Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2013. Gobelet.


Avoir besoin d’un pot à crayon pour mettre sur la vieille table en bois qui sert de bureau et qui revient à la maison après avoir été complètement traitée, nettoyée, réparée, cirée.
Se souvenir du gobelet en argent qu’on avait eu à son baptême.
Le récupérer au fond de la vitrine.
Le nettoyer en le faisant tremper dans un saladier chemisé d’aluminium dans lequel on verse de l’eau chaude et des cristaux de soude.
Finir le nettoyage en le brossant avec une vieille brosse à dent et en le faisant briller avec un chiffon doux.
Retrouver alors le prénom gravé, la colombe qui s’envole…
Poser le gobelet tout brillant sur le bureau et y mettre les crayons à papier qu’on utilise pour écrire des poèmes.

Commentaires

  • BONJOUR PETIT BONHEUR
    bonne idée le pot a crayon mais un petit hic dans tout ça encore faut il avoir eu un pot ou un couvert en argent a sa naissance bien sur je suis une vieille chose mais je me souviens aussi très bien de ma toute prime jeunesse a 4 ans plus de quatre mois d'hôpital et certainement pas un gobelet en argent pas grave la vie est belle quand même me suis bien rattrapée depuis grâce a Dieu
    quand au poème de Gérard de Nerval je l'ai trouvé très beau et pourtant je n'aime pas les papillons je les trouve superbe dans leurs couleur mais c'est tout
    BONNE JOURNEE
    AMITIES
    DANY
    si j'en crois le point sur la carte a droite nous ne sommes pas loin l'une de l'autre non ???

  • Et oui, j'ai eu ce gobelet à l'âge de quelques mois, et je l'ai toujours traîné avec moi. Autant qu'il serve, quand même !
    J'habite dans le Var, près de Toulon.

  • Un objet peut être très inspirant, à ce que je note !
    Bon week-end et amicalement.

  • Finalement, je n'aime pas les objets qui ne servent pas.

  • Ah les objets en argent d'une autre enfance offerts par marraine et parrain... souvenirs ! Bon W-E, jill

  • Ce sont effectivement les objets d'un autre temps. Je ne compte plus, d'ailleurs...

  • Et la vie elle-même est tout u poème :-)

  • Mettre du sel et de la poésie dans chaque journée !

  • UNE BONNE RECETTE A GARDER ... souvenirs qui ne nous quittent jamais. Est-ce pour retrouver notre jeunesse ? comme ces vieilles photos que l'on "redécouvre" ... BONNE FIN DE SEMAINE

  • On redécouvre toujours des vieilles choses qu'on garde sans s'en servir. Or, je suis pour que les choses soient utilisées ; donc, si elles ne servent pas, je m'en débarrasse.

  • Bonjour ,des petits riens,prolonger le temps ,faire revivre des objets ,des meubles ,se souvenir ,le bonheur dans sa simplicité.douce journée.

  • J'ai appris, avec le temps, à me satisfaire de peu.

  • Quelle magnifique et lumineuse démonstration d'être dans l'instant et totalement présente à l'activité... ne serait-ce "que" de nettoyer un gobelet, fût-il en argent... Et cela suscite tant d'émotions, tant de souvenirs, pourtant pas nommés... Du grand bonheur! Merci

  • Merci aussi à vous pour ce gentil commentaire. C'est une philosophie de vie qu'être "à fond" dans ce qu'on fait, même les plus petits gestes. Et cela me comble désormais.

  • Tiens je dois en avoir un quelque part, offert à mes enfants. Mais où ? Merci pour l'astuce de nettoyage, ce sera mon petit bonheur à moi. :)

  • C'est une bonne méthode que j'avais trouvée dans une émission sur M6 consacrée au ménage. Bon nettoyage !

  • J'appelle çà: recycler ses souvenirs!

  • Je suis à fond dans le développement durable ! ! !

  • Nous avons des beaux trésors que n'ont que notre besoin pour nous faire l'honneur.
    Un plaisir, découvrir ces trésors.
    Bisous.

  • On a plein de trésors, on a plein de choses... Certainement trop, d'ailleurs.

  • Un petit objet si précieux qui sers au lieu d'être dans une armoire, c'est merveilleux!!! Bisous tout doux et bon samedi!

  • Merci ! Bon samedi aussi et bon dimanche. A bientôt !

  • Bonjour Bonheur du jour, cela me fait penser qu'il faudrait que je retrouve mon gobelet que je doit avoir quelque part. C'est une bonne idée d'en faire un pot à crayon, je n'y aurait pas pensé. Bon samedi.

  • Autant l'utiliser puisqu'il est là.
    Bon dimanche !

  • sympa ce vieux souvenir enfui....dans les mémoires familiales!!!

  • Pas de gobelet de ce genre chez moi, le vôtre ne devait pas penser qu'il finirait en pot à crayons !!

  • Non, je ne crois pas. D'ailleurs, je ne lui ai pas demandé son avis...

  • Une belle évocation... une belle idée aussi..
    Evelyne

  • Merci. Bon dimanche.

  • Et se créer un joli univers.....

  • Mon "intérieur" est important pour moi : rentrer chez moi le soir est mon bonheur du jour quotidien.

  • ces objets en argent ne sont plus offerts de nos jours mais pour nous quelle valeur ils ont

  • Je comprends qu'on n'en offre plus : c'est vrai que c'est désuet, et puis on n'a plus l'idée de faire boire un bébé dans un gobelet en argent... Mais je suis contente d'avoir celui-là - maintenant qu'il me sert à quelque chose.

  • Je n'en ai pas eu, mais je fais briller régulièrement le coquetier qu'avait eu mon mari !!! j'utilisais cette méthode, mais je trouve que les objets se ternissent très vite à nouveau ....mais après tout, c'est la vie !! belle fin de journée !

  • Ah oui, le coquetier ! Cela faisait partie de la panoplie qu'on offrait aux bébés...
    Je veillerai à ce que mon gobelet ne se ternisse pas trop vite en l'astiquant régulièrement. Je ferai en même temps les cuillères en argent.
    Bon dimanche!

  • Merci pour le tuyau "nettoyage" ! Je ne connaissais pas ,
    euh je donnerais à ma p'tite mère, qui nettoie pour moi ( oui je sais je devrai avoir honte !)
    Mes crayons sont dans une vieille boite rectangulaire de gateaux LU couleur inox, bien patinée et qu'il n'y a pas besoin d'astiquer :)
    Toujours un plaisir de lire tes billets
    Doux dimanche
    laurence unpeudhier

  • Merci d'être venue par ici. J'ai aussi une vieille boîte Lu dans laquelle je mets les biscuits. Mais je retiens l'idée pour les crayons de couleurs.
    Bon dimanche.

  • certains objets ont une si jolie valeur sentimentale qu'on les promène tout au long de notre histoire..il est agréable de leur donner vie autrement!
    biz
    nadine

  • Autant qu'il serve, puisqu'il est là !

  • Avec la colombe, les utilitaires crayons à papier deviennent plumes pour calligrammes.

  • J'écris soit au stylo plume, soit au crayon à papier. Très très rarement au stylo bille ou au feutre.

  • Une belle idée !!! Je retiens la façon de le nettoyer !
    Je t'imagine devant ta table à écrire des poèmes...
    Beau dimanche

  • J'ai malheureusement peu de temps à y consacrer...
    Bon dimanche.

  • Chez moi, les petites timbales en argent servent à mettre les petits bouquets de fleurs des champs que rapportent les enfants. Avec une pomme de pin coincée sur le haut, c'est pas mal non plus...Les variations sont infinies !
    Elles servent aussi à chaque fois que je veux faire une jolie table. Finalement, elles ne restent pas si souvent dans la vitrine !

  • Pas mal aussi, l'idée d'en faire un petit vase !
    Bon dimanche et merci pour cette gentille visite.

  • Comme une liturgie, préparatifs minutieux d'église bien tenue pour l'office, la cérémonie de l'écriture.

  • .... Je suis épatée. Merci.

  • Quel plaisir que de redonner vie ainsi à un objet que l'on a aimé et de le retrouver ensuite chaue jour, sans nostalgie, juste avec joie. Il est là.

  • Tout simplement, l'utiliser et ne pas le laisser seul quelque part.

  • J'imagine tout à fait ce joli petit coin que tu viens de mettre en scène : c'est sûrement très beau ...
    Bon dimanche !

  • C'est très joli, en effet. Je m'occupe beaucoup de mon "intérieur", comme on dit parfois. C'est important pour moi de rentrer chez moi le soir dans un endroit que je sens harmonieux.

  • j'adore détourner les objet et leur trouver une deuxième vie
    bon dimanche

  • Chez moi, soit ils ont une deuxième vie à la maison, soit ils vont chez Emmaüs où ils auront, aussi, une autre vie, mais inconnue de moi.

  • Quelle bonne idée de si bien l'utiliser et c'est une grande chance de l'avoir encore.
    Bon dimanche

  • Oui, je me demande comment il a fait pour échapper aux divers rangements-débarras...

  • oui oui !! nos gobelets en argent de nos baptêmes si désuets que l'on en profite pas assez !!

  • Il est finalement assez joli, avec cette colombe.

  • On ne sait souvent que faire de ces petites timbales, jolies, précieuses et désuètes. Leur rendre une nouvelle vie c'est leur rendre une âme. J'y penserai. Merci pour l'idée !

  • C'était important, à l'époque, d'offrir des gobelets en argent, ou des coquetiers, ou des couverts... Mais je ne suis pas sûre que ce gobelet ait vraiment servi. Il devait être dès le départ destiné à la vitrine.

  • je découvre ton blog ... un bonheur par jour ça ne pet pas faire de mal .... alors je m'abonne. merci pour ce moment "poétique" !

  • Merci beaucoup. A très bientôt et bonne fin de week end.

  • Un véritable instant de bonheur et le tout dans la sérénité.
    Merci pour le partage de cet instant.
    Bonne soirée

  • Une belle association de mots dans votre message : bonheur, partage, sérénité... Merci beaucoup. Bonne journée.

  • Ooooooh! Oui, je comprends tout ça....

  • De la complicité entre nous, je crois, non ?

  • Un gobelet tout cabossé chez moi - image de la vie.

  • Très belle image. Bonne journée.

  • Un objet qui a une âme ,témoin d'une vie,il est là,tout simplement...
    Et c'est précieux!
    Bises
    Pascale

  • J'aime les objets particuliers, qui ont une histoire, qui ne sont pas fabriqués à la chaîne.

  • J'ai aperçu il y a peu dans un grand magasin un ensemble à offrir pour une naissance, la tradition persiste. Il me reste un gobelet et une petite cuillère qui noircissent régulièrement. Vous avez raison, il faut se servir de ces vieilles jolies choses ou les donner.

  • Je ne savais pas que la tradition persistait. Je pense qu'on doit utiliser les objets qu'on a, sinon, ils n'ont pas de raison d'être là.

  • Voilà un bonheur du jour plein de souvenir, plein d'astuce et de connaissance ménagères (ah! les cristaux de soude oubliés depuis longtemps et remplacés par un tas de produits coûteux)Retrouver le prénom gravé est un instant de grâce qui remonte le temps. Merci, Bonheur du Jour.
    Lorraine

  • J'utilise les cristaux de soude pour laver les sols, et même parfois pour laver la vaisselle...

  • Un joli bonheur du jour, un joli bureau j'imagine et une recette que je m'empresse de noter !!! Bises à toi. brigitte

  • Ah oui, j'aime bien mon petit bureau....

  • ...ou comment préparer une belle rentrée...

  • C'est un peu ça, mais la coïncidence est fortuite, en fait.

  • Merci de m'avoir signalé le Magazine littéraire de septembre (Proust), il me rappelle que je devrais l'acheter plus souvent...

  • J'y suis moi-même abonnée.

  • Merci d'être passée chez moi. J'aime ton parti-pris de saisir les moments de la vie qui font bonheur. Je suis ne suis pas quelqu'un de triste, mais je considère que nous ne vivons pas dans unmonde de bisournours (comme on dit aujourd'hui, aussi je peux passer de l'éclat de rire à la larme ou à la colère. C'et aussi ça la vie ! A plus sans doute. Florentin.

  • J'espère à bientôt, effectivement ! Puisque le monde est si difficile, mettons l'accent sur ce qui va à peu près bien.

  • La politesse élémentaire voudrait qu'on se relise. S'cuse. Florentin.

  • c'est tout doux et plein de souvenirs ... dire que nous avons été ce bébé tout neuf ... bises

  • J'ai effectivement gardé dans ma main ce gobelet pour mesurer le temps passé....

  • Je note la recette si je retrouve mon gobelet pour qu'il retrouve un air brillant et sorte de l'ombre du placard ! Un petit moment de vie anodin, peut étre mais qui se partage tout simplement ! Merci !

  • C'est une recette facile. Plus haut, un commentaire conseille aussi l'eau des asperges...

  • j'ai moi aussi un rapport très particulier avec mon gobelet de bébé. Je le nettoie "à fond"à chaque fois que je fais l'argenterie (c'est à dire pas trop souvent) et entre-temps je le fais tremper dans l'eau de cuisson des asperges. Puis je le fais briller, lentement, longuement, comme on peut caresser un animal familier.

  • Je retiens l'idée de le mettre dans l'eau des asperges... Merci.

  • Ton gobelet est un peu le mien à présent, je vais continuer à en rêver !

  • Bon rêve, alors ! Et bonne journée. A bientôt j'espère.

  • C'est une façon de se servir du temps passé...et comme le temps passé ne reviendra plus :- /, c'est l'occasion d'en avoir un fragment dans sa vie. Belle idée...
    Merci de votre passa ge chez moi.
    Vous arrivez à en avoir en magasin dans votre région des mirabelles ? Je ne savais pas qu'elles voyageaient si loin...surtout qu'elles se gâtent vite.
    @nnie

  • Oui, on en trouve ! J'en profite un peu, cela ne dure pas.

  • tu me rappelles que j'avais le même !

  • Et tu ne l'as plus ?

  • Vraiment très beau ce bonheur du jour, des souvenirs d'enfance et un meuble qui a un passé...

  • Merci beaucoup. Bonne journée.

  • Ça c'est un plaisir que je partage tout à fait!

  • C'est amusant cette note sur le gobelet en argent. Recemment je reflechissais à tous ces objets que nous achetons et dont nous nous lassons si vite et qui finissent par se casser ou être jeter. Je me rend compte que dans notre monde hyper matérialiste et consommateur il y a finalement trés peu d'objets qui nous suivent toute notre vie. En essayant de lister les objets qui me suivent depuis plus de 30 ans je me suis rendu compte qu'en fait ces derniers étaient peu nombreux. Parmi eux : ma médaille de bapteme (je fais partie plutot de cette generation ou l'on offrait des medailles) toute mordillée et que je ne porte pas mais qui reste bien sagement dans son ecrin d'origine, quelques livres d'enfance (les contes d'Andersen et un livre sur les chats que j'ai eu a mes 5 ans) un petit tapis tissé à la main que j'ai acheté pour 3 sous sur un marché lors d'un voyage au portugal il y a une 20aine d'année et qui est encore en parfait état, quelques photos encadrés... mais finalement trés peu de choses.
    A trés bientôt
    Corinne

  • Vous avez bien raison : nous avons trop de choses, bien trop. Merci pour ce joli témoignage. Bonne journée.

  • Quelle bonne idée ! Je n'ai plus le gobelet en argent de mon baptême mais tu viens de me le remettre en mémoire... avec les fleurs ciselées et le prénom délicatement gravé...
    Il était légèrement ventru et tout cabossé sans doute à cause des nombreuses chutes que je lui avais fait subir....
    Bon dimanche à toi Bonheur du jour. Je m'en vais lire tes autres petits bonheurs...

  • Merci de ce passage dominical. Ainsi que de votre fidélité.

Les commentaires sont fermés.