Parce qu’il est temps de passer des vêtements d’été à ceux de l’hiver et qu’on a peu de place, il s’agit aujourd’hui de ranger l’armoire. Il s’agit aussi de bien regarder ce qu’on a pour faire le point sur des achats éventuels. L’imperméable, c’est bon. La doudoune, c’est bon aussi. Elle fera encore cette année. Ah, le manteau noir…
Celui-là on le sort et on l’étend sur le canapé. Il est bien usé, il faut le reconnaître. Dans le dos, le tissu semble aminci et le noir virer à une couleur qui n’est plus noire vraiment et qu’on ne saurait qualifier. Aux poignets, il s’effiloche. Vraiment, il faudrait le remplacer. Oui mais comment ?
Ce manteau, on l’a depuis dix ans. Quand un homme qu’on aimait plus que tout est mort et qu’il a fallu l’amener au cimetière, on n’avait pas de manteau noir, ni d’argent pour en acheter un, et une amie délicate avait apporté ici ce même manteau, le posant de la même façon sur le dos du canapé pour qu’on le voit bien, et qu’on se laisse convaincre de le prendre. Bon, il avait déjà plusieurs années, mais il était impeccable. Et on avait dit oui, et on avait dit merci à cette amie qui disait qu’on le lui avait donné, ce manteau, et qu’elle ne le mettait pas parce qu’elle n’en avait pas besoin…
Et on l’avait mis tant de fois. Le jour de l’enterrement, bien sûr, il faisait si froid, et ensuite à chaque visite au cimetière, comme un uniforme obligatoire, et encore et encore tant que le cœur saignait à flots, un peu moins ensuite quand le flot s’est tari à force de couler, mais souvent quand même ces dix dernières années, parce qu’un manteau noir, ça se met facilement et on est toujours un peu chic avec, quand on a une démarche à faire et qu’on ne veut pas faire trop pitié, quand on a un rendez-vous et qu’on veut faire honneur à ses amis.
Mais maintenant, non, il est trop usé. Il faudrait le changer. Mais combien ça coûte, un manteau noir ? On pourrait peut-être, le mois prochain… C’est quand les soldes ? Bon, on va voir, on pourra aller faire un tour dans des magasins, comme ça, pour voir juste, comparer, …. Oui, mais si on le range dans l’armoire, il faudra le mettre car tout ce qui est dans l’armoire doit servir : ici, on n’a pas les moyens ni la place pour le superflu.
A ce moment-là, on sonne et il faut ouvrir la porte. Une voisine rentre des courses et voulait nous proposer quelque chose. On lui a donné plein de vêtements pour qu’elle les amène à Emmaüs et dans le lot, il y a un beau manteau noir qui vous irait très bien. Je reviens, dit-elle. Ce qu’elle fait quelques instants plus tard, les bras chargés d’un magnifique manteau noir tout neuf. Elle le pose sur le canapé, à l’endroit même d’où on vient d’enlever celui qui a servi tant d’années. Il est beau. Il est neuf. On l’essaie. Il est parfait. On dit merci beaucoup, vraiment, merci beaucoup.
Après le départ de la voisine, on le range dans l’armoire et on plie l’autre très méticuleusement en se demandant comment faire pour celui-ci : le jeter ? le donner ?
Commentaires
il est de ces habits qu'on ne peut jeter, ni donner ... trop lourd de souvenirs ...
amitié .
parfois la séparation d'un vêtement ne peut pas se faire car trop de souvenirs avec lui des bons comme des mauvais ... j'ai un manteau moi aussi que je ne porte plus mais qui est resté ds l'armoire ;-)
Ce n'est pas un manteau mais des vêtements d'été que je ressors chaque année (sans les mettre une seule fois) depuis plus de vingt ans, je n'arrive pourtant pas à m'en séparer...je comprends tout à fait pour le manteau noir...
Vos mots me touchent, bien plus que je ne saurai le dire, tant de choses de la vie sont dites entre ces lignes, moi, c'est la petite robe noire plus que le manteau noir...ils pourraient l'un et l'autre avoir les mêmes conversations si dans une vie imaginée nous les mettions ensemble.....il y a des jours où je me surprends à rêver à un peu de superflu dans l'essentiel, comme une légèreté saupoudrée.....
Le vêtement n'est pas notre seconde peau, bien plutôt un évènement que l'on se choisit pour être beau, pour être triste pour simplement vivre..
On connait le passage de Sartre et de cette notation de la différence de notre corps d' avec l' âpreté du vêtement neuf. Distance, distance!
Se débarrasser de nos vieux vêtements nous ouvre à l' avenir.
Beau bonheur de ce jour que votre texte, merci!
Bien à vous.
Voilà un dilemme que je me suis souvent posé: ne pas offenser l'autre en lui donnant quelque chose de trop usé. Je crois qu'il faut savoir passer par la case: jeter.J'ai vu dernièrement une entreprise faisant des matériaux d'isolation avec de vieux vêtements ! Amitiés. Joëlle
ces mots percutent de bon matin.. garde le ce manteau ..il doit etre utile.. bonne journée a toi
bises
Grand soleil chez nous, vive l'été indien.
J'ai les larmes au bord des yeux.. ce billet est vraiment émouvant!
bonne journée
Un très beau texte. Beaucoup d'émotion soulevée.
Evelyne
Ton bonheur du jour est très touchant ce matin, rempli d'émotions... Bise et bonne journée toute douce!
Ton histoire est très touchante. Un manteau noir, peuplé de souvenirs, un manteau noir qui reste dans l'armoire .....
Quel beau texte ! Peut être peux tu recycler le tissu de ce manteau en coussin, housse ou autre et continuer ainsi le cycle de ce manteau et le garder avec toi de manière différente .
Bises
Tant qu'on se pose la question, il faut le garder, me semble-t-il.
Merci pour ce très beau texte qui nous rappelle à quel point les objets sont souvent bien autre chose. Je rêve d'écrire un livre une photo/une histoire, avec certains d'entre eux.
Émotion.
Pour vous ce haïku:
Un monde
qui souffre
Sous un manteau de fleurs
Kobayashi Issa
on a bien du mal à se séparer de certaines affaires parfs
Le manteau noir est devenu plus qu'un vêtement ....il est une petite partie de vie, un sentiment .........il me semble que j'aurais du mal à le quitter ..........
Séance de tri dans la garde-robe le week-end dernier chez moi aussi. Et ces mêmes interrogations devant ces vêtements souvenirs, vieillis, démodés, qu'on ne met plus, mais qu'on garde, parce que...
Je reste convaincue que le plus important n'est pas d'encombrer nos armoires mais de toujours se souvenir des choses qui ont marqué notre passé. Peut-être qu'un jour je ne serais plus en capacité de le faire et même avec les objets sous les yeux, je ne me souviendrais alors de rien!
Nos vêtements sont un peu comme notre "seconde peau", des morceaux de vie s'accrochent à eux... il faut souvent autant de temps pour les jeter que pour oublier. Et l'on ne peut pas toujours, on ne doit pas toujours oublier.
Sincèrement je vous conseille de la porter au Secours Populaire en pensant très fort à votre mari...
- Du reste je suis certaine qu'il sera très content là où il est de vous voir avec un nouveau manteau. L'autre devait être déprimant et puis... vous avez bien quelques photos avec ce manteau - Où effectivement comme il est dit plus haut faire un coussin joliment "customisé" - En plus vous serez fière d'avoir un coussin qui n'existe dans aucune boutique Et voilà!
Je ne porte plus de noir depuis plus d'un an...
Mais dans mon armoire, il y a aussi toujours "le manteau noir" au cas où...
Pourquoi la mort est-elle associée au noir dans notre culture ? Le jour où je partirai, je voudrais bien que tout le monde soit vêtu de jolies couleurs...
Bonne journée, je vous embrasse très fort.
Je ne crois pas que j'aurai la chance qu'on m'apporte un manteau noir tombé du ciel; mais je crains fort d'en avoir besoin bientôt.
Je vais essayer de m'en faire un ...advienne que pourra
Se souvenir et garder de belles choses. Très bonne journée à vous.
L'inséparable ;-)
Bonne journée.
et oui pourquoi ne pas le donner ?...doit-on s'attacher aux objets porteurs de souvenirs ? ou conserver les souvenirs au fond de notre coeur et les laisser enrichir notre présent ? et servir de fondations à notre futur ? trop d'objets nous encombrent et nous alourdissent....c'est mon ressenti et ma prise de conscience...merci pour ce joli article fort touchant....
Quelle belle histoire, très émouvante...
J'ai aussi beaucoup de mal à me séparer des objets qui comptent .Que ferai-je à ta place?
S'il est trop usé, je ne donne pas à Emmaüs, mais au recyclage; mais alors je garderais un morceau souvenir: pour un coussin, c'est une bonne idée...Quand on a déménagé, j'ai dû faire un tri douloureux.Ma fille m'a dit , alors que j'hésitais: "si tu meurs demain, ce truc, on va le jeter, nous ! "Elle avait raison!ça m'a aidé...
Quel magnifique billet Bonheur du jour et c'est vrai, cela fait toujours le bonheur de quelqu'un.
Bel après-midi.
Ai retrouvé il y a quelques semaines un paragraphe tellement utile pour moi qui aie tant de difficultés à me séparer d’objets; je ne résiste pas à l’envie de vous en faire le partage:
« … je suis toujours heureuse de déménager, ainsi, j’ai l’occasion d’alléger mes biens, de délaisser certains objets afin que ma mémoire puisse devenir réellement sélective, qu’elle puisse se souvenir uniquement des images qui restent lumineuses derrière les paupières fermées. Je préfère me souvenir de mes chatouillements intérieurs, de mes étourdissements, de mes chavirements, de mes hésitations, de mes changements, de mes manquements… Je les préfère puisque je peux les modeler selon la couleur du temps, alors qu’un objet reste inflexible, figé, encombrant. » (ru, de Kim Thuy). Mais avant de prendre congé du manteau noir, ne pas oublier de le remercier... Bix
c'est souvent ainsi on fait du vide et on reçoit (ou achète) le même style de vêtements. j'ai fait le tri dans mon vestiaire la semaine dernière!
un récit bien émouvant et qui permet de remettre un peu les pendules à l'heure dans ce monde ou la consommation prime et où l'on achète sans compter. C'est une chance d'avoir des voisins et amis qui pensent à vous.
Amicalement.
Nathalie
la page est tournée, le nouveau manteau pour vivre au jour d'aujourd'hui ....
merci pour ce texte - bises
Le fantôme du manteau noir revient toujours...
Merci pour cette bonne histoire empreinte d'une douce mélancolie, une vraie histoire de vie.
Je garde autant des vêtemnts, surtout de mes filles petites. Et pleure chaque fois que je les range. Mais chaque fois plus je donne aux organisations caritatives et ils donnent, rangent recyclen...
Cependant il y a des choses que l'on ne peut pas s'y séparer.
Bisous.
Certains vêtements ont une histoire, font partie de nous, et on les garde. D'autres aussi ont une histoire, mais on s'en débarrasse, pour tourner la page
J'adore ce texte.
pudique et retenu, tendre aussi, un miroir tendu
très beau texte ! très touchée, je reviendrai vous lire et partager vos bonheurs du jour...