Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2013. Le plaisir de vivre.

A quelqu’un qui vient pour la première fois à la maison, faire visiter les quelques pièces, dont la grande chambre aux murs couverts de livres dans laquelle les trois chats sont là, tranquilles, faisant une de leurs siestes journalières.
S’assoir alors dans le fauteuil blanc et sur le bord du lit, et parler des livres qui sont posés sur les étagères – non pas ceux dont on aperçoit la tranche, non, ceux qu’on a posés de face, pour les voir mieux.
Ce quelqu’un remarque le livre d’Anne Ancelin, Le plaisir de vivre. Ah… le plaisir de vivre…
Se met alors à parler.
On se met alors à l’écouter.
A son départ, on lui prêtera ce livre, et d’autres.

Commentaires

  • Une bien belle façon de parler d'un livre qu'on a aimé et de donner envie de le lire. Merci des quelques mots déposés sur mon blog. Bonne semaine

  • Merci à vous. J'aime bien avoir des visites sur mon blog. Elles m'étonnent toujours.

  • J'échange beaucoup de livres avec mes élèves.
    Nous avons ainsi le plaisir de les commenter, et nous partageons de très bons moments.

    Lire un livre prêté lie ...

    Belle journée à Vous.

  • C'est le côté vivant des livres. Ce sont des liens très forts.

  • Les chats et les livres sont les deux choses qui m'attirent le plus quand je vais chez quelqu'un...je ne résiste jamais ni aux uns, ni aux autres!
    *douce semaine*

  • Je suis comme vous. Chez moi, il y a beaucoup de livres, et trois chats.

  • Joli moment de partage

  • Merci de votre visite. Bonne journée.

  • Ha je connais ça. On a plein de livres aussi à la maison. Et tout le monde est intrigué par notre bibliothèque qui fait tout le salon. Il y a toujours quelqu'un qui repart avec un livre sous le bras

  • Une bibliothèque qui fait tout le salon ? ! Ca doit être super chouette !

  • on est bien chez vous alors... jill

  • On prête des livres et on ne les revoit jamais, mais qu'importe, après tout, ils sont faits pour circuler.
    J'aime beaucoup ce qu'écrit Anne Ancelin Schützenberger.
    Très bon lundi !

  • J'ai beaucoup lu et relu Anne Ancelin que j'ai découverte "par hasard"....
    Bonne journée.

  • jamais d'ordre dans mes bibliothèques, les petits aiment tant manipuler ces trésors qu'ils ne peuvent pas encore déchiffrer ... mais dont ils aiment le contact ... chaque fois, les rangements se font à l'emporte-pièce ...
    amitié .

  • Ma bibliothèque est toujours en désordre, malgré mes tentatives de la ranger régulièrement. Les livres sont d'ailleurs assez autonomes pour aller et venir.

  • moi aussi j'aime voir leur face .. a ces bouquins ..
    belle lecture et belle semaine a toi

  • C'est plus joli que les bibelots.

  • Lire un livre délivre...

  • Surtout ceux d'Anne Ancelin. Ils m'ont beaucoup apporté.

  • Beaucoup de livres aussi chez moi. Seuls objets (si l'on peut utiliser ce mot) auxquels je tiens.
    Bon lundi.
    Evelyne

  • J'ai beaucoup de livres, et très très peu de bibelots.

  • bonjour
    j'adore les murs tapissés de livres et des livres qui trainent partout

    non non ce n'est pas encore la mort annoncée des livres

    bonne journée :o)

  • Non, je ne crois pas. Du moins pour les gens de ma génération.

  • Un livre noté depuis longtemps et oublié, merci de me le rappeler. J'ai beaucoup aimé "aïe mes aïeux". Un livre trouve toujours son destinataire et c'est bien ..

  • Ca m'épate toujours, ça.

  • un mur tapissé de livres impressionnant dis donc ! sympa ces échanges ...

  • J'ai tenu, quand j'ai refait la chambre, à ce qu'il y ait ce mur : il me fait aussi tenir debout.

  • D'agréables échanges et une amie heureuse qui pourra relire un livre qui lui avait plu.
    douce journée

  • Ce n'est pas encore une amie. Je la voyais pour la deuxième fois. Je crois qu'elle reviendra et je lui ferai un thé et un bon gâteau.

  • Entre Baudelaire et Delerm. L'âme d'une maison, c'est souvent un petit livre ronronnant comme un chat. A moins que ce ne soit un gros chat murmurant comme un livre ?

  • Y a-t-il vraiment une réponse sûre à cette question ?

  • Un magnifique partage et en plus, donner le goût à la lecture, c'est superbe!!! Bise et bon lundi tout doux!

  • Elle avait besoin de ce livre. Le livre est venu à elle.

  • Une rencontre autour de livres. Passer un moment agréable......Apprendre à se connaître, échanger...

  • C ' est tellement rare de savoir écouter...
    tellement précieux aussi... :-)

  • Cela s'apprend.

  • S'asseoir et deviser plaisamment dans le décor. Si on ôte les livres d'une pièce, elle perd sa vie, devient anonyme...et si triste.

  • Les livres, les plantes, les chats, les belles lampes qui donnent une douce lumière.... Et un bon fauteuil.

  • pour moi prêter des livres car parfs ils ne me sont pas rendus

  • Je prête. Tant pis.

  • Plaisir de vivre... Je viens juste de terminer mon premier cheese cake; j'espère que les enfants vont se régaler... Belle fin de journée, chère Séraphine

  • Ouh la la ! Ils vont se régaler !

  • Le plaisir du partage des lectures. Bravo !

  • Merci. Bonne journée.

  • tout l'agrément des livres qu'on achète par coup de coeur et qu'on partage un jour avec quelqu'un qui éprouve la même passion et vous le rendra certainement;parce que prêter un livre est une preuve de totale confiance.

  • Je crois, oui, qu'elle me le rendra. Mais il est possible que je lui donne : elle en a plus besoin que moi maintenant.

  • Belle rencontre autour d'un livre! J'ai noté son titre. Belle soirée!

  • Ce sera une belle lecture. Je n'ai pas été d'accord avec tout, mais il m'a fait réfléchir énormément.

  • Toi aussi, tu mets certains livres de face pour pouvoir mieux les voir.... J'aime bien passer près d'eux et m'en imprégner l'espace d'un instant que je les aie lus ou pas. J'aime beaucoup Anne Ancelin, je suis en train de lire "aïe, mes aïeux !"Ton blog est très sympa, je reviendrai. A bientôt.

  • J'ai beaucoup appris dans "Aïe mes aieux".
    Merci d'être passée et, donc, à bientôt ?

  • On aimerait bien venir faire un petit tour chez toi..... à défaut, je passerai plus souvent sur ton blog !

  • Mais bien volontiers ! Je suis toujours surprise et ravie du nombre de visites.
    Bonne journée.

  • Ma tante vient de m'en parler.....
    Bises

  • J'espère que vous aurez envie de le lire.

  • Les livres ne sont pas faits pour dormir sur une étagère mais pour voyager de mains en mains, se partager, rassembler autour de leurs histoires tellement multiples et tant pis s'ils ne reviennent pas à leur point de départ si, en chemin, ils ont fait des heureux ! Les chats ne sont pas faits pour voyager mais pour dormir sur une étagère, veiller sur les livres qu'ils aiment et tant mieux s'ils reviennent toujours à leur point de départ puisqu'ils nous comblent de leur présence !

  • Oh, comme j'aime bien ce commentaire ! Merci.

  • des échanges enrichissants

  • Un très beau livre que tu as bien fait de partager avec cet ami. Anne Ancelin fait partie des gens dont les livres m'ont "faite avancer"sur le chemin de la vie. Belle après midi Séraphine. brigitte

  • Elle m'a beaucoup aidée aussi, c'est vrai. Et je suis contente que son livre voyage ainsi.

  • Bonjour Bonheur du jour, je ne connais pas le titre ni l'écrivain mais "Le bonheur de vivre" est un beau titre à lire certainement en ces temps troublés où la mort est très présente. Bonne après-midi.

  • Je vous conseille cette lecture qui fait réfléchir.

  • C'est un billet merveilleux Bonheur du Jour et j'imagine si bien la scène. Quel beau partage.
    Mes amitiés.

  • Merci. J'aime la pièce où cette scène s'est passée.
    A bientôt !

  • Bonheur du jour

    C'est noté précieusement sur un des carnets.

    belle soirée

  • Belle soirée à vous aussi, et très bonne lecture.

  • Dans ma prochaine vie ,je veux bien être un chat chez toi !....
    Bisous du mardi et à bientôt
    Maman mule

  • Aucun problème, j'accueille tout le monde.

  • Un ouvrage que je devrais me procurer sans doute, et je vois en filigrane la chambre aux chats qui me parle tant. Merci pour cette belle évocation. Bonne soirée.

  • C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir, qui interpelle et, quoi qu'il en soit, ne laisse pas indifférent.
    Bonne journée !

  • Anne Ancelin ... j'aime beaucoup ; bises et merci pour le partage

  • Merci. Bonne journée.

  • J'ai peur de mettre un petit mot après autant de commentaires, peut-être passerais-je complètement inaperçu! mais c pas grave je reviendrais quand même...

  • Mais non ! Bonjour et merci de ce passage et de ce gentil commentaire ! A bientôt j'espère.

  • Un endroit douillet, des chats ronronnant paisiblement, un échange enrichissant, la promesse de se revoir... le plaisir de vivre est bien là ! Bonne journée.

  • Anne Ancelin, parmi d'autres, me l'a appris. Et je lui en suis reconnaissante.

  • j aime les livres plutot nous aimons les livres à la maison , j ai une chance d avoir de belles petites librairies dont une que j affectionne beaucoup deux boutiques en une une pour adultes et ados et l autre pour enfants avec coin canapé et se poser prendre le temps et repartir avec un livre un pur bonheur .bises et merci de ton passage belle journée béa

  • J'aime aussi fureter dans les librairies. Bonne soirée.

  • un bon livre sans doute, bonne journée

  • Les livres sont-ils déjà un plaisir...
    Mais j'aime aussi montrer et offrir ma maisn, cependant c'est un coutume lequel se perd.
    Tu penses comme moi?

  • J'ai la chance de connaître beaucoup de personnes qui prennent soin de leur maison et aiment y accueillir des amis. C'est important pour moi. J'aime recevoir.

  • Je m'interroge sur ce livre, vous me le recommanderiez?
    Merci de me donner votre avis.

  • Oui, vraiment. Il incite à la réflexion sur la vie et la mort, il surprend, il interroge. On peut ne pas adhérer à tout le discours de l'auteur, mais sa lecture est enrichissante pour qui accepte qu'on ne peut pas tout comprendre et tout maîtriser dans la vie.

  • Les livres sont l'occasion de merveilleux échanges. J'avais lu "Aie mes aïeux", je ne connais pas le plaisir de vivre. Je vais jeter un coup d'oeil à ma médiathèque préférée :-)Merci pour ce bonheur là !

  • Mais je vous en prie : c'est toujours un plaisir pour moi de partager mes lectures.

Les commentaires sont fermés.