Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2013. La recette du gâteau roulé à la confiture.


Avoir envie de faire un gâteau roulé à la confiture de fraises.
Rechercher la recette qu’on avait – on s’en souvient bien : elle était écrite sur un bout de papier quadrillé, certainement arraché d’un bloc-notes car on voyait les dents de la feuille en haut, au stylo bille bleu qui avait un peu bavé, les lignes n’étaient pas forcément droites, et il y avait aussi des tâches.
Fouiller dans la liasse de recettes.
En retrouver des tas : les cailles aux raisins (la recette de Maman), le gâteau de Marinette (une vieille tante aujourd’hui disparue), le gâteau basque (sur une carte postale), les langoustines à la bordelaise (comme les faisaient la grand-mère bordelaise), les chipirons à l’encre (on ne reconnait pas l’écriture)…
Et puis, la voilà, la recette du gâteau roulé à la confiture…
Aller dans la cuisine, illico presto, en laissant toutes les recettes étalées sur la grande table de bois, pour vérifier si on a tout ce qu’il faut.

Commentaires

  • et en lisant ce billet, j'ai dix ans !
    beau dimanche à toi
    laurence

  • Oh ! Nous avons le même âge, alors !

  • Ah j'adore ce gâteau à la confiture, fraise ou abricot, bon dimanche en cuisine ! jill

  • Mais surtout avec les confitures faites à la maison !

  • Séparer avec précaution le jaune du blanc... et au fur et à mesure de l'élaboration de la recette, gouter cette pâte onctueuse.
    Plaisir absolu : n'en laisser aucune trace dans le saladier...
    Bon dimanche
    Patricia

  • Bien racler les bords avec l'index....

  • Une gourmandise légère, vite réalisée et délicieuse !! mais ce que je retiens avant tout aujourd'hui, c'est l'évocation du passé au fil des découvertes des recettes .....tous ces visages qui reviennent, tous ces gestes qu'on va reprendre, ma chaîne de la vie !

  • Ce sont des trésors, ces recettes transmises par une grand-mère, ou une tante, ou une amie - recopiées tout en parlant et en écoutant les précisions indispensables à la réussite.

  • Quand je commence à retrouver il passe le temps et alors je n'ai trop le temps de faire le gâteau!

  • On peut faire une recette qu'on retrouve.... le lendemain !

  • ... et retomber en enfance ;)

    BISOUS, bon dimanche

  • Dans l'enfance, les choses paraissaient souvent simples - du moins pour les recettes de gâteau.

  • Bien sûr! Aujourd'hui j'ai fait le gâteau d'anniversaire da ma fille! Une bonne Sacher!

  • Je ne revois parfaitement dans ma cuisine feuilletant mes recettes accumulées dans un placard. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce gâteau....je vais chercher ma recette pour le faire avec ma petite fille.
    Bon dimanche
    Nicole

  • Bon gâteau ! Je vois déjà votre petite fille à qui vous avez expliqué comment rouler le gâteau - elle se concentre, tire un peu la langue, ne dis rien si elle se brûle un peu....

  • Bonjour

    oh en voilà un grand travail faire un gâteau, je n'essaye même pas serait raté a coup sûr la confiture ça oui :o))4 minutes et c'est fait c'est pas a l'ancienne bien sûr, je n'aurais pas la patience mais comme j'ai des fruits rouges au jardin, je suis obligée d'en faire quelque chose pour le plaisir de mon mari..

    bon dimanche surtout
    bises

  • Les confitures, c'est bon aussi sur le pain grillé le matin...

  • tout a fait sur un toast le matin c'est son déjeuner :o)

  • Avoir en-Vie
    sans être en-Vieux

    et surtout
    Voir la Vie ...

    beau dimanche

  • Voir la Vie, là où elle est : juste là.

  • Cette recette est un moment de bonheur, ce gâteau cache quelque chose qui me touche beaucoup, et pourtant je le trouve trop sec... Je n'y comprends rien !

  • Pour le rendre moins sec, j'y mets de la crème et je le fais très fin.

  • Une bonne façon de se faire plaisir en effet, mais en ce moment j'essaie de ne pas allumer le four tellement il fait chaud.
    Bon dimanche.

  • Mais j'avais trop envie de leur faire plaisir. Alors tant pis, j'ai eu chaud un peu plus.

  • Comme toi, je garde les recettes telles quelles, "dans leur jus" et la lecture me replonge dans les souvenirs...
    Bon appétit ;) @ bientôt
    Nelly

  • Je trouve que c'est plus sympa que d'aller systématiquement sur internet.

  • Bonjour bonheur du jour !
    Oui, cette recette est un vrai petit bonheur... à manger ! Pour la faire il faut du courage, il fait si chaud !
    Bon dimanche

    Les soins de beauté à l'escargot je n'aimerais pas non plus !

  • Tant pis pour la chaleur supplémentaire du four : il a été dévoré, ce gâteau et cela m'a fait plaisir.

  • Génial... pourquoi me donnes-tu faim alors que je sors de table ?

    Passe une douce journée.

  • Attends le goûter !

  • A noël j'utilise cette recette pour réaliser la buche de noël;

  • Oui, bien sûr ! Et parfois, je le fais avec de la compote de pommes, bien parfumée à la cannelle.

  • Je prendrais bien un bou de ce gâteau ! Aurais-tu un café pour accompagner ?
    Bon dimanche.

  • Il n'a pas fait long feu... Il n'y en a plus !

  • oh... tu me donnes envie d'un biscuit comme le tien pour le goûter... mais il fait si chaud... je n'en ai pas le courage... mais j'imagine.... miam....

  • C'est tellement simple à faire.... Peut-être le soir, quand la chaleur est tombée - ou le matin de très bonne heure ?

  • Votre billet me fait penser au cake de ma grand-mère maternelle. Son cake était délicieux et toute la famille le réclamait. Quand on lui demandait la recette, elle disait: "Ben je mets de la farine, de la crème..." Elle faisait son biscuit à l'oeil, elle n'a jamais pesé les divers éléments. Quand elle est morte en 1982, personne n'a pu recréer le délicieux cake. Trente ans plus tard, on en parle encore...

  • Il avait une saveur unique ! Je ressens la même chose quand je fais un gâteau marbré : il ne vaut jamais celui de ma grand-mère.

  • Ce gâteau doit être excellent , je n'ai jamais fait de gâteau roulé à la confiture de fraises.
    Bises

  • J'ai d'abord commencé par faire la confiture de fraises...

  • Un vrai régal le gâteau roulé avec de la confiture maison. Des souvenirs d'enfance qui remontent
    C'est un peu comme la madeleine de Proust.
    Merci de ton passage sur mon blog.
    C'est très gentil.
    Belle soirée

  • Qui n' pas mangé, enfant, du gâteau roulé à la confiture ?
    Bonne journée.

  • J'aime ce gâteau...

    En cherchant dans nos recettes, on fait parfois ressurgir de bons souvenirs du passé.

    Belle semaine.

  • Des souvenirs, et des gens surtout.

  • Hummm che bon cha !!!
    J'ai quelques recettes écrites de la main de ma grand mère disparue, cela ajoute aussi à la saveur !... :-)
    Merci pour ce régal par procuration. Bizzz

  • Mais de rien ! Bonne journée !

  • ah, c'est exactement CA!!C'est bien décrit, on a toutes nos papiers, nos cartes, on se souvient du dessin, de LA recette qu'on a faite et refaite, puis oubliée...Bien vu!

  • Merci. C'est quand même plus chaleureux de retrouver ses recettes ainsi plutôt que de les trouver systématiquement sur internet. On a tous fait des recettes hyper simples de ce genre.

  • Miam, tu m'as donné envie de faire un bon gâteau roulé demain.. mais je ne l'ai jamais réussi.
    Qu'il est doux de retrouver nos anciennes recettes
    douce nuit et bon début de semaine à toi
    chatou

  • Il ne faut pas le laisser trop cuire et le faire assez fin pour pouvoir le rouler. Penser à mouiller le torchon.

  • J'adore "fouiller" dans mes recettes aussi, et le biscuit roulé est un de mes favoris!
    Amitiés
    Dea

  • C'est simple à faire, et cela régale toujours.

  • Un classique adoré des petits comme des grands ! Bonne journée

  • Et même les petits peuvent le faire !

  • Bonjour,
    J'aime beaucoup tes articles. Oui, c'est du bonheur !
    J'ai l'impression de retourner en enfance ....
    Merci pour ce beau partage. Bonne journée à toi.

  • Merci de venir par ici et de m'écrire un si gentil commentaire.

  • Alors, ce gâteau ? Délicieux, bien sûr.

  • Il n'a pas fait un pli. Sur chaque tranche, je déposais une petite cuillerée de confiture de fraises....

  • Laisses m'en un morceau..... Bonne journée. Bises

  • Trop tard.... Désolée.

  • C'est fou le nombre de blogs qui évoquent des souvenirs de pâtisseries (et en donne les recettes). Chez moi, on n'a jamais fait ni cakes ni gâteaux et je n'en ai donc jamais fait non plus pour mes enfants. Je le regrette et vous envie donc toutes un peu :-) La nostalgie ça passe aussi par le palais.

  • C'est vrai. La cuisine ramène à l'enfance.

  • Miam ! Quel délice !... Bien à Vous, chère Séraphine

  • Bonne journée !

  • les roulés, je suis nulle ...
    alors je me régale en lisant ton article. bises et fraîcheur pour toi.

  • C'est pourtant bien simple à faire !

  • J'aime rechercher les vieilles recettes écrites de la main de ma chère maman qui aimait tant faire la cuisine et notamment la pâtisserie pour régaler son petit monde! Précieux petits papiers quelquefois griffonnés et parfois tachés d'une éclaboussure d'un gâteau en préparation!
    Je vous remercie pour tous vos messages dans mon univers et vous y accueille toujours avec plaisir!
    Belle journée!
    Ghislaine

  • Ces vieilles recettes, écrites à la main et tâchées, sont de vraies trésors. Voilà ce que c'est qu'être riche.

  • Ce matin même, mangeant chez une amie de la gelée de groseilles faite par sa maman... j'ai réalisé que je donnerais beaucoup pour manger la confiture de cerises de ma maman à moi... disparue!

  • C'est bien pour cela qu'il faut vivre intensément chaque instant de vie, car cela ne dure pas. Il n'y a que les souvenirs qui durent...

  • Chère Bonheur du jour, tu me donnes envie de plonger mes mains dans la pâte, de faire des nuages de farine, d'entendre chanter mes casseroles... Tu me donnes aussi envie d'aller goûter à ton gâteau roulé à la fraise, gâteau que ma mère essayait tant bien que mal à réussir. Disons qu'il était plutôt "galette" que gâteau et plus écrasé que roulé mais il était savoureux. Merci pour ce "délicieux" billet qui me ramène des années en arrière. Bonne et douce journée!

  • Merci à vous de partager de doux souvenirs.

  • Heureusement que je lis tout cela après repas !
    Ne connaissais pas du tout les chipirons à l'encre: celle-ci provient des calmars ?

  • Oui, absolument. Un grand classique dans la famille.

  • Une belle idée!!! j'ai des fraises et ne sais pas quoi en faire, pas assez pour des confitures, je ferai des "smoothies" à la fraise !!!!
    Très bonne journée !

  • Une bonne idée fraîcheur en ces jours de forte chaleur.

  • un grand classique que je réussie ou loupe une fois sur deux.....

  • un grand classique que je réussi ou loupe une fois sur deux....

  • Quand je le loupe, il est toujours mangé aussi vite, d'ailleurs....

  • Oh! Le gâteau roulé à la confiture.
    Que de souvenirs pour en avoir fait, je ne sais plus combien... mes filles adoraient et moi aussi. Je me souviens qu'une fois sorti du four, il faut faire vite pour étaler la confiture puis rouler le gâteau avec un linge humide afin de ne pas le briser ;-)puis saupoudrer de sucre glace!
    Belle soirée, Bonheur du jour.

  • Oui, c'est cela. Je le roule dans un torchon humide - en me brûlant - puis après quelques instants, je le déroule et j'étale la confiture et je le roule de nouveau....

  • un grand classique tellement bon !!!! chez moi c'est écrit dans le petit carnet de mon papa , recettes de famille car chez moi c'était une boulangerie pâtisserie...
    papa nous a quitté hélas, mais les recettes restent ...

  • J'imagine votre émotion à chaque fois que vous vous servez de ce carnet - un vrai trésor, une réelle richesse.

  • Les gâteaux roulés ,comme un goût d'enfance retrouvé !
    Bisous du soir et à bientôt .
    Maman mule

  • La cuisine, c'est pour beaucoup les souvenirs de l'enfance.

  • Joli tableau si vrai, mais dans mon cas la recette trouvée n'est jamais vraiment la même que dans mon souvenir...

  • Non, elle ne l'est jamais. C'est pour cela qu'on la recommence. Mais pour ceux pour qui on l'a fait, elle a un goût particulier qu'ils rechercheront à leur tour.

  • J'ai les confitures maisons... mais je fais rarement des roulés. C'est un tort !

  • C'est un gâteau simple et rapide à faire - toujours apprécié.

  • Han..... Ca me rappelle mon enfance! C'est marrant, j'en parlais il ya quelques temps avec ma grand-mère. Et du coup, la semaine dernière, un gêteau roulé (à la framboise) m'attendais. Il yavait tant d'années que je n'en avais pas mangé!

  • Et je suis sûre que vous vous êtes régalée !

  • J'aime ta description...tellement vraie, j'en fais encore autant !
    Merci d'être passée sur mon blog, au fait tu aimerais peindre à l'aquarelle ou autres, as-tu déjà essayé ?
    Bonne journée, Josiane Leveque.

  • Oui j'ai essayé, et cela m'a plu. Mais il faut du temps et j'ai trop d'occupations encore.... Plus tard, j'espère pouvoir m'y mettre.

  • On sent que ta recherche de recette, c'est vraiment du vécu. J'ai aussi mes petites recettes sur des feuilles volantes, feuilles souvent tachées de beurre, de chocolat ou de confiture, mais pour rien au monde je ne les jetterais. L'une porte l'écriture d'une amie aujourd'hui disparue, l'autre celle de ma maman, la dernière est couverte d'annotations après de multiples essais pour mieux réussir...
    Des montagnes de souvenirs sur des petits bouts de papier froissé....

  • Comme vous, je garde ces bouts de papier car ils sont vivants.
    Bonne journée.

  • j'adore tes commentaires, ils ressemblent tellement au miens... et si tu voyais la page de mon petit carnet où est copié la recette de la confiture d'oranges !.......... éclaboussures de toutes les couleurs, mots délavés.. j'aime cette page, comme celle de mon livre de cuisine (que j'ai depuis 45 ans) où est imprimé la recette du clafoutis ..jamais moyen de me rappeler les proportions, mais j'y reviens à chaque fois... encore un plaisir .. "les petits plaisirs qui font du bien et qui ne coûtent rien" BON DIMANCHE

  • Merci d'être venue ici déposer ce commentaire si chaleureux.

  • J'adore cette sensation que l'on éprouve en fouillant dans ces liasses de recettes anciennes et chargées d'histoire !

  • Ce sont des pièces uniques ! Chacun a les siennes, même si ce sont les mêmes recettes partout : le gâteau roulé, le quatre-quart, ...

Les commentaires sont fermés.