Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antoine et Consuelo, troc, écoute, cosmos.


Lecture : Courrier sud, de Saint Exupéry, Lettres du dimanche de Consuelo de Saint Exupéry. Cette dernière, épouse d’Antoine de Saint Exupéry, lui a écrit de nombreuses lettres durant la guerre. Quelques mots magnifiques, relevés page 86, qui évoquent une autre de leurs séparations - il y en eut beaucoup en raison du métier d’Antoine de Saint Exupéry : « … vous ne pouvez imaginer ce que j’étais pour vous, malgré tous mes défauts : la racine, le lien, ce qu’une plage est à la mer… » Etre pour quelqu’un ce qu’une plage est à la mer…

Troc : de la sauge et du basilic contre du persil.

Ecoute : les oiseaux qui chantent bien à l’abri de la bignone, les sirènes des bateaux de croisière qui quittent la Rade de Toulon, la respiration d’un enfant qui dort.

Contempler : les cosmos du potager.


Commentaires

  • quelle jolie phrase, "être pour quelqu'un ce qu' une plage est à la mer". Et merci des autres "bonheurs". Ce matin : la confiance et l' abandon de la chatte endormie contre moi...Bonne journée !

    et je vais à la plage...

  • Merci, chère Irène, pour ce commentaire. Oui, ayons confiance en la vie, en dépit de toutes les embûches.
    Bonne journée.

  • merci !

    c'est beau reposant méditatif ... optimiste !
    bon week end

  • Merci, chère Barbara, pour ce commentaire (et les autres !). Soyons optimistes, dans la mesure du possible.
    Bonne journée.

  • Très jolis bonheurs matinaux. Merci Marie........................

  • Merci, chère Emma, merci !
    Bonne journée.

  • Superbe phrase d’amour total !

    La plage, la mer, le ciel, cette évocation « géographique »
    au service des sentiments, voilà la force de la littérature,
    de la correspondance et surtout de la Poésie !

    Hier, un grand baquet de basilic parfumait le magasin
    où je faisais provision des fruits de l’été : petit bonheur
    de la vie quotidienne, tout le monde en avait le sourire !

    Beau samedi, chère Marie !

  • Merci, chère Fiorenza, pour votre commentaire. Oui, c'est cela la force de la littérature, la grande, celle qui nourrit, celle dont on ne se lasse pas, celle dont on se souvient !
    Le parfum du basilic est d'une fraîcheur incomparable et j'aime en croquer quelques feuilles, comme ça.
    Bonne journée !

  • J'ai retrouvé ma montagne, hier une grande promenade de deux heures avec pour bruits, les oiseaux, un doux vent et les cloches des vaches qui remontaient le chemin pour aller s'abreuver.
    Je suis donc rentrée chez moi, l’Andalousie n'a pas voulu de ma carcasse qui souffrait trop d'une chaleur excessive (entre 33 et 40 degrés). Marcher dans ces conditions devient vite une torture pour le corps qui se met en colère. Alors il a fallu mettre ma raison au-dessus de ma fierté. Je retire tout de même de ces quelques jours plein de bonnes choses que je raconterai... Et j'y retournerai !!! Finalement ma plage, c'est chez moi.

  • Bonjour, chère Chêne vert. Bravo, quoi qu'il en soit ! Une vie sans regret, c'est magnifique.
    Bonne journée !

  • Bonjour Bonheur du jour, certains bateaux de croisière sont de véritables monstres marins. Et sinon, en effet, c'est beau et émouvant ce qu'une plage est à la mer. Il y a un côté reposant et refuge. Bon samedi.

  • Merci, chère Dasola, pour votre commentaire. Ces bateaux de croisière monstrueux, des villes sur l'eau, mouillent régulièrement au bout de ma rue...
    Bonne journée !

  • Bonjour Marie,
    Ce très chouette billet me rappelle à l'ordre : Carpe Diem, mille mercis !!!
    Hier j'ai troqué du persil en échange d'un sourire ...
    "Ecouter la respiration d'un enfant qui dort " que c'est beau !!! moi je l'entends ...
    Et St Exupéry que du bonheur ...
    Mille mercis vous faites entrevoir un superbe ciel bleu au-dessus de ma tête. bonne fin de semaine.

  • Merci, chère Namaste, pour votre visite et votre commentaire. Souvent, le ciel est chargé de nuages mais notre cœur peut être immensément pur et bleu d'espérance. Comment vont les abeilles ?
    Bonne journée.

  • des journées comme nous les aimons !
    amitié .

  • Merci, chère Marie-Claude, pour ce commentaire.
    Oui, nous aimons ces journées de partage.
    Bonne journée !

  • Bignone, ce nom roule dans ma bouche comme brugnon. Un tel nom pour des fleurs super mignonnes. Belle que je connaissais mais dont j'ignorais l'appellation. Elle se nomme aussi jasmin de Virginie , fleurs pour Scarlett O'Hara.
    Je lis avec intensité chaque page de Pia Pera. Bises

  • je ne connaissait pas cet autre nom (jasmin de Virginie)
    merci oui plante robuste sublime à la croissance rapide

    mais qui peut aussi se révéler un vrai désastre pour les murs et autres(comme la belle glycine) par ces racines et crampons
    elle a tué notre pied de vigne par exemple

  • connaissais ais pardon

  • Merci, chère Andrée, pour ce commentaire. Je ne connaissais pas non plus l'autre nom de la bignone. C'est beau aussi, Jasmin de Virginie. Plus beau, même.
    Bonne journée !

  • Joli bouquet d'images.

  • Merci ! Bonne journée !

  • Une bien jolie phrase "Etre pour quelqu'un ce qu'une plage est à la mer "!
    Belle journée!

  • Merci, chère Zoé, pour votre commentaire. C'est une phrase qui m'a émue, en fait.
    Bonne journée.

  • Des ondes positives, comme toujours

  • Merci, chère Sedna, pour votre commentaire. Soyons positifs, du mieux que nous pouvons, dans ce monde étourdissant.
    Bonne journée.

  • Des mots qui donnent comme une envie d'être quelque part au sud aujourd'hui, avec ses parfums et son ciel bleu et sa mer. Bon week-end.

  • Merci, chère Aifelle, pour votre commentaire. Où que nous soyons, nous portons en nous l'horizon, le ciel, les fleurs.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie,
    Être pour quelqu'un ce qu'une plage est à la mer... j'aimerais être une plage...
    Je t'embrasse en te souhaitant un paisible dimanche.

  • Merci, chère Pahi, pour ce commentaire. Je crois que moi aussi...
    Bonne journée !

  • Que c'est bon et doux: d'être pour quelqu'un ce qu'est la plage pour la mer.......Grande lectrice de Saint- Exupéry, j'apprécie.

  • Merci, chère Anne, pour ce commentaire. Cette relecture de Saint Exupéry lui-même, cette découverte des lettres de Consuelo sont de varis bonheurs pour cet été.
    Bonne journée !

  • Je me contenterai d’être un nuage mouvant dans un ciel incertain, passant au dessus des uns et des autres, sans laisser de traces…C’est une belle déclaration de amour rêveuse et saline…. Persil gratuit, par chez moi, en vacances!! À Madrid, non…..à O, 70 cts le petit paquet de 70grs!;((
    Je vous envoie de reconnaissantes pensées, Marie!

  • Merci, chère Nastagio, pour ce commentaire. J'ai l'impression que le troc va bientôt devenir la seule solution pour obtenir certains produits...
    Bonne journée !

  • Magnifique correspondance. Ici, contempler les jardins et les champs retrouver leurs nuances de vert après la sécheresse. Les feuilles des arbres commencent à se colorer, l'automne s'annonce doucement.

  • Merci, chère Maryline, pour ce commentaire. Ici, c'est la vigne vierge qui semble avoir fait un bond dans l'automne. Nous attendons toujours la pluie...
    Bonne journée.

  • Je suis bien loin, dommage... Sinon j'aurais pu vous proposer la menthe et la verveine citronnelle du jardin maternel contre sauge et basilic !
    Beau dimanche Marie.

  • Merci, chère Triskell, pour ce commentaire. Mais cela aurait été avec plaisir ! J'ai aussi de la sauge cassis, délicieuse et ravissante. A découvrir.
    Bonne journée.

  • La mue est finie, les oiseaux recommencent à chanter !
    Bonne journée, Marie.

  • Merci, chère Anne, pour votre visite et votre commentaire. Je suis heureuse de vous retrouver par ici...
    Bonne journée.

  • Être pour l'autre ce qu'une plage est à la mer est une somptueuse image, merci Marie pour cette poésie. Doux dimanche à toi, souhaitons qu'il fasse un petit peu moins chaud ! brigitte

  • Merci, chère Plumes d'Anges, pour ce commentaire. Quelle poésie, oui, dans ces mots et nous avons tant besoin de poésie !
    Bonne journée.

  • Que de belles choses, qui nous permettent d'être heureux
    Bises

  • Merci, chère Delphine, pour ce commentaire. Des choses simples. Vivons simplement.
    Bonne journée.

  • J'ai payé le persil, hier au marché, plus cher que ne l'a payé NASTAGIO en Espagne : 1,50 € pour moi et un petit bouquet de basilic : 2, 50 €, mais il faut avouer que je les hache et les ajoute à chaque salade ou plat compatible.

  • Et oui!Raison de plus pour doublement le savourer….!!j’envie ceux qui peuvent aller à leur cueillette !!!

  • ça me désole pour vous...moi je l' ai dans le jardin ( le basilic aussi )

  • Merci, chère Tanette, pour cette visite et ce commentaire. C'est impressionnant, oui. Ici aussi les prix sont les mêmes. D'où le troc quand c'est possible et qui devient parfois l'unique possibilité d'obtenir certains produits !
    Bonne journée.

  • J'en aurais à raconter sur la bignone (trompettes de Jéricho) mais là n'est pas la place; juste dire qu'n se retrouve en tes notations: la vie au quotidien. Les 5 sens....

  • Merci, chère Anne, pour cet autre commentaire. C'est l'inconvénient avec ces grimpantes... Elles sont belles et, le sachant, n'hésitent pas à envahir l'espace en pensant qu'on les laissera faire...
    A bientôt.

  • Quel joli Billet.
    Consuelo est vraiment un beau prénom.
    J'adore les sirènes des bateaux... je ne pensais pas aux monstres marins.
    Et le souffle de l'enfant qui dort... moi, c'est plutôt l'ombre des cils sur la joue de l'enfant qui me frappe, l'air apaisé... (avant le réveil... ;-)

  • Merci, chère Pivoine, pour ce commentaire. Les immenses bateaux de croisière mouillent au bout de ma rue et je les entends bien souvent. Quoiqu'il en soit de leur énormité, leurs sirènes fait rêver.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.