Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glaner et cuisiner le feuillage du fenouil, compter les coccinelles, plage de Pellegrin.


Glanage : couper quelques feuillages de fenouil pour les cuisiner avec des pâtes. Après les avoir lavés, les mettre au fond d’une sauteuse avec quelques amandes et un peu d’ail et les faire revenir. Une fois les pâtes prêtes, mélanger le tout et arroser légèrement d’huile d’olive et d’un tout petit peu de l’eau de cuisson. Servir aussitôt.

Emerveillement : compter six coccinelles au potager et récolter trois courgettes.

Emerveillement bis : Se baigner puis pique-niquer puis se baigner puis contempler l’horizon sur la plage de Pellegrin, déserte et ventée. Sur le chemin du retour, admirer aussi de ravissantes immortelles jaunes.

Commentaires

  • Quelle piqûre en vous lisant, chère Marie :
    les coccinelles ont disparu de mon univers
    alors qu’elles furent si nombreuses !
    Je suis jalouououse comme dit une amie grecque
    et mes bouteilles à la mer restent sans réponse …

    Votre billet me fait penser à « Noces » d’Albert Camus,
    ce goût pour le bonheur par-delà les blessures de la vie ;
    continuons dans cette voie, c’est la plus belle !

  • Je suis désolée que les coccinelles aient déserté votre jardin... Hélas, j'ai l'impression que c'est le cas un peu partout, d'où ma joie d'en avoir un peu. Je leur parlerai de ce que chez vous il y a de l'espace, des fleurs et une jardinière gentille. Promis.
    Bonne journée !

  • merci pour la recette que je vais noter ( et faire ) . Je fais souvent du fenouil cuit , "confit" avec oignons, jus d'orange, miel, graines de coriandre et parfois vin blanc, ma chatte précédente, Miss Tigri, adorait ça ( ! )
    Bon lundi de Pentecôte à tous et toutes

  • Bonne cuisine, alors !
    Bonne journée aussi. Je suis en retard pour répondre aux commentaires.

  • chouette recette au saveurs de "chez nous" ☼ :)

    oh trop chouette je me désespère de ne pas avoir vu une seule coccinelle encore
    et déjà des courgettes ... top !

    et ♥♥trop bien en effet ce bain

    profite Marie bonne semaine

  • A chaque fois que je vois une coccinelle, je suis émue.
    Bonne journée !

  • même émotion

    et un papillon , une libellule ,oiseau et une fleur et et :) )
    à bientôt Marie

  • Fenouil en jardin,,
    Et recette sur l' ecran:
    Jour qui sera bien.

  • joli,
    JoElle,
    bravo !

  • Merci pour cette maxime !
    Bonne journée.

  • Merci pour cette recette!!!!

  • Avec plaisir !
    Bonne journée.

  • Je n'ai jamais cuisiné les pâtes ainsi mais le riz ou le boulghour, oui :) Je rêve de plonger dans la mer mais je ne l'ai encore pas fait cette année...bonne journée

  • J'aime glaner pendant mes promenades de quoi me régaler.
    Bonne journée !

  • Merci Marie pour cette recette aux parfums du sud bien inspirante. Ici pas de mer à l'horizon, mais les vague blondes des graminées dans le soleil rasant...
    Belle et douce journée

  • J'aime les graminées. J'aime les herbes folles sur les bords des chemins.
    Bonne journée !

  • Bonjour. Ah, des plages désertées, cela fait tellement de bien. :-) Et merci pour la recette! Bises alpines et belle semaine dans le sud. ;-)

  • En juin, bien souvent, les plages sont désertes. Ce n'est plus le cas dès le mois de juillet, et encore moins en août.
    Bonne journée.

  • Quel programme délicieux !
    Merci pour cette recette Marie, j'essaye demain, j'aurai une douce pensée pour toi . Belle journée !

  • Avec plaisir ! J'espère avoir des nouvelles des saveurs rencontrées ?
    Bonne journée.

  • de bonnes odeurs dans la cuisine et une belle journée.. merci de nous faire profiter de ces charmants moments de paix

  • Nous devons avoir en nous ces instants de paix, ces plages de paix. Tout autour, cela gronde, hélas.
    Bonne journée.

  • c'est donc que l'eau est bonne, s'y baigner ... quel délice !
    les coccinelles sont les bienvenues et appréciées par tous les jardiniers qu'ils soient floraux ou potagers ... déjà trois, les autres suivront
    amitié .

  • Les coccinelles sont tellement fragiles et ont tellement disparu que dès qu'il y en a une, on est heureux. Et on les compte, comme un trésor.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie,
    Nous n'avons pas grand chose dans le jardin ici mais nous avons du fenouil. Je laissais les plants pour les chenilles de Machaon mais je vais en couper pour faire ta recette. Un gros merci. Bon lundi

  • en effet!
    l'(an dernier le plant a été envahi de 6 (8?) grosses chenilles
    je vais chercher l'appareil (photo=) puis je reviens gloups un oiseau avait du passer entre temps plus qu'une

    mais on a vu la transformation jusqu'au papillon ♥

    sublime

  • Bonne recette, alors. Des saveurs anisées.
    Bonne journée.

  • Oh cette recette…!Ce bonheur de respirer la vie en se posant, comme les superbes coccinelles, qui sont un régal visuel !
    Je laisse les baignades méditerranéennes pour plus tard, hélas, je suis très frileuse, un coup de vent et je frémis!!!
    Bonne journée, Marie!!

  • il fait beaucoup plus chaud cette année la mer doit déjà être" chaude" avec des températures nocturnes à plus de 20° et de jour plus de 38;8 (sous abri)hier encore

    bonne journée

  • C'est une chance, chaque matin, de pouvoir respirer librement. Je n'oublie jamais de rendre grâce pour cela.
    Bonne journée !

  • Quel joli billet d'ambiance comme toujours! :)

  • Merci pour cette visite et ce commentaire !
    Bonne journée.

  • Je viens d’aller voir à quoi ressemblait cette plage, c’est magnifique, un espace tranquille, dirait-on … d’après notre ami G…! Nous avons une résidence secondaire sur la côte est espagnole et hélas pour mes yeux, c’est bien plus rocailleux!! Il me faut chercher la beauté sous les pierres et croyez moi, quand on veut, on trouve toujours quelque chose à admirer. Voilà!

  • Je ne vois quasiment plus de coccinelles dans mon jardin . Hélas .
    J'adore les pâtes au céleri!
    Habitant le Nord Ouest, les baignades sont encore trop fraîches à mon goût!
    Bonne continuation !

  • au fenouil :) bonne journée :)
    perso j'adore le fenouil je déteste le céleri :)

  • Pauvres coccinelles, victimes de notre société de pesticides.
    Bonne journée.

  • Quel beau programme !!

  • Merci!
    Bonne journée.

  • Jamais goûté de pâtes au fenouil, ça a l'air délicieux. Vivent les coccinelles ! Il m'en faudrait pour contrer une invasion de pucerons sur un arbuste, et aussi un bon prédateur de cochenilles qui ont "blanchi" les hortensias en pot.
    Chouettes, les baignades. Profites-en bien avant l'arrivée des estivants.

  • Je parlerai aux coccinelles qui viennent se promener parmi les courgettes, les poivrons et les aubergines de la possibilité d'être hébergées sur ta si belle terrasse.
    Bonne journée !

  • comme j'aimerai que vous m'envoyé une immortelle avec une coccinelle dessus

  • Volontiers pour les immortelles - j'en prendrai dès que j'en reverrai. J'évoquerai le sujet avec les coccinelles dès que j'en verrai, promis.
    Bonne journée.

  • Heureuse hier de découvrir une coccinelle sur mon Solanum jasminoide… les baignades ont commencé pour moi depuis fin avril … mais l eau était beaucoup plus froide qu en juin !
    Comme toujours, des journées ponctuées de petits bonheurs qui sont bien le sel de la vie.

  • Les bains de mer sont vivifiants. Je m'y adonne dès le mois de mai.
    Bonne journée.

  • Pas de courgettes dans le jardin maternel, mais quel ballet de coccinelles ! Les demoiselles semblent avoir tenu meeting côté sud, près de la grille et du noisetier.
    Dans une quinzaine de jours, peut-être, pique-nique à la plage et baignade, sous le soleil exactement...

  • Quelle chance de pouvoir assister à un meeting de coccinelles !
    Bonne journée.

  • J'adore le fenouil. Merci pour ta recette. Tu me donnes envie d'en cultiver. Passe une belle journée

  • J'espère que la recette te plaira.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.