Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 novembre 2013. Sérénissime. Quart.


Alors que la nuit devient probable plus tôt que d’habitude, retrouver Titiano et son bateau pour une grande promenade. Partir par les canaux, les grands et larges, Canal de Canareggio, Grand Canal, puis, le batelier décide d’aller et venir pour nous montrer sa Venise, celle de son enfance, « je suis né là », « j’ai habité là », celle de sa vie quotidienne, « j’habite là maintenant », celle de Vénitiens qu’on aperçoit, sur le pas de porte d’un bacaro, en train de boire un ombra en parlant fort et en dégustant des cichetti tandis que des enfants font de la patinette sur le quai.
Puis les canaux deviennent plus étroits, et c’est alors une Venise silencieuse que seul le clapotis de l’eau sur la coque du bateau alerte et quelques fenêtres s’allument sur la nuit enfin tombée, laissant entrapercevoir, au-delà du linge étendu, des vies du soir, quand le travail est fini et qu’on rentre chez soi.

Commentaires

  • Tout est parfaitement restitué : l'atmosphère, les bruits, les lumières...Venise... Nous y sommes avec toi.

  • Merci.
    Bon dimanche.

  • Sérénissime bonheur... Douce majesté de l'eau et de la pierre réunis!

  • Ce fut un moment très heureux, oui. Grandiose, même.

  • de jour comme de nuit Venise respire ... ce n'est pas pour rien que tous les littérateurs en parlent, comme toi, si bien ...
    amitié .

  • Merci. C'est un lieu qui est une vraie source d'inspiration.

  • On glisse sur l'eau et on part à l'aventure des canaux, sans but précis. Se laisser guider et découvrir....

  • Aller à l'aventure, même à Venise... Je pense que c'est bien de ne pas avoir de programme précis quand on part en voyage.

  • que Venise doit être beau

  • Oh oui, c'est magnifique.

  • J'aime ces rencontres là.....

  • C'est aussi ce qui donne du sel aux voyages.

  • Bonjour, tu sais faire rêver et j'aime ça :)
    De jolis mots pour nous faire profiter de ces petits bonheurs

  • Merci de me dire que je fais rêver. J'aime tant rêver, flâner, paresser...

  • Un grand bonheur en effet, je suis allez plusieurs fois à Venise et c'est un pur bonheur à chaque fois!!! Bise et bonne journée toute douce!

  • Très bon dimanche et merci de ce gentil commentaire.

  • Une belle ballade à Venise ! Merci pour ton passage sur mon blog :) A bientot

  • Merci. A très bientôt.

  • Superbe ! on a l'impression d'être dans une Venise plus intimiste, plus secrète, celle qui a inspiré tant d'artistes.

  • C'est cette Venise là que je suis venue voir.
    Bonne semaine !

  • Tu me donnes envie de m'y promener, de voir la nuit tomber sur les maisons, les palais, les canaux. Voilà à quoi je rêve depuis quelque temps... ALLER A VENISE ...mais à la saison où les touristes se font plus rares, pouvoir flâner, s'arrêter .. je rêve ! peut-être
    " l'année prochaine à Venise " - Bien à toi

  • Je te souhaite de pouvoir réaliser ce rêve ! Mais y a-t-il un moment dans l'année où il y a moins de touristes à Venise ? Je ne sais pas....

  • Plaisir d'une promenade sur les canaux... et d'imaginer ensuite les "vies du soir, quand le travail est fini et qu'on rentre chez soi..."

  • Regarder les fenêtres a toujours été une passion pour moi.

  • être à Venise..bien sûr que c'est un bonheur, je n'y ai passé que 4 jours mais j'en garde un souvenir radieux

  • 4 jours c'est déjà bien pour voir le maximum !

  • Une belle Venise, comme si on y était...

  • Je suis allée a Venise en juin et en lisant ton billet tous mes souvenirs étaient là!! Bonne soirée Joséphine

  • Merci beaucoup. Bonne semaine !

  • Jolie écriture que je découvre.
    Merci de votre passage qui me permet de découvrir votre blog

  • Mais de rien ! Merci de ce passage et de ce gentil commentaire. A bientôt j'espère.

  • Superbe atmosphère...On se laisse aller à la rêverie et c'est du pur bonheur...sentations réelles et suggérées..Merci et bonne semaine!

  • Merci beaucoup pour ce passage. A très bientôt j'espère.

  • J'ai beaucoup aimé cette Venise des petits canaux, celle du soir quand on rentre chez soi...

  • C'est une Venise moins touristique, peut-être plus authentique.

  • Bonjour "Bonheur du jour". Je ne connais pas Venise (excepté un voyage scolaire d'un week-end alors que j'avais 14 ans). C'est avec un grand plaisir que je t'ai accompagnée depuis ta première page sur la Sérénissime jusqu'ici.
    En fait il faudrait recopier tes lignes, puis se rendre à Venise et suivre tes mots comme on suit ceux d'un guide...
    La promenade est belle, sereine, mystérieuse et emplie de poésie.
    Merci pour le voyage :-)

  • Je suis très touchée par ce commentaire qui me hisse au range des guides... Merci beaucoup.

  • Au fil des "riï", c'est toujours un plaisir de découvrir Venise, ses bruits, ses couleurs, ses cris d'enfants, ses chants...
    Un très beau voyage que reflètent tes mots...
    Belle journée !

  • Merci. J'ai fait effectivement un beau voyage....

  • C'est comme si j'y étais grâce à vos mots, c'est magnifique. Merci Bonheur du jour!
    Belle soirée.

  • Ravie de vous faire voyager !
    Bonne journée.

  • Hé bien je me croyais avec vous tellement tu décris bien
    Bonne soirée
    Bises

  • Merci. C'est très gentil. Bonne journée.

  • très joliment dit, bravo!

  • Merci ! Bonne journée.

  • Comment douter que ces fleurs réunies illuminent ta maison, Bonheur du Jour? Je les imagine sans peine et même si je me trompe, qu'importe! Un bouquet est toujours si plein d'espérance!
    Lorraine

  • Un bouquet, ou même une simple fleur..
    Merci et bonne journée.

  • C'est ce que j'aime, découvrir la vie sur la ville et le meilleure façon c'est avec un de ses habitants. Et ce moment romantique, la nuit tombant, les voix qui se entendent dans les maisons et la promenade sur le bateau, j'espère que un belle compagnie.
    Bisous.

  • Un moment charmant, unique, qui restera gravé dans ma mémoire.
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.