Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre avec Beethoven.

Un matin, alors que le cœur est au bord des lèvres, écouter, encore une fois, le Concerto Empereur de Beethoven. S’appuyer sur le rythme du deuxième mouvement pour reprendre souffle. Se souvenir de ce que fut la vie de Beethoven : solitude mais aussi, comble pour un musicien, surdité. Pourtant, il est allé jusqu’au bout de sa route car il était un grand vivant.
On passera quelques semaines, quelques mois peut-être, à vivre avec lui, à réécouter son œuvre digue contre le désespoir.

Commentaires

  • Ah ! je sens une immense pointe de nostalgie, non, Bonheur du Jour... ça nous arrive à toutes (tous sûrement, mais autrement !) les années n'arrangent pas les choses, au contraire elles nous révèlent une prise de conscience.de plus en plus aïgüe....... du courage qu'il faut canaliser...afin d'éviter le désespoir, la solitude,...quand l'empathie que l'on aime exercer ne permet pas toujours de décoder l'émotion d'autrui .....
    ...mais Bethoven... avec sa musique nous y aidera car il est habité encore aujourd'hui par une grande force.....
    Bisou amical.
    Den

  • Excuses.... Beethoven....
    Den

  • Merci beaucoup. Vraiment.
    Très bon week end.

  • Ce concerto est de loin mon préféré. Un moment d'émotion intense tant il est sublime ce deuxième mouvement. Des notes comme suspendues dans l'air. Elles m'accompagnent très souvent. Particulièrement en cette saison où les lampes se rallument et les soirées froides donnent envie de se laisser envelopper dans les notes de Beethoven. L'esprit apaisé tant c'est beau. Une oeuvre digue contre le désespoir, comme vous le dites si joliment. Belle journée.

  • Merci pour votre long commentaire.
    Très bon week end.

  • J'ai des amis mélomanes qui me disent le bonheur qu'ils ont à écouter de la musique, hélas je n'ai aucune sensibilité auditive donc musicale, je suis une visuelle, mon bonheur c'est de regarder des tableaux, des photos et je ressens beaucoup d'émotions. Beau week-end

  • J'aime l'art sous toutes ses formes, peinture, musique, sculpture, littérature, etc. Je ne joue pas de musique, mais elle est indispensable à ma vie, comme la poésie.
    Bon week end !

  • Avoir en soi des ressources.
    Trouver et puiser des forces dans l'art, de quoi faire face en attendant des journées plus clémentes.
    D'ici j'envoie ce que j'ai de pensées positives.

  • Merci beaucoup. Je les ai reçues, les ondes positives.
    Bon week end !

  • La belle musique enchante toujours la vie. Elle fait frissonner nos âmes et nourrit mon être.

  • Indispensable, la musique ; tout autant que la poésie.
    Bon week end.

  • La musique est pour moi aussi un rempart qui est indispensable

  • C'est comme un vernis de protection, la musique, en fait.
    Bon week end.

  • La musique m'est aussi d'un grand secours mais je me tourne davantage vers l'époque baroque .

  • C'est une période que j'aime beaucoup également. Mais là, c'est Beethoven qui est venu à moi.
    Bon week end !

  • Se raccrocher à la musique peut être d'une grande aide et soutenir dans les moments difficiles.

  • J'ai toujours trouvé des morceaux de musique qui m'aident à franchir certains caps.
    Bon week end !

  • La musique ainsi que certains livres peuvent être d'un grand secours à certains moments de la vie.

  • Heureusement qu'ils existent, les livres, les concertos, les tableaux, et qu'elles existent, les sonates, les symphonies, les histoires....
    Merci et très bon week end.

  • "Un grand vivant" donc un exemple pour chaque être humain.

    Se nourrir de tout ce qui est beau et bon et aimant pour trouver, retrouver la joie

    Je t'envoie toute ma tendresse, Bonheur et comme Brin de Broc toutes mes pensées positives !

  • Merci beaucoup !
    Bon week end.

  • Je pourrais bien me passer de télévision mais pas de la musique, j'aime trop! Bise et bonne journée tout en douceur!

  • Pareil pour moi. Très bon week end.

  • Pour moi aussi, la musique est indispensable dans la vie et écouter Beethoven comme vous le citez... ne peut que faire du bien et se laisser aller à son rythme fait chaud au coeur. Regarder la nature et tout ce qui est beau autour de nous avec la musique, la joie revient.
    Mes pensées les plus douces.
    Bises

  • Merci. Bon dimanche et à très bientôt.

  • sa musique intérieure, il a su nous la faire entendre ... tout le génie de cet Homme !
    amitié .

  • Je suis toujours épatée, quand je l'écoute, de savoir que lui-même ne pouvait pas écouter sa propre musique.
    Bon dimanche.

  • Comme vous je laisse pénétrer en moi la musique; la force de Beethoven, la joie de Mozart, ou... selon l’humeur.
    Je vous envoie d'amicales pensées.

  • Mozart : indispensable, vraiment. Mais en ce moment, c'est Beethoven qui s'impose.
    Bon dimanche.

  • Trouver le courage et la force de continuer la route malgré les embûches et les mauvais coups de la vie .......que Beethoven t'aide .....je t'embrasse !

  • Merci ! Bon dimanche.

  • Je suis en train de l'écouter, j'en ai la chair de poule. Divin !

  • Cette semaine, j'écouterai les sonates.
    Bonne journée.

  • Il est grand, et je l'adore...un romantique avant les romantiques.
    Bisous.

  • Bonne soirée !

  • La musique salvatrice tout comme les mots. Très bon choix pour respirer

  • Oui, tout à fait !

  • c'est de la grande "musique" .... je ne connaissais pas ce morceau. C'est presque trop grand pour moi ... bises

  • Moi aussi, parfois, quand j'entends certains morceaux de musique, j'ai le vertige.
    Bonne journée !

  • Un bel exemple de combativité à suivre et un héritage musical à écouter en boucle !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

Les commentaires sont fermés.