Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fil jaune.

Dans le port de la Seyne, un bateau est jaune. Ce matin, là, le soleil le fixe tout particulièrement. C’est un beau jaune, un peu jaune d’or pâle. Pas canari ; plutôt poussin. Doux, en fait. Il fait penser au petit pan de mur jaune de la vue de Delft dont parle Proust.
A moins d’une heure de là, on croise une dame au chandail du même jaune moelleux porté sur un chemisier blanc. Et on repense au tableau.
Sur l’heure de midi, les stores jaunes de l’endroit où on travaille sont baissés. Mais ils sont trop vifs pour entrer dans le souvenir du tableau.
Plus tard encore, des feuilles jaunes sont posées sur une table. C’est un jaune terne, celui du brouillon.
On se languit de pouvoir se plonger dans la contemplation du tableau, quand on sera rentrée, tout à l’heure.
Enfin on prend la route du retour. Au coin du port, le bateau jaune est bien là, posé sagement sur l’eau calme. La fin du jour endort la teinte d’or, mais ne l’assombrit pas.
Une fois posés sac, clés, et dossiers, une fois caressés les chats, on attrape en haut de l’étagère un livre qu’on aime bien. On sait exactement où est la reproduction du tableau de Vermeer, Vue de Delft. C’est un livre qu’on a depuis longtemps. Quelques reproductions sont collées sur quelques pages du livre.
Pourquoi Vermeer a-t-il peint ce tableau tout entier, et non pas seulement le pan de mur ? Il doit y avoir des textes là-dessus, sur le tableau, sur Vermeer, sur Proust et le tableau ; on ne les a jamais lus. On a simplement, depuis toujours qu’on connait ce tableau, regardé cette vue tranquille comme on voudrait que la vie soit : la femme dont le tablier s’accorde avec les toits ; les bateaux qui se reposent ; le vent léger qui fait friser la surface de l’eau ; les nuages de toutes teintes comme un ciel sait le faire ; et le soleil qui s’adresse à ce pan de mur, comme si c’était là qu’en Hollande, on pouvait comprendre ce qu’est le Sud.


Commentaires

  • c'est interpellant cette façon que nous humains avons de voir le détail qui nous convient dans une oeuvre d'art ...
    amitié .

  • Qu'il est bien déroulé, ce fil jaune ! Je me souviens du moment où j'ai vu ce tableau pour la première fois (une illustration) : au cours de français sur Proust en rhétorique, quand nous avons lu "la mort de Bergotte".
    Et en vrai, des années plus tard, lors d'une exposition au Grand Palais.
    ( Il existe même une visite guidée du tableau en ligne : http://kalden.home.xs4all.nl/verm/view/Vermeer_FR.html )

  • Merci pour ce merveilleux billet. Je suis allée sur la toile pour voir le tableau... il est magnifique. J'aime les couleurs.
    Douce fin de journée.

  • Sublime texte qui nous invite à découvrir ce peintre

  • Coucou ... Avec Google, j'ai trouvé ce magnifique tableau !!!
    Douce soirée, BISOUS

  • Très joli bille, très bien écrit
    Bonne soirée

  • Ah si la vie pouvait être ainsi ! Mais elle aussi souffrance, grondement , épreuves......Toutes choses qui nous aident à évoluer et à comprendre.....

  • Œuvre au jaune (xanthosis, citrinitas), sous le signe de Vénus. Là ça commence à devenir sympatoche...
    Belle vie

  • un de mes meilleurs souvenirs, avoir admiré ce tableau de près, avoir fait plusieurs passages pour s'imprégner de l'atmosphère

  • De bonne réflexions, le jaune en ce moment est le symbole de l'été qui arrive. Bon après midi.

  • Je suis allée voir le tableau, moi aussi!! :D Il est très apaisant, en effet! J'aime beaucoup ce peintre.... Très joli texte! :) Bisous.

  • En suivant ces jaunes, la plupart des fleurs le sont à cette époque ici, nous voilà dans ou contre le mur. Alors le regard va de la plage jaune au mur, puis plus à droite encore. comme une cascade de petits murs jaunes....quel artiste!
    Merci à vous!

  • oh mais quel merveilleux billet pour une amatrice/amoureuse de Proust… Et quelle joie de découvrir votre joli blog ! Merci de votre commentaire chez moi qui m'a permis de venir faire un tour ici : je reviendrai bientôt !

  • Les associations d'idées, le fil de nos pensées sont toujours pour moi comme un livre ouvert sur nous-mêmes...

  • Je me suis promenné bien et encalme sur ce billet avec les couleurs, les paroles, un plaisir.

  • un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le temps se mélange entre le présent et le passé. Bises

Les commentaires sont fermés.