Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : le parfum.

On lit dans le journal qu’un musée du parfum ouvre à Paris. L’article est long, bien documenté, et sur le musée et sur le parfum en général. Malgré toutes les recherches scientifiques, ce domaine du parfum reste un mystère : on ne sait pas pourquoi on se souvient d’une odeur plus qu’une autre, pourquoi elle serait plus apaisante, plus attirante…
Après la lecture de cet article, on repense au parfum qu’on aime depuis toujours parce que toujours on l’a senti et qu’il est un compagnon fidèle : c’est celui de l’eau de Cologne. Pendant l’antan, on partait le matin avec un mouchoir aspergé de cette eau, bien plié en quatre et glissé dans la poche.
Et pour vous, quel est le parfum du toujours ?

Commentaires

  • C'est aussi l'eau de Cologne, le parfum de mon enfance. Mon grand-père était pharmacien et il en donnait de grandes bouteilles à ma mère, qu'elle transvasait dans un beau flacon. L'eau de Cologne, c'était le signe du nettoyage en grand, oreilles comprises ! L'alcool nous brulait la peau, mais quelle sensation de sentir le frais, le propre ! Il y a toujours le flacon chez mes parents et quand je vais chez eux, j'aime enlever le bouchon pour respirer l'odeur ! Même si chez moi, j'ai aussi un beau flacon rempli que mes enfants utilisent pour le même rituel !

  • Toutes les mamies avaient leur eau de Cologne.
    Lorsque mes enfants étaient petits, j'en achetais toujours un flacon.
    Et cela me donne envie d'aller en acheter à nouveau.
    bonne journée ;)

  • L'insondable mystère des parfums ! Pour moi ce serait plutôt la violette. Ma grand-mère se parfumait à la violette de Toulouse de Berdoues et ce parfum est le premier qui réveille narines et neurones... Oui, ce serait bien la violette ! Ensuite d'autres parfums sont venus s'ajouter à l'orgue des parfums, l'eau de Cologne, l'Air du temps de Ricci à une période où il avait encore sa délicate odeur et où les fixatifs laissaient aux parfums la liberté de développer des sillages de rêves et de poésie... Bonne journée à toi...

  • ce ne sont pas des parfums qui se vendent en bouteille, c'est l'odeur de la maison de mes grands-parents, du tabac de la pipe de mon arrière-grand-père, de la peau de ma grand-mère... et puis tout de même l'eau de Cologne, que mon grand-père mettait sur ses mouchoirs :-)

  • chez nous, l'eau de Cologne servait à rafraîchir les malades, je ne l'aime donc pas trop ... Par contre ce mélange de tabac et de cuir m'impressionne toujours ... serait-ce dû à un souvenir d'enfance dont j'aurais oublié l'origine ?
    amitié .

  • C'est le parfum de ma mère. Entêtant et très fort. Parfois, je l'aime et d'autres fois non. Mais j'aime toujours ma maman. ;-)

  • bonjour, le parfum du jasmin, de l'orange, de la lavande....et tellement d'autres qui font trace en soi

  • Opium d'Yves Saint Laurent. Je ne l'ai jamais porté car beaucoup trop ostentatoire. Il est juste l'odeur de la liberté. Ce parfum a marqué son époque - fondamentalement différent. J'aimais les femmes qui osaient cette fragrance.
    Joyeux lundi.

  • Dans mon enfance, il n'y avait aussi que l'eau de Cologne et de façon parcimonieuse, on ne la gaspillait pas ! On appréciait d'autant plus les jours où on y avait droit.

  • Une eau de Cologne ambrée... :)

  • Au décès de Maman, j'ai récupéré son flacon d'Eau de Cologne Ambrée !!!
    Bonne semaine, bisous

  • L'eau de Cologne est fraîche et rassurante, toujours, la lavande aussi.
    Après l'avoir porté des années, on ne sent plus son parfum préféré qu'au moment où on le met. Et on reconnaît si bien ceux qu'on ne met plus et qu'on portait jadis quand on les rencontre.

  • adorable séraphine c'est clinique aphrodisai , je suis capable de suivfre quelqu'un qui le porte une demi journée, de creer un rapport une connivence de l'invitée chez moi lui offrir un thé,

    parfois même il m'est arrivée dans le temps d'aller à séduire cette personne jusqu'au l'indisable sur le bloc
    ce parfum me rend folle du cerveau , de ma peau , me rend heureuse au plafond au fond du jardin dans la cour de versailles dans les buissons de le Nôtre

    et habit rouge de Guerlin
    m^me topos

    un jour l'homme devenu amant n'avait pas son habit rouge je ne l'aimais plus.
    son geste économiqiue l'avait privé de mes largeuse et comme iln'en aait pas je l'ai laissé se fondre avec le brouillard.
    je vous embrasse très chére Séraphine ce billet me ravit

  • en lisant tes mots, je revois ma grand mère Francia et son mouchoir. Avec les ans, je me détourne des parfums qui me deviennent trop entêtants à respirer ... j'aime mettre mon nez contre le dos de mon mari et sentir son odeur ! bises

  • Ma grand-mère mettait toujours une eau de toilette et j'aimais bien l'embrasser, elle était toute douce. Mon eau de toilette est l'eau de Kenzo, c'est frais.
    Douce fin de journée Bonheur du jour.

  • Fidji de Guy Laroche..j'en garde toujours une bouteille précieusement pour avoir l'odeur car je n'ai pas les moyens de m'en procurer comme je le voudrais.

  • Je crois bien que c'est aussi le parfum de l'eau de Cologne de mon grand-père et son eau Roger et Gallet. Depuis longtemps maintenant, il y a aussi l'eau dynamisante de Clarins que porte Maman, un parfum frais et tellement réconfortant !
    Je suis sensible aux odeurs, et j'ai une grande mémoire olfactive. Les parfums sont indissociables des gens que j'aime...ou pas !!

  • L'odeur de la citronnelle sur un petit mouchoir proche de l'oreiller afin d'éloigner les moustiques les soirs d'été de mon enfance.
    Et celle de l'eucalyptus les jours d'hiver chez ma grand mère.
    Odeurs qui s'accompagnent toujours de l'attention paisible des adultes pour l'enfant que j'étais

  • Pendant plus de 30 ans , j'ai été complètement addict à Opium de St Laurent , presque une seconde peau . puis , j'ai appris que cette marque testait ces cosmétiques sur les animaux , alors j'ai rompu,!!! J'utilise maintenant un parfum de la gamme des Fleurs de Bach (n°1 Présence de Bach) Très agréable .

  • Le fumet d'un plat qui mijote sur la cuisinière. Je vais me régaler !!

  • Un parfum, c'est de la magie, c'est relaxant. Il y en a qui ont disparu, plusieurs sortent d'années en années. OPIUM, j'adorais. Bonne semaine !

  • Je ne me sens pas très eau de Cologne ni eau de Toilette, je me sens plus eau de Parfum et suis une inconditionnelle d'un certain numéro... Très belles fêtes de fin d'année Séraphine, qu'elles soient joyeuses et douces et aimantes. Bises étoilées. brigitte

  • Ton billet évoque en moi un doux souvenir. Un jour, alors que nos quatre bambins n'étaient encore pas bien plus grands que trois pommes et que notre porte-monnaie ne débordait guère, mon mari avait fait la folie de m'offrir un flacon du parfum que je préfère, du Diorissimo. Ce parfum précieux, j'osais à peine l'utiliser, en mettais de temps à autre une toute petite goutte derrière l'oreille. Et voilà pas que notre plus jeune, voulant me faire plaisir, s'était glissée dans la chambre parentale, avait saisi le flacon pour me l'apporter. Elle aimait que maman sente bon. Le flacon a glissé de ses petites menottes, dévalé l'escalier et parfumé toute la maison. C'est bien la seule fois que nous avons lavé le sol au Diorissimo :-)

  • ..le parfum entraîne avec lui un sillage merveilleux.... je suis assez fidèle à Guerlain, Chanel, St Laurent aussi, j'avoue les grands parfumeurs.... je les aime tous...et j'aime en changer,en imprégner mes vêtements, mes cheveux....et laisser une trace....
    merci Bonheur du Jour pour toutes ces délicates odeurs que je ressens sur la page.
    Doux jeudi.
    Den

Les commentaires sont fermés.