Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Tome 1, tome 2, tome 3….


Parmi la pile de livres à lire, voilà qu’on attrape, un après-midi pluvieux, Etés anglais, d’Elizabeth Jane Howard, le tome 1 de la saga des Cazalet, emprunté deux jours avant après une attente de plusieurs mois tellement la liste de réservations est longue.
C’est un régal qui commence. L’histoire se déroule en Angleterre, il y a une foultitude de personnages (l’auteur a gentiment fourni une liste en début de volume), bref, on s’installe dans le livre, on y plonge et, à mi-volume, la question se pose s’il ne faudrait pas ralentir un peu la lecture pour ne pas quitter trop vite tout ce petit monde. A ce moment-là, on s’arrête sur le mot saga. Saga… Il y aurait plusieurs volumes ? Oui ! Mais, las, il est indiqué « A paraître »… Qu’à cela ne tienne, il est grand temps d’aller fureter dans les rayons des médiathèques pour voir ce qu’il en est. Voici un premier cadeau de Noël : le tome 2, A rude épreuve, est paru et il est disponible là, il faut juste cliquer ! C’est fait ! Normalement, on devrait pouvoir le récupérer assez vite. En plus d’avoir cliqué, on confirme par mail et on téléphonera à la première heure de l’ouverture mardi.
Car rien n’est plus agréable à lire que ces histoires en plusieurs tomes, chaque tome étant bien épais et bien lourd.

D’où la question du lundi : Et vous, préférez-vous lire des romans courts, ou bien appréciez-vous les sagas qui vous tiennent en haleine parfois plusieurs mois de suite ?

Commentaires

  • Coucou,il y a longtemps que je ne suis passée ,prise par la fabrication de mes articles .De trop gros livres parfois me font peur mais si je suis prise dans l'histoire ,alors là j'ai hâte de lire les autres..
    Bon voilà une nouvelle semaine avec le 1er pas en ...hiver ,hiver pluvieux mais doux pour l'instant.
    bon lundi

  • Bon impossible de mettre mon adresse:"capitaineecho.eklablog.com"...je ne sais pourquoi.

  • J'ai beaucoup aimé les romans avec des suites , mais on est tellement pris par la beauté et la qualité d'un livre que peu importe en fait sa longueur ou sa manière d'être conçu. Il est certain que quand on adore un sujet, on n'a jamais envie que cela se termine !

  • J'adore les sagas... ou les oeuvres de romanciers qui bâtissent un univers à partir d'un premier roman. Je fais comme vous, je cherche jusqu'à ce que je trouve le tout. Les Anglais sont très doués pour ça... bonne lecture Marie.

  • J'ai lu 3 sagas qui m'ont laissé un souvenir marquant: Jalna (Chroniques des Whiteoaks) de Mazo de la Roche, histoire de famille canadienne sur 4 générations, 16 volumes je crois, j'avais 12 ans,
    Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, l'Amérique des années 70, drôle et cruel, 6 tomes... il me semble.
    Et enfin L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, 4 tomes sur une amitié féminine de l'enfance à la vieillesse, Naples, l'Italie, la vie des femmes, l'émancipation, l'accès à la culture, aux connaissances, âpreté, violence, beauté... Histoire intime, familiale, sociale politique... tous ces thèmes s'entremêlent au long des 4 tomes dont chacun surpasse le précédent. C'est profond, bouleversant. Un très grand, très beau moment de lecture.
    :-)

  • Je lis les deux selon mon état d'esprit. Je n'ai pas encore commencé les Cazalet, mais ça viendra. Quand j'étais jeune j'adorais enchaîner les sagas genre "Les Jalna" ou les séries d'Henri Troyat.

  • Le père Noël doit m'amener le deuxième tome !!! J'ai hâte !!!

  • Je lis tout. La saga des Cazalet sera au pied du sapin ainsi que l'excellent livre de Tracy Chevalier "La brodeuse de Winchester"
    Bonne lecture et bonne journée Bonheur du Jour

  • Je lis davantage en fonction du thème ou de l'écrivain qu'en fonction du nombre de tomes , Je viens d'enchaîner 6 romans de Laurent Gaudé et le dernier roman de Erri de Luca : tous courts mais trés denses. J'aime bien les sagas si cela se présente .
    Bonne journée !

  • J'aime lire les deux. Et c'est un plaisir différent.
    Une plongée dans les sagas que l'on dévore, une contemplation avec des moments qui infusent pour les livres très courts souvent percutants.
    Merci Marie pour cette question du lundi.

  • Oh, mais les deux, bien sûr !

    Plus que tout, j'aime les livres que l'on relit mille fois.
    J'aime aussi ce ralentissement que vous évoquez, que l'on provoque à l'instant de sentir qu'on pourrait quitter trop tôt un livre aimé.
    Et cette félicité à l'instant de réaliser : je ne suis qu'au début d'une longue saga ! quel cadeau !

    Bonne journée de lecture au coin du feu, quand dehors tombe la pluie, régulièrement, comme se tournent les pages.
    Geontran.

  • Les dernieres sagas que j'ai lues en entier c'était durant mon adolescence....il y a longtemps. Maintenant je préfère les romans plus courts, car les longs tiennent rarement la distance et souvent à la fin du tome 2 je commence à me lasser, mais je suis interessée par la saga des Cazalet alors je pense que je vais ...plonger! Cependant je vais attendre que la serie soit complète car si je suis enthousiasmée, je ne peux attendre plusieurs mois pour connaitre la suite....

  • Rude question... Les sagas ou les livres épais te prennent dans leur monde... Et m'appelle le besoin de lire d'autres auteurs. Chacun a sa place.
    Je viens de terminer le 1er tome des colères du ciel et de la terre de Gilbert Bordes. Livre apprécié . Le hasard fait qu'un de ses personnages vit l'enfer de la fée blanche, ce qui me touche particulièrement. Mais avant de lire le second tome, je vais lire deux autres auteurs
    Bises et très bon lundi

  • j'aime les sagas qui tiennent en haleine. J'aime fabriquer les personnages dans ma tête. la lecture forge dès le petit âge notre imaginaire. On l'oublie si souvent avec ces réseaux sociaux dont nos jeunes s'abreuvent à longueur de journée et..de nuit.

  • J'ai toujours beaucoup de mal à quitter un univers où je suis plongée et qui me ravit au point de tout oublier....Alors dans ce cas, je rêve d'une saga qui ne finirait jamais, (et qui ne lasserait pas bien sûr!) qui ferait durer le plaisir encore et encore....
    Gros bisous

  • Les deux mon capitaine !
    J'aime un roman fort court qui est un uppercut
    mais j'aime aussi les gros pavés; la masse de personnages, la multiplication des lieux et une belle saga m'enchante toujours

  • Je lis rarement des sagas en plusieurs volumes, la dernière, c'était celle d'Elena Ferrante. Mais la longueur me plaît quand un écrivain m'entraîne dans son univers au point que je n'aie pas envie que cela se termine.
    Bonne journée, Marie.

  • Les deux! ^_^
    Pour ces Cazalet, il faudra attendre, autant attendre que tout soit paru?
    Il m'arrive aussi de lire en anglais quand je ne peux attendre!
    Ceci étant, je préfère les séries terminées, à lire gentiment à mon rythme. J'ai repéré celle de Moberg, les émigrants, et à une époque j'avais englouti Fortune de France

  • J'aime beaucoup les Saga !
    Douce semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins

  • Bonjour. Je n'ai pas de préférence, surtout que même les sagas très longues ne durent pas très longtemps car je dévore. :-) Bon lundi et bises alpines.

  • Cela dépend de beaucoup de choses!
    Oui mais seulement si c'est bien écrit et que l'histoire soit passionnante!
    Belle journée

  • aux romans je préfère les essais, je reste plongée pour l'instant dans ceux de Montaigne et est en attente "L'être et le néant" de Jean-Paul Sartre ... mais j'y prends tout mon temps ...
    amitié .

  • Comme Elisabeth, j’ai lu beaucoup de sagas, lorsque j’etais adolescente, il y a longtemps hélas

  • J'aime bien les deux façons. J'ai lu la série des Jalna en 16 volumes deux fois. Avec bien sûr, une dizaine d'année entre mes deux lectures. D'ailleurs, j'adore relire un livre que j'ai aimé une seconde fois. Il arrive que nous avons dépassé en âge certains personnages. Ce qui donne toute une autre couleur.
    Par contre, je n'aime pas quand les tomes abusent des longueurs pour une question de marketing. Exemple: Trois tomes qui auraient pu être écrit en un seul roman.

  • J'ai savouré Etés anglais, et comme beaucoup d'après les commentaires sur ce billet, je m'apprête à dévorer la suite des aventures des Cazalet, puisqu'elles sont sur ma liste du Père Noël ;-) Tout est délicieux dans ce roman, les détails de la vie anglaise dans ce milieu aristocratique, la personnalité tellement riche des protagonistes (un petit faible pour Polly) et le style so british : tout m'émeut, moi qui adore ce pays, et qui suis si triste de le voir s'enfoncer dans la peine et l'isolement.
    Les sagas ne m'intéressent que si les personnages sont attachants. Ce n'était pas le cas pour L'amie prodigieuse, que je n'ai pas beaucoup aimé.

  • J'ai un peu de mal avec les sagas, je leur préfère un roman unique, pas trop trop long, disons 400 ou 500 pages, j'aime bien passer d'un genre à un autre, cela m'énergise...
    Belle fin d'année Marie, que la lumière t'accompagne, je t'embrasse. brigitte

  • bonjour

    Je vous présente tous mes vœux pour 2021 avec l'espoir de jours meilleurs compte tenu de la situation.
    Je ne suis pas toujours sur mon ordinateur portable mais ai beaucoup de plaisir à vous lire quand je passe par ici...
    J'ai reçu le 1er tome pour mon anniversaire et le suivant à Noel.
    Je vais en commencer la lecture cette année.
    2020 s'est terminée dans la douleur d'un deuil éprouvant et cela me réconfortera quand je pourrai m'y plonger.

    A bientôt de vous suivre
    Bien à vous

Écrire un commentaire

Optionnel