Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pages du ciel.

Lundi. Matin. Un ciel qui aurait pu attirer l’attention de Turner, car il est bien jaune là où le soleil se lève.
Mardi. Soir. Au début de la plage de Bonnegrâce, les galets gris se reflètent encore dans l’eau. Mais au bout, ils sont sagement endormis et la mer a cessé de brasiller : elle se détourne de la berge et va, loin, très loin, s’étirer dans le sillon du soleil. Pour habituer les yeux à l’obscurité prochaine, des nuages plus sombres que la mer mais plus clairs que la nuit s’étalent dans un sens puis dans un autre, comme un peintre fait aller et venir son pinceau pour recouvrir tout le haut de sa toile.
Mercredi. Matin. Tamaris. Entre la mer et le ciel, des violets multiples. Des nuages à foison : des plats, des ronds, des larges, des effilochés, des bourgeonnants, des tout proche, des tout loin. On pourrait piocher dans les noms savants dont on se souvient – cumulonimbus, cirrus, cumulus – mais on ne sait plus trop qui est qui dans ce vaste univers. Sont-ils en train de se disputer la place ? En cette saison, de ce côté-ci de la corniche, il y a toujours des nuages dans le ciel, le matin. Mais quand vient la belle saison, l’azur est impeccablement repassé.
Jeudi. Nuit. Lune ronde dans ce Bleu de Prusse incomparable. On avait appris enfant que cette lumière autour d’elle s’appelait un « halo ». C’est un des mots qu’on préfère encore.
Vendredi. Ceux qui, parmi les nuages, s’effilochent le plus, ce sont les cirrus. Ils sont hauts. Lointains. Indifférents peut-être. Statiques aujourd’hui : on les observe un long moment puis on leur préfère le souvenir du nuage en forme de coussin bien moelleux qui coiffait le Coudon la veille.
Samedi. Ciel d’un matin plus tardif. Tout est en place : l’azur, le soleil. Pas de nuages. Sans doute en fin d’après-midi précèderont-ils l’allumage de la Lune : elle est souvent là, en fait, quand il fait jour, quasi-translucide pour plus de discrétion.

Commentaires

  • Merci à notre "nuageologue" du matin qui brosse le ciel de France en nous
    élevant vers les sommets !

  • Remarquable cette semaine, cette énorme lune rousse qui se lève depuis mercredi vers 18h ! Une heure où il est facile de la voir !

  • Elles sont si belles à contempler les pages du ciel, le matin voir le soleil se lever en prenant le petit déjeuner dès les premières lueurs apparaissant derrière les silhouettes dénudées du rideau d'arbres, le soir admirer le coucher de l'astre aux nuances changeantes et enfin emmitouflée passer un moment sur la terrasse à la lueur d'une lune nimbée d'une brume légère avec la minette qui elle guette le petit mulot. se sentir envahit d'une joie profonde, si douce, rentrer enfin presque à regret pour retrouver le foyer où le feu pétille éclairant la pièce. Merci pour tous vos billets. Amicalement.

  • merci de ta visite dans les cornes d'abondance d'hier chez mon blog
    un peu retard sur mes lectures de ton blog cette semaine
    mais je travaillais la boune femme pour être dans la sereinité pour noel .
    alors sauve qui peut, je sais que tu me pardonneras .
    mais je lirais et peindrai tes ciels.

  • Quel régal ce matin cher Bonheur du Jour, de lire tes mots, les beautés nuancées des pages de ton ciel.... il est si beau ton ciel du côté de là-bas.... tu as une manière extra-ordinaire de décrire ce qui ne pourrait être qu'un détail... mais tu y accroches de la splendeur, et il ne s'agit plus là d'une simple contemplation.... par chance pour nous, ton regard est autre... il voit au-delà.... merci à toi de nous apporter ce grand bonheur partagé.
    Je te souhaite un beau week-end.
    Den

  • votre billet me rappelle le livre d'Audeguy la théorie des nuages

  • MERCI pour ce partage !!!
    Beau w-e, bisous

  • Derrière le clocher voisin, tout est dans la brume, comme si on avait tiré un store gris pâle derrière les jardins et les immeubles du boulevard. Bon week-end !

  • Comme j'aime venir lire la couleur et la beauté de vos ciels toujours changeants afin de ne pas tomber dans la monotonie. Le ciel a de jolis secrets.
    Douce fin de journée Bonheur du jour.

  • J'aime beaucoup quand vous nous contez la semaine du ciel, un vrai régal pour les yeux,

  • le ciel, c'est tout comme une mer ... on a beau regarder l'un et l'autre tous les jours, jamais ils ne sont pareils ... ça vogue ...
    amitié .

  • Halo, tout proche du Hola, bonjour du jour.
    Jours que vous saluez avec toute l'attention qu'ils méritent, merci pour toute cette poésie!

  • Merci pour ce très bel historique du ciel de la semaine.
    J'adore !
    Passez une douce journée.

  • Les nuages passent dans le ciel pour s'en aller vers des pays lointains mais nous nous restons sur la grève....

  • j'aime partIculièrement la description du jeudi...

  • j'aime ces mots qu"'on dirait écrit dans un petit carnet avec un élastique autour.
    J'ai terminé le livre de Yannick Grannec - l'entête du dernier chapître m'a fait sourire. Très intéressante, l'histoire du Bauhaus que je retiendrais mieux maintenant. Bises de m'avoir fait découvrir cette auteur. Bises

  • Quels jolis mots pour nous conter le ciel ! merci !

  • Quel beau partage en couleurs et images. Merci Bonheur du jour, comme c'est rafraîchissant de venir ici :-)

Les commentaires sont fermés.