Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les herbes

Tout l’été, la dame aux herbes est là, au marché de La Seyne. Son étal est un amoncellement de bouquets de menthe, de verveine, de sauge, de romarin, de sarriette, de thym, de laurier, de basilic.
On repart avec deux bouquets de sauge, un de verveine et deux de basilic. La sauge, on la fera sécher pour en envoyer les feuilles à celles qui n’en trouvent pas dans leur région. La verveine, on la fera sécher aussi pour l'utiliser en tisane. Le basilic, on en fera du pistou, en broyant les feuilles avec un peu d’ail et de l’huile d’olive.
Ainsi, la maison sent bon. Au milieu de ces effluves du Sud, on peut s’installer pour tricoter dans le silence, afin de ne pas déranger la sieste des chats.









Commentaires

  • Que j'aime les herbes pour leur odeur. J'en ai plein de le jardin, il me manque la "sarriette". Elles poussent bien et reviennent sans problème (sauf le basilic bien sur) malgré le froid de l'est surtout en hiver. Je les frôle à chaque fois que je vais dans le jardin pour sentir l'odeur sur mes doigts. J'ai aussi du persil et de la ciboulette.
    Mon pied de sauge est énorme mais je ne sais pas vraiment comment me servir de cette sauge qui pourtant embauche.
    Bonne journée en tricotant, pour moi ce sera lecture parce qu'ici il pleut et il fait froid.

  • Comme on vous envie de vivre au Sud (malgré les incendies ) ! Tout sent si bon là-bas .
    Un joli vers du Portugais Fernando Pessoa ,: « mes soeurs les herbes , ces saintes que nul ne prie ...»
    Alors prions , mes soeurs, et bonne journée !
    Béatrice
    P.s Pourquoi mon commentaire s'affiche-t-il en 3 exemplaires ?

  • c'est vrai que les chats aiment les tricoteuses, sauf à l'heure des câlins ;-)
    (la sauge et le romarin, c'est ce que je réussis de mieux dans mon jardin belge :-))

  • Je plisse le nez et je sens les effluves. C'est tellement bon de sentir les odeurs des herbes aromatiques. Belle journée et bises alpines.

  • J'aime les herbes et leurs bonnes odeurs et en tant que végétarienne, j'en utilise fréquemment en cuisine Je fais pousser dans un grand bac , menthe, basilic, , bergamote, thym , ciboulette. Tout cela vient facilement et donne à profusion .
    Bonne journée parfumée!

  • Très sensible aux parfums de toute sorte quand il s' agit des herbes de nos régions ...Merci pour les ingrédients du pistou ...je croyais qu' il fallait plus d' ingrédients ... :-)
    Belle soirée à vous dans les parfums du soir

  • Mon amour pour les chats est très très modéré, par contre les tisanes de verveine, délicieuses! On s'en refait une tasse ou deux?
    Bonne journée Bonheur.

  • Ce qui me tient lieu de "potager" c'est un carré d'herbes, il est petit mais je l'aime : sauge, romarin, laurier, thym, marjolaine, ciboulette, aussi de la mélisse ça et là
    J'aime beaucoup la citation de Pessoa rapportée par Béatrice :-)
    Belle fin de semaine, parfumée et reposante.

  • Dans le large pot où j'ai rassemblé les herbes, la sauge et la sarriette prennent de plus en plus de place, il faudra peut-être remettre la sauge à part, d'autant plus que je n'en ai pas d'usage. La sarriette parfume délicieusement les champignons, le basilic pousse bien aussi. Essayer la recette du pistou, voilà une bonne suggestion, merci.

Écrire un commentaire

Optionnel