Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : Confiture d’abricots.

Récupérer des abricots trop moches pour être vendus.
Les remonter en passant par le petit chemin, la cagette sous le bras quand le chant des cigales crisse de partout.
Dans la cuisine, attraper sur le dessus du buffet le grand saladier dédié aux confitures.
Le laver et bien l’essuyer.
Enlever les noyaux des abricots avant de peser les fruits qu’on mettra sans les couper dans le saladier.
Rajouter le sucre (proportions variables, suivant le sucre qui reste dans le placard : le plus souvent, 1 kg de fruits = 800 gr de sucre). Si on n’a plus de sucre, on peut mettre du miel.
Dans la panière, attraper la badiane.
Ajouter 5 fleurs de badiane par kilo.
Recouvrir le saladier d’un torchon.
Attendre jusqu’au lendemain.
Le lendemain, transvaser le contenu du saladier dans le grand fait-tout dédié aux confitures. Il faut là aussi monter sur une chaise car le fait-tout est aussi sur le dessus du buffet.
Faire cuire en remuant, en chantant, en écoutant les cigales, en disant bonjour aux voisins qui passent devant les fenêtres.
Parfois, il faut écumer. Mais on peut oublier de le faire.
A un moment, c’est cuit. On le sait car on a versé un peu de confiture sur une soucoupe et quand ces quelques gouttes ont refroidi et qu’on a penché la soucoupe, elles n’ont pas coulé.
Mettre la confiture dans les pots en veillant bien à ne pas se brûler. Pour cela, se munir de moult torchons et maniques. Laisser seulement les fleurs de badiane qui sont restées entières. Retirer celles qui se sont éparpillées un peu partout.
Remplir les pots à ras bord. Bien les fermer. Les retourner sur le plateau.
Attendre que les pots soient froids pour les remettre à l’endroit, les nettoyer des éventuels restes de coulures de confiture et les étiqueter.
Tout ranger, tout nettoyer.
Ensuite, on pensera à qui donner les jolis pots.

Commentaires

  • Oh j'adore!!! J'en veux hihihi... Une bonne confiture fait avec amour, c'est deux fois meilleur... Gros bisous et bonne journée tout en douceur!

  • J'aime bien faire les confitures. Les gâteaux aussi....
    Bonne journée !

  • Abricot, ma préférée !
    Couper une madeleine en deux, y étaler une petite lichette de confiture d'abricot comme disait ma grand mère ... un délice
    et si en plus les pots sotn jolis :)
    des bisous
    laurence unpeudhier

  • Le mot "lichette" fait partie de mes préférés.
    Bonne journée.

  • mes confitures sont faites à partir des fruits de mon jardin ... mais je n'ai pas d'abricots ...
    amitié .

  • Et moi je n'ai pas d'arbres fruitiers dans mon jardinet-terrasse-courette....
    Bonne journée !

  • C'est bien de faire le petit écureuil, à quelques jours près nos maisons embaumaient la confiture d'abricots, je ne mets rien d'autre que du sucre et une toute petite pointe de vanille pour garder le goût de l'abricot intact, hier c'était compote de pommes avec les premières pommes qui tombent parce qu'elles ont le" cussou "comme l'on dit par ici ! C'est le début d'une longue série, ce sera selon les fruits disponibles ! Je fais comme vous j'en offre beaucoup et parfois je suis étonnée de constater que les provisions rangées dans le vieux buffet à confitures s'amenuise, c'est juste que l'année est bouclée et qu'il faut penser à remettre un cycle en route, à part réaliser que le temps s'enfuit, décrocher la bassine en cuivre est toujours un plaisir. Bonnes confitures à tous et toutes !

  • En fait j'aime faire des confitures pour les donner !

  • voilà une super recette à noter!! merci

  • Avec plaisir !

  • Dis donc tu es experte, quelle bonne recette. Merci et bon après midi.

  • Experte, moi ? Non. Pas assez précise dans mes recettes.
    Bonne journée.

  • En vous lisant, j'ai l'impression de me trouver dans votre cuisine qui sent bon l'abricot et tout est si plaisant. Un bonheur dans une belle journée. Merci.

  • Bonne journée !

  • Je sens le parfum jusque chez moi.

  • Tant mieux ! J'aime les odeurs de cuisine.
    Bonne journée.

  • Un de ces jours je vais m'y mettre... tu me mets l'eau à la bouche...
    merci Bonheur du Jour...
    Den

  • C'est tout simple et très plaisant.

  • Ça me donne envie de faire quelques pots... juste ce qu'il faut pour l'hiver.
    Peut être en offrir... mais autour de moi toutes mes amies font leurs confitures.
    L'été je préfère faire des glaces; j'ai une sorbetière qui "fait le froid" il suffit de
    30/45 mn pour avoir un délicieux sorbet ou une glace au caramel au beurre salé.
    Bonne soirée

  • Mes amies aussi font leurs confitures. Donc, on échange les pots....

  • Comme je n'ai pas d'abricots, pour moi, aujourd'hui, confiture de prunes de mon jardin...
    Douce soirée !

  • Oh, ça doit être chouette ! Et les tartes aux prunes....

  • ce doit être délicieux ... l"'écume, pourquoi l'enlever ? (c'est ce que maman faisait) moi .. pas. Bises

  • On m'a toujours dit d'enlever l'écume - mais je suis parfois assez feignante à ce sujet.

  • J'ai essayé une fois de faire des confitures... je n'ai pas renouvelé l'expérience, mais je sais que ce doit être bien agréable de les réussir. :)
    Bravo. :)

  • Mais pourquoi ne pas réessayer ? C'est tout simple.

  • Hum ! ! ma confiture préférée !

  • Et vous en faites ?

  • Que ça doit sentir bon dans votre cuisine. Je fais aussi des confitures et c'est un réel plaisir que d'en donner à tous ceux qui m'entourent !

  • C'est pour cela que j'en fais....

  • J'ai reluqué les premières mûres bordant un champ près de chez maman en promenant le chien de la voisine. J'en ferai de la gelée comme l'an dernier, très compacte, presque comme de la pâte de fruits. Odeur incomparable dans la cuisine.
    Juste trois petits pots.

  • J'ai mangé les premières hier lors d'une belle promenade....

  • J'adore faire des confiotes! Je viens de terminer une tournée de melon jaune et oranges
    Je te recommande le bouquin de Rémi Checchetto, tu vas adorer tous ses textes ( et ce ne sont pas des recettes!) http://www.editionsdelattente.com/site/www/index.php/livre/front/read?id=36

  • Merci. Je vais aller voir. Bonne journée.

  • Oui, oui, un jpli moment plaisir et une recette à noter!

  • Ah, j'adore ta façon de l'exprimer...

  • Un vrai plaisir!

  • Oui, aussi un vrai bonheur, j'ai délaissé les confitures mais je suis dans le vinaigre et l'huile et le pesto à l'ortie... sympa aussi, ça change. belle journée à toi

  • Ton texte est tellement bien écrit que je t'ai vu faire tout au long de ton récit. Et l'odeur avec cela... mmmm.
    Belle fin de semaine !

  • Merci pour cette recette ...Comme toi , l' écume ..trop bonne , je garde tout ...
    Moi , j' ai simplement omis de les faire boire le sucre jusqu' au lendemain ...!! mais elles son bonnes quand même ...!!
    J' ai bien noté pour " l' an que vèn " ...:-)

  • Je suis fan de la confiture d'abricots :-)
    J'aime beaucoup ton style pour rédiger une recette ! c'est très sympa ;-)

    Bonne soirée
    A bientôt

  • Merci beaucoup ! J'aime lire les recettes, c'est comme une histoire.
    Bon dimanche.

  • Guider par le parfum qui s'échappe de la fenêtre entr'ouverte, j'ai passé la tête par la porte... ;)
    Une tranche du cake au citron de ce jour nappé de ta confiture : un mets de roi, me semble-t-il !

  • Mais qui donc a dit que la gourmandise est un vilain défaut !

  • Miam la confiture d'abricots!

  • Oups! Mon commentaire a été coupé...
    Je disais que ton billet me donnait envie de préparer plein de p'tits pots maison!

  • Rien qu'à lire ta recette de confiture me met l'eau à la bouche...
    Avec un peu de concentration, j'arrive à humer ce doux parfum qui s'échappait de ta cuisine...
    Bises et à bientot

Les commentaires sont fermés.