Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tableau du jour : La laitière, de Vermeer.


Pendant la première après-midi de vacances, décider de faire du pudding.
Sortir du placard la petite panière en rotin et poser sur la table les morceaux de pain rassis qu’on y a gardé.
Attraper le lait.
Retrousser ses manches.
Puis les regarder, ces morceaux, près du saladier. Bruns, bis, blancs. Restes de pain moulé, de pain bis tranché, et quelques quignons d’autres appellations, mais c’est toujours du pain.
Se souvenir alors qu’on a vu cela déjà : dans ce désormais si célèbre tableau de Vermeer, La Laitière, ce sont bien des morceaux rugueux et grossiers qu’elle mélangera dans un beau lait crémeux : dans une cuisine hollandaise du XVII° siècle non plus, on ne jetait pas le pain.

Commentaires

  • Bonjour Séraphine :-)
    Merci pour la double idée d'activité avec mes petits (je suis animatrice d'ateliers artistiques pour les 4-5 ans) :-)
    C'est incontestablement un tableau ET une recette que je vais leur présenter prochainement :-)
    Belle journée à vous ;-)

  • Je n'aurais jamais penser être à l'origine d'une telle activité pour les tout petits. Tant mieux !
    Bonne journée et merci.

  • un beau rapprochement, avec tes mots si justes, je m'y suis retournvé dans ces deux cuisines , la tienne et celle du XVIIème.
    Et ce pudding quand tu l'as mangé, t'a-t'il évoqué quelque chose ?
    Bonne jouréne
    des bises
    laurence unpeudhier

  • Je ne retrouve jamais la saveur de celui que ma mère faisait quand j'étais toute petite. Mais il était bon.
    Bonne journée.

  • Comme vous je lutte contre le gaspillage alimentaire, merci d'avoir mis de jolis mots pour illustrer ce mode de vie

  • Il paraît pourtant qu'on jette énormément de pain ! C'est scandaleux !

  • J'étais souvent près de ma grande-mère lorsqu'elle préparait son fameux pudding, pas de courses particulières juste ce qu'elle avait sous la main, le pain rassis, les oeufs, le lait, quelques fruits qui attendaient dans le compotier ou directement cueillis sur l'arbre, des pruneaux qu'elle faisait gonfler dans une tisane, du sucre bien sûr, le tout dans un moule rectangulaire et hop dans le four de sa cuisinière ! Et ces effluves délicates qui nous chatouillaient les narines, nous avions du mal à attendre qu'il refroidisse un peu ! Voilà une recette transmise de génération en génération, la vraie cuisine de nos grandes-mères, merci de votre billet qui ranime tous ces beaux moments partagés avec celle qui a été présente le temps de l'enfance et qui est toujours dans mon coeur. Bonnes vacances.

  • Ce que vous évoquez si merveilleusement, c'est la vraie cuisine, selon moi, celle qu'on fait simplement, mais avec un amour débordant.
    Bonne journée.

  • J'aime te lire car tu magnifies le quotidien.
    Bonne journée.

  • Merci beaucoup.
    Bonne journée.

  • Pas de pudding au lait chez moi, mais du pain perdu, façon "charlotte" aux pommes, canelles et vin blanc... et beaucoup de beurre. Parfums d'enfance!

  • Ah, les pains perdus...

  • Oui! Parfum d'enfance ...nous avons tous notre madeleine de Proust.

    Bonne journée à toi

  • Gâteau de pain, pains perdus, gâteau de riz, ... et j'e passe.

  • geste simple tel que l'avait vu Vermeer
    voir ce tableau au milieu des autres Vermeer est un de mes meilleurs souvenirs parfois les expositions tiennent de la magie

  • Oui, c'est cela.

  • Quel bon souvenir de mon enfance .tu m'as mis l'eau à la bouche et donné envie de refaire cette recette enfouie dans ma mémoire. Merci

  • Allez, hop ! En cuisine !

  • Vous avez vraiment le don de voir le merveilleux dans le quotidien. Merci pour cette célébration de la vie !

  • Merci ! J'ai une vie très simple, et anonyme, qui est ainsi.

  • Se relier au tableau de Vermeer en faisant un pudding...quelle belle association !C'est comme si tu faisais partie du tableau et ton pudding devient une oeuvre d'art..Merci !

  • Merci pour ce compliment !

  • Hummm quel beau moment et en plus, tout un délice! Bise et bonne journée tout en douceur!

  • Merci ! Bonne journée !

  • Premier commentaire depuis que je vous lis... et encore je rebondis sur celui de Valluz: oui vous magnifiez le quotidien, c'est un vrai "bonheur" de vous lire.
    J'essaie aussi d'enchanter mon quotidien, peindre m'y aide beaucoup, de profiter de chaque bon moment, ou mauvais (!) bref,Carpe Diem!
    A bientôt....

  • C'est gentil d'avoir laissé un commentaire. Merci beaucoup. Je ne sais pas si je magnifie le quotidien.... Je vis le plus simplement possible.
    A bientôt ?

  • Chez moi non plus on ne jette pas le pain. Je fais du pudding, que ma mère et ma grand mère appelaient pain perdu ou gâteau de pain, que nous consommons en général au petit déjeuner. Nature, à la vanille ou la fleur d'oranger, agrémenté ou non de raisins secs ou de pruneaux, le pain perdu a une douce saveur d'enfance.

  • Oui, et c'est une saveur douce.
    Merci et bonne journée.

  • La pub aura servi à la faire connaître du grand public :) Chez nous, on ne jette pas le vieux pain, pain perdu, croûtons, toast, chapelure...la famille apprécie :)
    Merci pour cette belle analyse !

  • Je me souviens que ma grand-mère et ma mère faisaient elles-même leur chapelure. Cela a été d'ailleurs une de mes premières activités en cuisine. Personne n'aurait pensé en acheter de la toute prête...

  • merci pour ton passage chez moi je découvre ton blog et apprécie tes mots, j'imagine le tableau... Pourquoi tu ne mets pas de photos si cette question n'esT pas indiscrète..?

  • Je ne mets pas de photo car elles ne sont pas nécessaires : les mots doivent suffire et ils permettent à chacun de mettre en image, dans sa tête, ce qu'il lit.
    Merci pour cette gentille visite et à bientôt j'espère ?

  • je suis une gbrand fan des puddings, et bien sûr un bon pudding est une grand bonheur du jour !!
    bel aprés midi
    bises
    rosa

  • Et j'en suis gourmande.
    Bonne journée.

  • Moi non plus, j'aime faire des bonnes soupes...

  • Je mets souvent du pain grillé sur le dessus de la soupe.
    Bonne journée.

  • Quel magnifique parallèle ! des gestes qui se perpétuent au fil des siècles .......c'est beau !

  • Bonjour Bonheur du jour, je viens de regarder le tableau sur internet: magnifique rien que pour le rendu du lait qui coule. Sinon, quand le pain est rassi, je le fais griller au grille-pain. Je ne jette pas le pain, cela ne me viendrait même pas à l'idée. Bonne après-midi

  • Et c'est tant mieux. Il paraît pourtant qu'on en jette beaucoup chaque jour - une société de gaspillage, c'est celle dans laquelle nous vivons.

  • C'est un pur bonheur de préparer un pudding de cette façon et en le préparant, se réjouir de partager et de le manger. J'aime beaucoup ce tableau, tout semble simple. Merci.

  • Mais oui, tout est simple.

  • c'est un petit rien que tu nous offres, délicat, sensible et goûteux ... merci

  • Bonne cuisine alors ?

  • Le plus beau tableau du monde !
    (selon moi ;-)
    Ah non, il y a aussi la jeune fille à la perle...
    Bref, Vermeer, c'est plus qu'un peintre et merci de ce bel hommage.

  • Plus qu'un peintre, oui ; comme souvent les peintres flamands. J'aime tant leurs oeuvres.

  • Ma grand-mère appelait ça le gâteau de pain et j'en fait encore parfois en pensant à elle.
    Un gâteau à la saveur bien particulière...

  • Je ne retrouve jamais la saveur de celui que faisait ma mère quand j'étais toute petite.

  • A te lire, ça me fait penser que je n'ai pas fais de pudding cet hiver. Et ce rapprochement avec ce tableau...c'est une belle pensée.
    ; ) @nnie

  • Malgré mon attention au pain, j'en ai toujours qui reste... Alors, le pudding s'impose.
    Bonne journée.

  • j'ai fait du gâteau de pain.. car il y a bien une chose que je n'aime pas jeter: c'est le pain...
    mais ce n'est aussi pas mon quotidien... car du pain j'en mange aussi pas tous les jours mais j'ai eut cette chance d'en faire pour ma fille qui habite maintenant: Lille avec son amoureux... alors nous nous voyons très peu dans l'année... et faire ce gâteau de pain, c'est tout un pan de sa vie que j'ai remis au gout du jour... elle était heureuse d'en avoir manger...

    vos récits me remémorent toujours un souvenirs...

  • Quand la cuisine est faite avec amour, elle est toute vie.

  • Je n'y aurais pas pensé d'emblée, mais c'est une belle association ; un lien invisible entre la célèbre laitière et vous !

  • C'est le lien du pain.

  • eh bien c'est une jolie pensée et je suis sûre que votre dessert sera merveilleux
    cassiopee.binhoster.com

  • Simple et bon. Mais je ne retrouve jamais la saveur de celui que ma mère faisait quand j'étais enfant.

  • De beaux souvenirs qui remontent à la surface avec le pudding de mon enfance. Aujourd'hui je ne laisse plus durcir le pain, donc pas de pudding mais le goût et l'odeur sont encore en moi.

  • Il m'arrive parfois de garder du pain exprès...

  • Et c'est tellement bon.
    Douce soirée

  • Ah Vermeer, quel peintre. Il est une source d'inspiration pour les photographes. Sa compréhension de la lumière naturelle me fascine

  • Un très beau tableau, j'ai déjà fait du pain perdu mais pas de pudding ! à essayer rapidement
    Très belle journée et à bientôt
    Bise

Les commentaires sont fermés.