Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée à Assise.

Passer la soirée à lire Assise Une rencontre inattendue, de François Cheng, qu’on a emprunté à la bibliothèque, et attendu patiemment plusieurs semaines.
Lire le texte d’une traite.
Puis le relire.


« Le Grand Vivant – à ne pas confondre avec le « bon vivant » - est celui qui va au-devant de la Vie, sans prévention et sans restriction, avec un courage désarmant et une confondante générosité. Comme tout un chacun, il va au-devant de ce qui est agréable, bénéfique, gratifiant. Cependant, lui ne se dérobe pas face à ce qui est hostile, éprouvant, nuisible : privations, intempéries, bêtes sauvages prêtes à dévorer, brigands prompts à tuer, êtres atteints de maladies contagieuses que tous fuient, offensés et humiliés dont la souffrance vous écrase. Le Grand Vivant se doit de dévisager toute la souffrance terrestre, car ce qui est impliqué à travers l’ensembles des êtres, c’est bien cette immense aventure de la Vie.»

Commentaires

  • l'idéal oscille entre "bon" vivant et "grand" vivant ...
    amitié .

  • Bon, dans le sens de bonté aussi, je pense.

  • Ton extrait attire et suscite un peu de crainte ...

  • Il récapitule, en fait, les grands traits de la vie et du caractère de François d'Assise qui n'a pas toujours vécu dans le confort.

  • J'ai adoré.... le regard sur la vie, l'écriture de l'auteur....et le voyage à Assise... Bonne journée

  • J'ai tellement envie d'y retourner...

  • Merci pour ce beau texte en partage... Douce semaine, âmie

  • Je suis heureuse de partager ce texte avec vous.
    Bonne soirée.

  • c'est engrangé pour moi et j'y passerai sans doute la soirée un de ces jours

  • J'ai emprunté ce livre, mais je crois bien que je vais me l'acheter car il me semble qu'il faut que je le relise encore.

  • Mon libraire m'a offert un exemplaire gratuit d'un extrait de ce livre ; ce sera un avant-goût, je le réserverai aussi à la bibliothèque.

  • Vous ne le regretterez pas, j'en suis sûre.

  • Une belle soirée bien plaisante! Bise et bon lundi tout doux!

  • Une belle soirée, oui, très vivante.
    Bises.

  • Merci de partager d'aussi jolis textes

  • J'aime partager mes lectures. La lecture compte beaucoup pour moi.

  • Je suis émerveillée par cet homme et ce livre m'a échappé... merci Séraphine, je vais aller vers ce Grand Vivant, ce sera un GRAND bonheur du jour. Bises. brigitte

  • Oui, j'en suis sûre ! Très bonne lecture !

  • Un très beau texte, un grand livre sûrement, qui ne se dévore pas mais se goûte à petites lampées.
    Merci de tous ces partages.

  • Un livre qui se lit doucement, se relit. Rien à voir avec l'agitation du monde et l'engloutissement des nouvelles.

  • Quel bel extrait. Il me fait un peu penser à Lancelot, à qui la Dame du lac apprend à être plus noble que les nobles et plus félons que les félons...

  • Oui, mais rien de félon chez François d'Assise.

  • je ne connais pas ce livre mais j'ai lu récemment son très intéressant" Cinq méditations sur la mort , autrement dit sur la vie " Un grand auteur .

  • Je me suis immédiatement plongée dans d'autres livres de François Cheng dont je n'avais rien lu jusque là. Et les Cinq méditations sur la mort sont en cours de lecture. Magnifique.

  • Merci pour cet extrait à méditer d'un grand homme que j'aime lire mais aussi écouter.

  • Une émotion très forte à la lecture de ce livre, le premier de François Cheng que je lis.
    Bonne soirée.

  • Je ne connais pas cet auteur, mais son texte est puissant .....il faut dire que celui dont il parle était un "bel" homme ! merci !

  • Ce livre est peut-être à la bibliothèque ?

  • Je le lirais volontiers pour compléter ce qu'ont écrit sur St François Julien Green, Christian Bobin...
    Chamfort disait : "La plus perdue des journées est celle où on n'a pas ri", j'ajouterais pour ma part "celle où on n'a pas lu".

  • Et celle où on n'a pas écrit ?
    Bonne lecture de ce magnifique livre de François Cheng. Je me demande si je ne vais pas faire une étagère "François d'Assise"...
    Bonne journée.

  • Un très bel extrait qui donne envie d'en lire plus ! J'aime cet idée de Grand vivant
    Très belle soirée et à bientôt
    Bise

  • J'espère que vous aurez envie de le lire également.
    Bonne journée.

  • Quel bel extrait, Bonheur du jour. Je vais essayer de me le procurer et le lire tout doucement.
    Belle soirée à vous et merci de ce beau partage.

  • Dites moi si vous l'avez aimé aussi ?
    Bonne journée.

  • Merci pour le partage. Je ne connais pas ce livre qui semble très puissant au niveau des idées transmises.
    cassiopee.binhoster.com

  • Ce fut une grande découverte pour moi. J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre si fort.
    Bonne journée !

  • C'est exactement la vision de la vie que j'ai! je vais me procurer ce livre. Merci

  • Je suis sûre que vous ne le regretterez pas. Bonne lecture !

  • Bonjour,
    Voilà une excellente idée de lecture.
    Merci pour ce bel extrait.

  • J'espère que vous aimerez aussi. Bonne lecture et à bientôt.

  • Et voilà, il est sur ma pile de livres et je viens de le finir! J'ai eu la chance d'aller écouter François Cheng à la librairie Kléber de Strasbourg à la fin de l'année dernière, moment intense et innoubliable.

  • Oh la la, quel moment ça a du être...
    Je vais vite rendre le livre à la bibliothèque car je sais que la liste d'attente est longue.

  • Etre bon vivant, c'est bien aussi. Profiter de la vie, ne pas se prendre la tête, c'est bien aussi....

  • HO, ho, ho !!!!
    Je note !!!

  • Vous faites bien. Bonne lecture !

  • Le Tout, tout le grand vivant se concentre dans une calligraphie réalisée dans l'instant présent.

  • Merci pour ce très bel extrait.

  • Merci à vous d'être venu le lire ici. Peut-être aurez-vous envie de lire tout le texte ?

  • très beau texte
    J'ai lu ce livre, François Cheng est un écrivain que j'apprécie beaucoup

  • Je le découvre. Je veux lire d'autres textes de lui.

  • pas encore acheté dans notre médiathèque, alors je lis avec amour cette citation.
    C'est un rêve aller à Assise.
    Bises

  • J'ai eu cette chance et j'ai bien l'intention d'y retourner prochainement.
    Bonne journée !

  • Merci pour cet extrait qui me donne un avant-goût. Il est sur la liste de mes "à lire" !

  • Vous allez vous régaler, j'en suis sûre. C'est un livre magnifique.
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.