement en train de relire des lettres entre René Char et Albert Camus...

  • Je ne connaissais pas ton blog, une lacune !
    Que puis-je en dire, il me plait, il porte bien son nom !
    Merci
    Amicalement
    Nettoue

  • N'étiez vous pas déjà venue ? Il me semblait. Sinon, bienvenue et à très bientôt j'espère.

  • voilà effectivement un joli geste ....

  • Oui. Merci et bon dimanche !

  • L'échange du coeur dans la plus grande simplicité. C'est beau!
    Lorraine

  • La simplicité va aussi avec le fait qu'on vive avec le strict minimum, sans s'encombrer ni d'objets ni de contraintes sociales.

  • Beau partage !

  • Oui, n'est-ce pas ?
    Bon dimanche.

  • Un geste qui dit tout le beau de l'humain;

  • Et cela fait du bien de voir que des êtres humains sont ainsi qu'on les voudrait tous.

  • C'est super !! Nous, on n'a plus d'Emmaüs à côté ; et ma soeur, en RP, a fait appel à eux pour se débarrasser de certaines choses alors qu'elle déménageait, et ils étaient "en vacances" ! Dommage car c'était bien.

  • Quand je vais chez eux, je suis toujours impressionnée par la masse de choses qu'on jette....

  • Jolie histoire...
    Je possède trois paniers en osier achetés à des "gens du voyage", très solides, très pratiques (et ils ne peuvent hélas plus arriver à m'en vendre maintenant, dommage)

  • Ils ont donc aussi leur histoire, vos paniers !
    Bon dimanche.

  • Ce sont les bons echanges de la vie !

  • J'aime le troc.

  • C'est un plaisir pouvoir donner! Pour tous!

  • Faire plaisir : très très important ! Faire un cadeau comme ça, sans raison.

  • Bonjour chère Bonheur !
    Ah, le mouvement Emmaüs dont ses communautés, un grand mouvement de solidarité..
    Juste pour le plaisir, une citation et un petit poême de l'abbé Pierre.
    Amicalement.
    ***

    » Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. «
    ***

    Aime aimer ! .. pour de vrai, quand même cela fait mal, quand même tu n’y réussis que si imparfaitement.
    Aime aimer, et tu Le connaîtras ! .. et tu Le reconnaîtras, Lui, que tu cherchais !
    Et en cette Rencontre, tu auras trouvé tout, tout ce que réclamaient tes faims et tes soifs, et Il te donnera, et saura les apaiser, encore et toujours plus de ces Faims et ces Soifs de Lui, l’Amour. Et Il t’apprendra à en révéler la Joie aux autres, à tous.
    Et ce sera pour toi, pour tous, avec Lui, dans le toujours de l’au-delà du temps, la Joie de la Victoire, la Pleine Vie, enfin !

  • Merci pour ces mots si magnifiques de l'Abbé Pierre. Merci beaucoup.

  • quelle excellente idée..... y aller porter du linge ou autres cela m'arrive une fois par mois.... il faut donner ce dont on ne sert plus... il faut faire circuler... mais je ne vais jamais chercher un objet ou autre ...il faudra que j'y pense.... et en même temps je penserai à toi...

  • Heureuse de savoir que vous penserez à moi. Merci !

  • Donner, recevoir, échanger, des valeurs sûres et simples à la fois en somme. Il y faut juste un peu de temps et le sourire en prime...

  • Prendre le temps : c'est tellement important et, si on n'y prend pas garde, on suit le mouvement à grande vitesse de la vie et on oublie de vivre, justement.

  • bien bel échange...
    Comme quoi le désir peut renaître quand on s'allège

  • C'est très juste.

  • J'adore celui-là.... Ce petit bonheur-là....

  • Merci ! Bonne journée.

  • Et plein d'heureux dans la même journée!! Belle soirée.

  • Etre heureux. On arrive parfois à ce que ce soit la réalité.

  • "Vivre n'exige pas la possession de tant de choses." (Giono, Les vraies richesses).

  • Giono, au fur et à mesure que je le relis, me semble de plus en plus un écrivain plus que majeur.
    Merci pour cette belle phrase.

  • Donner et recevoir dans la même journée, pas mal...

  • Et même mieux : dans l'instant !

  • c'est effectivement un joli bonheur

  • Merci de ce gentil passage.

Les commentaires sont fermés.