Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. En francs.


En période de pénurie d’élastique pour coudre des masques en tissu, il est bon de connaître plusieurs couturières car tout le monde sait que chaque couturière a toujours sa petite mercerie personnelle dans laquelle puiser ce qui, justement, manque : la bobine de fil de la couleur qu’on cherche (on a toujours des tas de bobines de fil mais jamais la bonne couleur…), la laine à repriser ni trop épaisse ni trop fine qui ira bien pour raccommoder un pull en laine auquel on tient, des boutons pressions du bon diamètre, la fermeture éclair de la bonne longueur et de la bonne couleur ou encore … de l’élastique. On a eu la chance d’avoir accès à la mercerie personnelle d’une couturière partie depuis un moment coudre des vêtements aux anges ou réparer les accrocs qu’ils font de temps en temps à leurs ailes. Sa fille a tout gardé. On ne sait jamais. Ça peut servir. Et on a trouvé là 80 cm de tissé élastique souple spécial pour sous-pieds de pantalon de ski, dans son blister d’origine, donc neuf, de la marque Pecam, qui coûtait 21, 80 Francs.

D’où la question du lundi : Vous reste-t-il encore des produits, quels qu’ils soient, datant de l’époque du franc, et encore neufs et que vous gardez au cas où car ça peut toujours servir ?

Commentaires

  • Bien sûr, Marie, j’ai conservé des produits neufs, datant de l’époque du franc, qui peuvent encore servir, et je les retrouve parfois avec nostalgie. Mais, avec les années qui passent, ils se raréfient toutefois, car ils finissent par trouver un emploi!! Bonne journée. Bises.

  • oui, certainement... je garde tellement de choses "au cas où".....

  • Il m'en reste... je suis du genre à garder les "ça peut".
    Douce et belle journée à vous.

  • Bonjour Marie
    J'ai gardé un stick de tissu "Laura Ashley" datant de 1980...j'avais alors confectionné des rideaux et des couvre-lits , et aussi des élastiques de récupération. Tout ce matériel sert aujourd'hui à realiser des masques. À cours d'élastiques, j'utilise depuis quelques jours des collants grâce à un tuto trouvé sur YouTube et ça marche très bien !
    Belle journée
    Amitiés

  • Ah;;; Laura Ashley; ma robe de mariée et le cortège de soeurs et belles-soeurs... en 1978
    Merci pour cette bouffée de nostalgie matinale, Anda.

  • Intéressante, l'idée d'utiliser des collants pour faire des élastiques de masque, mais comment procède t -on ?? Merci

  • j'ai un immense grenier ... où s'entassent monts et merveilles ... bien utiles en ces temps bien étranges !
    amitié .

  • j'ai un immense grenier ... où s'entassent monts et merveilles ... bien utiles en ces temps bien étranges !
    amitié .

  • C'est plutôt quand je fais du ménage dans l'armoire à pharmacie, ça. Quoique le coton hydrophile, ça ne périme pas?

  • Ayant déménagé plein de fois, j'avoue avoir souvent fait le tri mais j'ai récupéré la boîte à couture de ma mère et il faudra que j'aille y faire un vrai tour.

  • Et bien oui, plein.... Il m'échoit lors d'un "départ" d'une personnage, les photographies et la boîte à ouvrages, souvent bien pleine. Et toutes les boîtes remplies de divers boutons qui accompagnent le plus souvent.
    Justement ces derniers jours je viens de recevoir une pleine boîte de plaquettes "de laine à repriser"; jamais tant vu !
    Et par ailleurs je me faisais la réflexion. Nos jeunes femmes de 2020 ont-elles des boîte à couture ? Cela reviendra si on décide de réparer au lieu de changer et jeter.
    Bonne journée et bonne semaine.

  • Peut être des livres avec le prix en francs. C'est tout.
    Certaines personnes convertissent toujours le prix en francs.
    De toute façon les prix augmentent toujours.
    Je voulais préciser que les abeilles aiment les fleurs jaunes et bleues et celles odorantes.
    Bises et beau lundi.

  • En vidant les maisons de nos parents, nous trouvons des trésors
    accumulés par de nombreuses générations d'enracinés :
    boutons magnifiques choisis avec soin, bobines de fil si solide,
    vieux outils aux manches de bois, draps brodés, nappes et crochets
    dont le couvre-lit "rubans" qui abrite mes nuits...

    Lorsque nous nous lancions dans les tris, je fondais souvent
    devant ces œuvres et les rangeais .... pour mes descendants :
    je ne le regrette nullement aujourd'hui !

    Pour rester fidèle au passé, avez-vous entendu ce matin
    la lettre de Mona Ozouf lue par Augustin Trapenard sur France-Inter ?
    Un bijou à lire et à relire sans modération qui nous parle d'un temps
    où francs et euros se mélangent avec douceur !

  • Quand nous avons "vidé" l'appartement de mon père, je n'ai presque rien pu prendre. 15 livres, aucun disque et ce que j'ai "pris" c'est un peu comme si j'avais dû le voler... j'y pense souvent...

  • J'ai plein de choses encore évidemment mais je regarderai si les étiquettes sont encore lisibles je n'en suis pas certaine. Par contre pour la petite mercerie c'est en ligne que j'ai trouvé certaines choses qui me manquaient je n'ai hélas aucune amie qui sait coudre autour de moi et ma soeur qui comme moi utilise sa machine assez souvent en avait bien besoin pour sa grande famille. Belle semaine

  • Ne cousant que le strict nécessaire, je n'ai pas ce genre de choses, mais je garde les bobines de fils de couleur de la boîte à couture de ma mère, dans des boîtes à cigares de mon père. Bonne semaine, Marie.

  • J'ai quelques petits trucs à la maison, j'avais suivi les conseils de ma maman, et c'est bien car je ne connais aucune couturière, mais je ne sais pas si elles voudraient se défaire de leur petite provision ?
    Belle journée

  • Du matériel de l'époque du franc, je ne sais pas, mais les amies couturières nous aident bien, et je ne comprends pas que certain(e)s insultent celles qui demandent de payer leurs menues dépenses pour confectionner des masques bénévolement.
    Attention toutefois aux bonnes volontés mal informées dont les masques donnent l'illusion d'être protecteurs alors qu'ils baillent de partout.
    Belle journée.

  • Bonjour,
    J'ai gardé la boite à couture de ma Belle mère. Elle est restée intacte avec des tas de choses dedans. Dernièrement une voisine cherchait de l'élastique pour faire des masques et j'ai pu en trouver qui était encore très bons. Je n'étais pas qu'un peu fière de lui donner.
    Bonne semaine à toi Marie

  • Bonjour Marie.
    Parfois, je trouve des souvenirs des francs... "belges" mais pas de mercerie... la reine de la mercerie, c'est mon amie Danièle
    Là par contre, c'est un neveu qui a hérité de la boîte à coudre de ma mère... et j'en ai été heureuse.

  • J'ai du fil de soie, les fines bobines sont tellement belles, que je ne fais que les regarder !!!

  • J'ai gardé la "travailleuse" de ma man et ai encore en stock boutons , fils , épingles etc...
    Belle soirée!

  • Moi ce que je retiens de ce billet, c'est la couturière partie réparer les accrocs des ailes des anges… Magnifique image.
    Quant aux produits marqués en francs, non, je ne crois pas, le confinement ayant été l'occasion rêvée d'un immense nettoyage par le vide. Ah si, des livres, bien sûr !
    Belle semaine,
    Dominique

  • Oui, il doit me rester des choses. Mais je les élimine progressivement, et ce confinement a accéléré les choses. Bisous

  • Bonsoir, moi j'ai des livres sur lesquels il y a encore les prix en francs. C'est à peu près tout. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.