Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La branche d’amandier.


Depuis quelques jours, compter les amandiers en fleurs.
Le premier, celui du rond-point, tout en haut d’une restanque, donne toujours l’impression de s’étirer largement après la nuit de l’hiver.
Les seconds, les suivants, les repérer au gré des sorties.
Quand la floraison a déjà quelques jours, couper une branchette
de fleurs. Le bois est un peu tordu, déjà noueux, déjà aguerri au temps qui passe. Les fleurs ont, dans leurs pétales légèrement roses, la vigueur de l’éclosion, la légèreté du souffle, la certitude de la jeune vie.
Mettre la branche d’amandier dans le pot de verre.
La regarder.
C’est beau.


Commentaires

  • ......je ne pourrais même pas te décrire un amandier: j'en ai jamais vu..mais cela à l'air de te plaire..une très belle descriptions...
    bon dimanche ..;-)

  • Merci. Bon dimanche aussi !

  • Belle description ! Oui c'est beau, j'en ai vu plusieurs fleuris ces jours-ci lors de notre sortie dans l'Hérault puis l'Aude.

  • La floraison est bien commencée. Ensuite, il y aura les cerisiers, les pommiers, puis les abricotiers...

  • Quand je suis venue vivre dans le midi, il y a une quarantaine d'années, les amandiers en fleurs, en janvier, ont été ma grande découverte. Je n'oublirai jamais cette image là !

  • Je comprends. La première fois que j'ai vu cela, j'ai eu un choc et j'ai immédiatement décidé de vivre ici.

  • Il nous faudra attendre encore un peu avant de voir les arbres en fleurs, ici plus au Nord. Mais on sent que le printemps s'annonce... peut-être avant l'heure...
    Très beau dimanche !

  • Le printemps est vraiment en avance. Ici, pas d'hiver cette année.

  • un des premiers vrais romans lu vers 8 ans se passait en Espagne et la floraison des amandiers y était évoquée avec poésie, les dessins et les mots me sont entrés dans le coeur et la mémoire et ne m'ont plus jamais quittés
    je vous envie de pouvoir en profiter

  • C'est très symbolique, cette floraison des amandiers au printemps. C'est pour cela qu'elle nous touche.

  • La floraison des amandiers : une belle évocation qui incite pour moi au rêve.
    Bon dimanche.
    Evelyne

  • Des peintres et des poètes ont été séduits par cette fleur superbe. Je suis heureuse de pouvoir admirer ces arbres moi aussi.

  • Un joli bonheur du jour.

  • Merci ! Bonne journée et à bientôt.

  • Le climat est trop rude chez moi pour que je puisse encore profiter d'un aussi joli spectacle mais le temps, bien que humide a une déjà très printanière que j'apprécie grandement ! Passe un beau dimanche
    Esclarmonde

    ps : pour des raisons techniques, je reviens à mon ancien blog dont je te rappelle l'adresse (http://luniversdesclarmonde.eklablog.com)

  • Bonne journée ! Je reprends l'ancienne adresse. Merci.

  • Comme c'est bien écrit ! avec poèsie !

  • Merci beaucoup. J'aime écrire.

  • J'aime ce que tu en dis, tant de forces et de légéreté dans ces fleurs qi sont promesses..............
    sans compter qu'elles parlent du printemps qui arrive. finalement...

  • Il y a toujours de la force dans les fleurs. La force de la vie.

  • Des amandiers en fleurs! Je n'ose en rêver; ici le climat pluvieux (mais doux en ce moment) incite seulement les pâquerettes à sortir de terre. Merci à toi d'évoquer, en même temps que les amandiers, le soleil!
    Belle journée à toi

    Lorraine

  • Après toutes les pluies qui ont inondé le Var, ces quelques derniers jours de soleil sont vraiment magiques.

  • Que ça doit être joli...

  • Un spectacle enivrant.
    Bonne semaine.

  • J'imagine ce magnifique décor, ça doit être tellement beau!!! Bisous tout doux et bon dimanche!

  • Surtout avec la mer en toile de fond.

  • Encore plus beaux passés au filtre de ta plume. Ici, point d'amandiers mais les forsythias pointent à présent quelques fleurs si ensoleillées...Du plaisir aussi. Bon dimanche.

  • Les forsythias sont en fleurs pour la plupart. Et même le jasmin du voisin se prépare...

  • Un des premiers plaisirs du printemps. On va bientôt pouvoir faire ça aussi avec les cognassier du japon prêts à fleurir.
    Bon dimanche.

  • C'est beau aussi ! Je rêve, d'ailleurs, d'aller au Japon...

  • Qu'il nous tarde d'être au printemps ! pas d'amandiers chez moi, dommage. Bon dimanche.

  • Oui, c'est dommage, c'est tellement magnifique.

  • Et penser aussi au tableau de VAn Gogh ! quelle délicatesse que ces amandiers en fleurs, pour nous mythiques ! Bon dimanche.

  • Van Gogh devait beaucoup les aimer, car il a peint plusieurs toiles sur ce thème.
    J'espère que tout va bien ?
    A bientôt.

  • Je n'ai pas d'amandiers chez moi, alors j'ai l'impression de les voir en te lisant !

    Bon dimanche

  • Je suis contente, alors, que ma description soit fidèle... Merci. A bientôt.

  • Les amandiers en fleur, je crois rêver dans mes 15 cm de neige !

  • Ouh la la ! Je comprends.... Mais ça doit être si beau aussi, chez vous ; différent, mais beau.

  • tout reprend vie ... il est même des plantes qui ont fleuri tout l'hiver ... certains rosiers notamment ...
    c'est beau !

  • Ici, dans le Var, pas d'hiver... C'est quand même embêtant, même quand on n'aime pas le froid.

  • On aimerait une photo car ici pas d'amandier mais c'est vrai que ça commence à bien bourgeonner partout. Bon dimanche

  • Pour te remercier de tout ce bonheur au quotidien je t'ai taguée : http://keskonfe.eklablog.com/le-tag-du-bloggueur-convivial-a106334744 Si tu veux bien...

  • Et non, pas de photo ici. Mais tant de gens en ont pris de tellement belles... Et puis, il y a les tableaux de Van Gogh. Bonne journée.

  • Ah! les amandiers en fleurs sont un peu comme les cerisiers en fleurs du Japon. Ici en Provence, on attend la rencontre magique qui ne saurait tarder.

    Belle fin d'après-midi.

  • C'est un rêve pour moi d'aller au Japon voir les cerisiers en fleurs.... Ca aussi, ça doit être tellement beau.

  • Oui c'est beau ces jolies fleurs! C'est du bonheur :)

  • J'hésite à en croquer une...

  • Dans le nord, ces amandiers en fleurs font rêver... du sud.

  • Ils m'ont séduite il y a presque quarante ans...

  • J'en ai planté deux dans mon jardin. Ils sont si beaux! Bonne semaine.

  • Comme ça doit être formidable d'avoir des amandiers dans son jardin... Je rêve...

  • C'est beau! Joli bonheur !

  • Merci ! Bonne semaine.

  • Je le vois ! et dire que je n'ai que de modestes perce neige à trouver beaux !!! le tout est de se dire que toutes les fleurs sont belles !! belle soirée !

  • Ici, pas de perce-neige, mais sur la grande pelouse qui longe la route tout à côté, une multitude de crocus jaunes.

  • La nature cette année ne sait plus à quel saint se vouer. Les plantes commencent à bourgeonner avec un bon mois d'avance tout comme le vol de grues que j'ai aperçu dans le ciel ce matin et qui reviennent vraiment très tôt cette année. Le printemps serait-il déjà là ? Ou bien le mois de mars nous réservera-t-il des surprises ?

    Bises.

  • J'ai bien l'impression que le printemps est installé. Mais, c'est vrai, je crains un fort coup de gel qui abîmerait les fleurs déjà écloses.
    Bonne semaine.

  • Ca sent bon le soleil et la Provence, quelle chance vous avez ! Ici, c'est encore tout gris et tout froid...
    Merci pour cette belle description et merci pour votre passage sur mon blog !

  • Quand je suis venue dans cette région, c'est la lumière qui m'a séduite. J'aime tant d'autres coins de France aussi, mais à chaque fois la lumière du Sud me rappelle.
    Bonne journée.

  • Le spectacle est immense en ce moment, quel bonheur ! Bises. brigitte

  • Il y a tant à voir.... tant à voir....

  • Chez nous aussi, certains arbres sont déjà en fleur. On espère qu'il n'y aura pas un trop de gèle.

  • Je le souhaite pour ici aussi, bien que le Printemps semble bien installé. Absolument pas d'hiver cette année.

  • La fleur d'amandier est très belle, c'est vrai! Et de plus c'est un des premiers arbres à fleurir au mois de février (comme le mimosa). D'où notre émerveillement!

  • Je crois bien que c'est aussi le premier des arbres fruitiers qui donnera des fruits.

  • merci pour ces fleurs que nous ne verrons pas ici dans le Nord Est
    Je t'offre un léger parfum printanier venu se reposer au bord de nos rives aujourd'hui
    bises

  • Merci pour ce léger parfum printanier... Il est arrivé ici ! A bientôt.

  • Oh oui, voir fleurir quelque chose, attendre avec impatience le printemps, puisque de l'hiver nous n'avons rien vu... Belle semaine Bonheur du jour

  • Bien que nous n'ayons pas eu d'hiver, je suis impatiente de voir le printemps définitivement installé.

  • L'amandier de mon jardin n 'est pas encore en fleurs mais il est tardif. Dans la campagne le printemps pointe son nez...les températures sont douces.
    Bonne soirée

  • L'hiver a été trop doux, en fait.
    Bonne journée.

  • Que ce doit être joli à contempler...!!

    L'amandier, encore un emblème typique du Sud...qui me fait bien rêver !!

  • L'amandier, le mimosa, l'olivier... Quel tableau magnifique, c'est vrai.
    Bonne journée.

  • J'ai du mal à imaginer les amandiers en fleurs, alors je te lis, et je ferme les yeux....! merci....

  • J'espère que la vision est belle ? Hier encore, je me suis régalée d'en voir quelques uns se détacher sur la mer.

  • ès que j'en vois, je m'empresserai de faire la même chose...j'ai vraiment besoin de faire entrer des fleurs dans la maison !

  • Une branche fleurie, c'est tellement beau !

  • Quelle chance vous avez Bonheur du jour et comme c'est bien écrit. J'ai l'impression de voir la jolie branche dans le pot de verre!
    Bon mardi après-midi.

  • J'aime tant rentrer à la maison avec une fleur que j'ai cueillie.
    Bon mercredi.

  • Un air de printemps..ca fait du bien au moral.
    cassiopee.binhoster.com

  • J'attends le printemps avec une grande impatience, cette année.

  • Tu égrènes la joie de vivre. Une portion chaque jour qui s'échappe et je regarde mon amandier.

  • Un tout petit peu + un tout petit peu + un tout petit peu...

  • Camus en a fait une belle description, c'était un moment de bonheur pour lui aussi !

  • Je ne me souviens pas de cette description. Je suis touchée de ce point commun que j'ai donc avec cet écrivain que j'admire. Merci.

  • "...Quand j'habitais Alger, je patientais toujours dans l'hiver parce que je savais qu'en une nuit, une seule nuit froide et pure de février, les amandiers de la vallée des Consuls se couvriraient de fleurs blanches..."
    Albert Camus, L'été

  • Merci. Merci beaucoup.

Les commentaires sont fermés.