Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre.

En prenant le courrier dans la boîte aux lettres, le soir en rentrant, trouver une lettre. On reconnait l’écriture. On le l’ouvre pas tout de suite. On attend le bon moment de la soirée.
Il arrive un peu tard, quand l’agitation du jour est terminée, que la cuisine est rangée, le sol balayé, les bruits stoppés, les trois lampes de la chambre allumées.
On s’assied, on ouvre l’enveloppe avec un coupe-papier, on retire la feuille. Elle est pliée en quatre, dans le sens de la hauteur, comme on faisait soi-même il y a si longtemps. Elle est écrite à la main.
C’est une vraie lettre, qui dit des choses et qui donne envie d’en écrire une autre en réponse.
C’est ce qu’on fera au plus vite. Mais pour l’instant, on la relit, on la replie, et on la pose sur le bureau, près des enveloppes bleues et jaunes et du stylo à plume.




Commentaires

  • Et oui ce temps là n'est plus...Et ton texte reflète bien ce temps révolu et la nostalgie qui parfois nous le fait regretter...car sinon pourquoi gardons-nous toutes ces lettres au fond de notre penderie...

  • Effectivement, on envoie tous des mails, mais on aimerait tant recevoir des lettres.... Alors pourquoi ne pas le faire ?
    Bon week end.

  • C'est si rare aujourd'hui, Quelle chance !

  • Oh oui, j'ai beaucoup beaucoup de chance.
    Bon week end.

  • Profitez bien de ce "petit bonheur"....
    A présent je ne reçois plus que quelques cartes postales et encore parce que je demande gentiment aux personnes une petite pensée et puis j'aime avoir un aperçu du lieu où elles sont.
    Belle journée à vous,peut-être un W.E prolongé....

  • J'aime écrire. Quand on me donne son adresse, j'envoie parfois un petit mot....
    Bon week end.

  • quelle patience :-)
    trouver une lettre, attendre de la lire, utiliser un coupe-papier au lieu de sauvagement déchirer l'enveloppe... j'admire :-)

  • Je suis d'un naturel très lent.
    Bon week end.

  • Bonjour ... C'est plutôt rare aujourd'hui de recevoir une lettre manuscrite !!!
    A savourer ...
    Douce journée, bisous ensoleillés

  • Je fais campagne pour qu'on continue à s'envoyer des lettres !
    Bon week end.

  • Si joliment écrit mon cher Bonheur du Jour...pourtant tout est en pointillé et permet le mystère... des mots, des sentiments...des secondes qui prennent leur temps... du temps qui attend et s'étire parce que ce qui est écrit dit des choses que l'on avait envie d'entendre, ....si aimablement exprimées, que le monde s'ouvre à nouveau... c'est cela que je ressens.....merci pour ce billet infiniment profond....
    Je t'embrasse
    Den

  • Merci à vous de votre fidélité à venir lire ici ce que j'écris.
    Bon week end.

  • Un plaisir qui devient si rare. Nous sommes tous connectés, parfois un peu trop et l'essentiel de la vie passe à côté de nous, nous effleure parfois. Alors, votre billet fait du bien !

  • J'aime écrire des lettres, j'aime en recevoir. Je suis triste quand ma boîte aux lettres est vide.
    Bon week end !

  • Nous avons beaucoup de points communs...
    Je n'aime pas gâcher les moments de grâce, et déchirer une enveloppe à peine la boîte aux lettres refermée, lire la lettre dans l'ascenseur, empêtrée dans mon manteau, le sac pesant sur le bras, la baguette toute chaude en équilibre, et pire avec un voisin quelconque en spectateur, quelle horreur ! J'attends moi aussi que tout soit calme, propre et rangé pour savourer pleinement. Je n'aime pas les demi-plaisirs.
    PS : ce cérémonial ne concerne bien sûr ni les factures d'Orange ni les relevés bancaires...;-)

  • Surtout que pour les factures, j'ai choisi internet....
    Bon week end !

  • Un plaisir à savourer, les belles lettres que nous écrivions autrefois, à présent tout va plus vite, mais c'est moins bien !
    Bonne longue fin de semaine

  • Je préfère, en tout, prendre mon temps.
    Bon week end !

  • ca fait plaisir, je participe a un groupe de mail art, et je me sens comme une gamine lorsque je reçois une carte !!

  • Je comprends tout à fait. Je suis toujours impatiente d'ouvrir la boîte aux lettres le soir.
    Bon week end.

  • Un moment précieux, un moment intime qui restera dans la mémoire de ton cœur... Bises. brigitte

  • Un mot très juste : intime.
    Bon week end !

  • Je suis triste de ne plus recevoir de jolies lettres.

  • J'ai cette chance de pouvoir correspondre avec plusieurs personnes. Donc je comprends que vous soyez triste. Courage. Et bon week end.

  • Ton billet me replonge dans une époque où j'écrivais beaucoup. J'avais ce que l'on appelle " des correspondantes ".. Quel plaisir de choisir un beau papier à lettres puis de raconter, de se raconter, avant d'aller glisser la missive dans la boite aux lettres. Puis le plaisir suprême : recevoir une réponse. Une enveloppe longue ou carrée, ornée de timbres colorés ( le choix des timbres était lui aussi important ) , bien charnue qui m'attendait à la fin de la journée. Ne pas gâcher le moment le plus important. Prendre le temps de se débarrasser de ses affaires, se faire une tasse de thé, s'installer confortablement et se délecter du plaisir de la lecture. J'ai gardé quasiment toutes les lettres que j'ai reçues et à l'heure d'internet qui rend la communication facile et rapide, je ne peux m'empêcher de regretter le temps où l'arrivée d'une lettre était un véritable cadeau ! Bon week-end Marie *

  • J'ai eu aussi des "correspondantes" quand j'étais jeune. Aujourd'hui, j'en ai toujours. C'est différent, mais je garde avec plaisir cette possibilité d'envoyer des lettres. J'envoie des mails aussi, mais peu, finalement, sur le plan privé.
    Bon dimanche.

  • Je me souviens des lettres de Jean M militaire infirmier appelé en Algérie qui me racontait son quotidien dans le bled...les enfants réclamant des bonbons de cette femme rejetée par son mari parce qu'elle avait de l'exéma, des copains...
    Je trouvais entre les feuillets, une feuille d'arbre, un brin d'herbe, un peu de terre de ce pays où il n'avait jamais voulu aller

  • Quel émouvant souvenir. Merci infiniment de le partager ici. Il m'arrive aussi de joindre quelque chose à la lettre que j'envoie, une feuille, un pétale...
    Bon dimanche.

  • C'est vrai que j'adore en recevoir aussi... mais j'ai perdu l'habitude d'écrire pour de vrai, à la main.
    J'aurais aimé avoir une belle écriture, ce qui n'est pas mon cas.
    Je conserve toujours celles que je reçois. Ce sont de véritables cadeaux.

  • J'aime trop écrire à la main.

  • Attendre le bon moment pour jouir des belles choses, et de les choses importants, n'avoir pas d'hâte pour le plaisir de jouir pleinement du beau moment, et cela soit lire, lire des vraies lettres, lire qualque chose personnelle...le papier, l'encre, les traïts conus ou non...Qu ne la'ime pas?

  • En règle générale, je n'aime pas presser ; pour quoi que ce soit.

  • Le temps des belles lettres s'estompe peu à peu, mais je pense que l'on peut écrire dans nos messages électroniques des choses aussi importantes, douces, belles ou cocasses, qui maintiennent autant le lien malgré les distances. Manque le plaisir physique du papier, mais l'essence même de la communication reste intacte.

  • Vous avez raison, ce qui compte, c'est ce qu'on a à se dire.

  • C'est avec mes amies que je correspondais le plus, avant les email et le tel portable. J'envoie des cartes et en reçois de ma fille et de mon amie Jane, TRES régulièrement.

  • C'est régulier, pour moi, d'envoyer des cartes ; pour quelques personnes, ce sont plutôt des lettres.

  • J'aime aussi lorsque c'est l'heure du facteur. Parfois, je reçois quelques cartes mais plus de lettres manuscrites....J'ai aussi mes petits moments pour lire le courrier.
    Belle journée Bonheur du jour.

  • Vous êtes nombreux à témoigner de ne plus recevoir de lettres. Quel dommage.

  • Autour de moi, j'entends de plus en plus de personnes avouer que l'écriture leur pose problème, faute d'entraînement. J'y suis aussi attachée, et mes notes de lecture sur fiches perpétuent le geste d'écrire.
    Bonne idée de faire campagne pour la correspondance, quel bonheur !
    Et cela n'empêche pas d'envoyer des courriels aussi (je vous enverrais volontiers quelque chose en pièce jointe si j'avais une @dresse).

  • Je crois que ça marche, maintenant, quand on clique sur la petite enveloppe....

  • c'est si bon de recevoir une lettre ; par contre, je suis très curieuse de lire mon courrier. Toi tu fais durer ton plaisir. Bises et bonne soirée

  • Je veux le lire dans de bonnes conditions.

  • Merci pour le passage sur mon blog.
    Je ne reçois plus de courrier personnel depuis longtemps et si un jour, j'en ai un dans ma boîte aux lettres, cela va me faire tout drôle.
    Très bon week-end

  • Et cela fera tout drôle au facteur aussi peut-être ? Le mien me dit souvent que je reçois beaucoup de courrier.... et cela l'étonne.

  • Hélas, et j'en suis bien triste, on ne reçoit presque plus de "vraies" lettres. Mails, SMS, un peu de courrier d'affaires. j'aimais tellement reconnaître une écriture sur une enveloppe. Amitiés.

  • J'ai la chance de recevoir encore du courrier papier.... C'est une grande joie.
    Bon dimanche.

  • il y a un vrai plaisir à recevoir une vraie lettre sur un beau papier choisi, j'aime bcp

  • On en trouve encore, ce qui veut dire que quand même les gens s'écrivent.
    Bon dimanche.

  • Hey, mais c'est qu'en 2016 si on en connais pas le téléphone, internet et les visites à domicile régulières, c'est qu'on a un sacré problème de "timing" ;)

  • Envoyer des lettres ne signifie pas qu'on ne connaisse pas internet ! Mais on peut et envoyer des mails ET des lettres papier. Parce qu'on aime bien le papier, l'encre, les timbres, etc.
    Bonne semaine ! Merci de vos visites !

  • J'ai pris beaucoup de retard dans mon passage sur les blogs que j'aime et là, à vous lire, je suis amusée et touchée.
    Paradoxalement, depuis mon arrivée dans le monde des blogs, ma boite aux lettres s'est réveillée...
    Passez un bon, long week-end.

  • Vous aussi, passez un bon week end ! Et merci pour votre visite.

Les commentaires sont fermés.