Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2013. Belles de Nuit.


Sur le chemin de la grande promenade du samedi matin, celle qui passe devant les maisons à la fin de la ville dont les jardins débordent sur les trottoirs pour ensuite longer la mer jusqu’à la plage des Engraviers, ramasser à l’aller comme au retour, les graines de Belles de Nuit et les mettre dans un petit pot qu’on aura emmené à cet effet parce qu’on aime ramasser les graines de belles de nuit, les jaunes, les roses, et même les blanches, plus rares, qu’on aime les voir, respirer leur doux parfum du soir en été, qu’on aime aussi en planter là où on passe, parce qu’elles rappellent celui qui, le premier, dans le petit jardinet ombragé, en a planté, trois par trois, à espaces réguliers, et ensuite, quand il fut parti, on en a mis partout où on pouvait, comme une trace.

Commentaires

  • Moi aussi, j'aime ramasser des graines au fil de mes balades...
    C'est ainsi, que sans le savoir, j'ai planté une espèce de liane qui a envahi mon balcon avec des vrilles grimpantes :)

    Belle journée à Vous !

  • Et j'espère qu'elle est belle et qu'elle vous rend heureuse ?

  • Ces modestes ponctions à la nature semblent être le point commun entre tous les jardiniers, maman fait de même et son jardin est une véritable arche de Noé végétale : toutes les plantes de la création y sont (ou presque...)

  • C'est le genre de jardin que j'aime.

  • les belles de nuit spécialité de ma belle soeur partie trop tôt l'été dernier......J ai voulu en emporter dans l Est (elle habitait en Vendée) symbole des vacances et de la vie partagée jusqu'au dernier souffle.....mais le temps, pas assez clément ne les a jamais laissées fleurir. C'est avec une certaine mélancolie mais avec le sourire que j ai lu votre message.

  • Les Belles de nuit m'évoquent tant de souvenirs.... tant et tant...

  • Ah les belles de nuit qui poussent vite et partout... c'est vrai que leur parfum, en été, sait nous enivrer et nous les faire aimer.

  • J'aime leurs couleurs, vives et parfumées.

  • Les belles de nuit sont vraiment symboliques des soirées estivales. Ton joli billet me donne envie de faire comme toi tiens !
    Bon dimanche.

  • Il ne faut pas hésiter !

  • ...Chercher sur Wikipédia la photo de la Belle de Nuit,
    trouver la "Mirabilis jalapa",
    et enfin découvrir cette "Merveille du Pérou", toute simple, mais qui pousse aussi bien dans les jardins que dans les "milieux incultes" !

    Quel exemple d'adaptation !

    Bonne journée !

  • Je ne savais pas qu'on l'appelait aussi "Merveille du Pérou" ! Merci pour l'information.

  • et comme c'est joli quand elles fleurissent ces belles de nuit et en mélangeant les graines on obtient de nouvelles couleurs de plantes

  • Oui, c'est assez magique, d'ailleurs.

  • J'aime beaucoup les belles de nuit. Chez mon frère dans les landes elles deviennent rouges, quelle que soit leur couleur d'origine! C'est magnifique

  • Je tente vainement d'en faire pousser des blanches. Je mets précieusement à part les graines des fleurs blanches, je les plante, et elles poussent rouge ou jaune... Et je recommence.

  • De belles fleurs.....Un peu vivaces et qui poussent vite......J'aime leurs couleurs et leurs parfums.

  • Elles sont à la fois sauvages et sereines.

  • Votre manière de jouer au petit poucet et de retrouver la vie encore et encore. Amitiés. Joëlle

  • Certains événements nous font parfois perdre le nord, perdre le chemin ; et alors il faut trouver de quoi suivre sa nouvelle route.

  • belle prose... BON DIMANCHE

  • Mais pour quoi nous aimons tant ramasser des morceaux de nature pour les mettre dans chez nous...et les soigner...les voir pousser...faire des fleurs...et les tenir chez nous en beauté les ôtant de feuilles mortes et des fleurs sèches...
    Nous sommes comme ça les femmes...mais je retourne, et pourquoi?

  • Je ne sais pas d'où vient cette manie. C'est vrai qu'elle est très répandue.

  • Je ne suis pas la seule à ce que je vois, à ramasser les semences des fleurs qu'on aime, afin de les voir pousser en nos jardins ...
    amitié .

  • Oh non ! On est nombreux à faire cela ! Il y a même des saisons où j'ai mon petit sécateur dans mon sac à dos !

  • Rien que leur nom est une promesse ! je note pour le printemps prochain !

  • Une promesse de couleurs et de senteurs.

  • J'aime l'idée d'en planter partout...comme une trace...
    Je vous souhaite une belle semaine.

  • Une trace de vie.

  • Belles de nuit.....jolies

  • Vive la poésie ! Avec rime ou sans... Peu importe.

  • C'est si joli les belles de nuit, ça me rappelle certains soirs de vacances.

  • Et cela sent si bon.

  • Pas de belles de nuit pour moi, qui semblent rares par ici, mais des roses trémières... Plein de graines dans des enveloppes que j'ouvre parfois pour les planter sans plus me souvenir des couleurs, en espérant qu'elles seront roses ou pourpes. Deux années à attendre, si ma voisine veut bien cesser d'en arracher es plants !

  • Il faut deux ans pour les roses trémières ? ... Elles se font désirer, alors. C'est plus rapide pour les belles de nuit.
    Bonne soirée.

  • Un plaisir qui nous échappe en ville.
    Juste conserver des souvenirs lointains.
    Belle soirée.
    evelyne

  • A chacun sa façon, en fonction de ses possibilités, de garder les souvenirs... Bonne soirée.

  • Rien qu'à raconter ta promenade, on s'y croit!

  • C'était bien. Bonne soirée.

  • Que du bonheur, ces belles de nuits et, cette magnifique promenade!!! Bise et bonne journée toute douce!

  • J'habite un endroit qui permet de faire de belles promenades. Il y a parfois un peu trop de monde, mais la mer....

  • Un sentier de fleurs, voilà une belle idée. Ces belles de nuit sont aussi des belles de jour.

  • Dans un certain sens, oui.

  • Quoi de plus beau que de pouvoir aller se promener au bord de la mer.. j'adore les belles de nuit et ça se resème partout!
    douce soirée et bon début de semaine
    chatou

  • Merci. Bonne semaine aussi à vous.

  • une ballade poétique et buccolique, rien de tel..

  • La poésie doit être au centre de la vie.

  • Un souvenir à conserver, toujours...
    Votre récit est émouvant.

    Merci de l'avoir partagé.
    Passez une douce journée.

  • Malgré tout, des traces restent...

  • Jolies traces, pleines d'émotion.
    Sublimes Belles de nuit, avec mes petits enfants nous récoltons leurs grosses graines... Beau lundi d'automne à toi. brigitte

  • J'aime beaucoup ces petites graines, toutes rondes.

  • Une trace au doux parfum plein de nostalgie. Merci, Bonheur du Jour,
    Lorraine

  • Une trace, oui. Et un parfum que je ne peux oublier.

  • Voilà longtemps que je n'étais pas venue partager ton bonheur du jour. Ils sont toujours tellement bien décrits. C'est un vrai plaisir !

  • Merci d'être venue par ici. Cela me fait toujours plaisir. Bonne journée.

  • j'aime les belles de nuit !

  • Merci d'être venue par ici ! Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.