Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Jean-Paul, Napoléon et ses soldats.

Continuer à passer la soirée avec Outre-terre, de Jean-Paul Kauffmann.
On avance bien dans la lecture : on en est à la page 225, déjà. On lit lentement parce que même pour la lecture, on aimerait ne plus se presser.
« Les Anciens pensait qu’il suffisait qu’on évoquât leurs noms pour que les morts reprennent vie » (p. 222). Jean-Paul Kauffmann parle longuement des soldats de Napoléon, qu’il nomme les « sans traces ». Quelqu’un, semble-t-il, a fait un dictionnaire de ses soldats, en a fait la liste. Pourtant, aujourd’hui qui lit leurs noms ? Ils ont eu un corps, une âme, une famille. Interrogé intensément par les thèmes de la disparition, de l’absence, du retour à la vie, de l’avant, de l’après, du maintenant, l’auteur cite Emmanuel Levinas : « (il) parle de la luisance de la trace ». C’est une belle expression, qui incite à un arrêt supplémentaire dans la lecture de ce livre, pour réfléchir encore. Les chats, endormis sur les journaux, sont d’accord, on le sait bien, pour ce moment d’arrêt et de silence.


Commentaires

  • j'avais enregistré l'émission "la grande librairie" qui parlait d'Umberto Eco et par hasard je l'ai regardée juste hier :-) JP Kauffmann y était invité pour ce livre-là, Outre-Terre...

  • Je ne regarde pas cette émission, sans savoir pourquoi. Mais j'ai entendu Jean-Paul Kauffmann sur France Musiques et j'ai aimé ses paroles.

  • Un auteur que j'aime .J'avais lu "en remontant la Marne" et "la maison du retour",une belle écriture avec beaucoup de sensibilité.
    Je lirai très certainement celui-ci que vous semblez beaucoup apprécié...
    Belle journée à vous.

  • Je lirai quand j'aurai fini celui-ci d'autres livres de cet auteur. Il écrit bien, en plus.

  • J'aime beaucoup Jean-Paul Kauffmann, je n'ai pas encore lu Outre-terre je vais l'emprunter à la biblio et plus tard l'acheter s'il me paraît indispensable de l'avoir sous la main pour m'y reporter autant de fois que le besoin se fera sentir, cela m'arrive souvent de suspendre ma lecture pour réfléchir, m'imprégner du sens des mots choisis par l'auteur, c'est très nourrissant la lecture n'est ce pas ? Je suis tout à fait d'accord les chats sont de merveilleux compagnons de lecture et d'écriture. Amicalement.

  • C'est bien connu, les chats sont de grands lecteurs !

  • un livre que j'ai aimé mais vous le savez, un bel hommage rendu aux sans grades

  • Bon, là c'est du lourd.
    Mais, je ne peux m'empêcher de taquiner Lévinas : on n'est pas des limas !
    C'était la blagounette du jour...
    Des bises de pluie

  • Je ne l'ai pas encore lu !!!
    Bisous

  • Napoléon est responsable de beaucoup de morts ; pourquoi vouloir le règne, la puissance et la gloire ... au détriment de nos frères les hommes.
    C'est un livre que j'aimerais bien lire aussi. Bises et douces bises aux chats ... la mienne vient de sauter de mes genoux ...

  • J'ai un magnifique souvenir de la maison du retour. Comme il est important d'évoquer ces pauvres soldats, pour qu'ils restent au moins dans la mémoire... Merci Jean Paul !!!

  • Je n'ai pas été très enthousiasmée par "remonter la Marne", je crois que celui-ci me plairait davantage.

  • C'est cela ! S'arrêter et se gorger de silence...

  • J'avais aimé la maison du retour, beaucoup moins remonter la Marne, peut-être celui-ci, qui sait ?

  • il me tente bien comme roman. J'ai d'ailleurs acheté la Bereniza qui se penche aussi sur les soldats de Napoléon

  • Oui, je l'ai lu aussi il y a un ou deux ans.

Les commentaires sont fermés.