Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un temps pour se taire, lectures en cours, premiers, premières.


Lectures en cours : « Almanach d’un comté des sables » d’Aldo Leopold, «L’alliance sacrée» de Christiane Singer et « Un temps pour se taire » de Patrick Leigh Fermor, dont c’est la sixième relecture. Comme il est indiqué en CV4, il s’agit d’ « un voyage spirituel et littéraire au cœur de la vie monastique ». Mais surtout une profonde réflexion sur la façon dont chacun doit suivre son propre chemin pour aboutir à son accomplissement tout autant que sur le fait que cet accomplissement puisse tellement interroger au plus profond qu’il soit difficile d’expliquer quoi que ce soit ; simplement constater ; et donc se taire.

Premiers : Seringat en fleurs. Artichaut du potager. Bouquet de pivoines d’un joli rose framboise. Pique-nique sur la plage en petite bande.

Premières : Coccinelle. Sauterelle. Effluve de jasmin avant d’aller prendre l’autobus. Poêlée d’asperges sauvages.

Commentaires

  • je ne commenterai pas ton premier paragraphe car justement c'est.......... personnel !
    et à chacun de s'interroger ,suivre son chemin (quand on le découvre ...)

    de bien beaux premiers et première
    quelle joie tout cela merci de partager

    profite !

  • Bonjour chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je comprends tout à fait pour le premier paragraphe.
    A bientôt.
    Bonne fin de jeudi.

  • merci de ces idées de lecture ( j' attends "le sens de la merveille" qui, normalement, doit arriver demain ) et merci pour tous ces "premiers". Chez moi, le mimosa 4 saisons est tout en fleurs. Et le vent a repris...

  • j' ai reçu et commencé Le sens de la merveille. Un bonheur !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie que tu puisses te plonger dans Le sens de la merveille, persuadée que ce livre te plaira et te nourrira.
    Bonne fin de jeudi.

  • (déjà deux coccinelles repérées dans le jardin)
    Bien sûr cet Almanach est déjà sur mes étagères, et merci de rappeler l'existence de Un temps pour se taire, j'ai vérifié, rien en bibli, mais existe en poche.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Un temps pour se taire est constamment réédité et il doit aussi se trouver d'occasion, par exemple sur le site de la librairie solidaire d'Emmaüs.
    Bonne fin de jeudi.

  • Le printemps a vraiment une longueur d'avance chez vous !!!
    Ma fille qui habite Carqueiranne est chez moi en ce moment et se plaît à regarder les nuages qui défilent dans le ciel!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je comprends : parfois, les ciels d'Ile de France, plus chargés, me manquent.
    Bonne fin de jeudi.

  • Se taire, chère Marie, quelle proposition « olympique »
    en ce début de semaine !

    La vie monastique est un mystère pour beaucoup
    d’entre nous, un mode de vie si éloigné de nos échanges
    constants et chaleureux .
    Nous en partageons volontiers le calme de temps à autres,
    en contemplons les cadres épurés, le silence bien sûr…
    et en repartons tout rassérénés, heureux de retrouver
    notre liberté d’oiseaux pépiants !

    L’image de vos coccinelles et autres sauterelles
    me rend jalouououse comme dit une amie :
    ici, malgré nos soins attentionnés, les premières
    nous boudent depuis quelques années et les secondes
    attendront de venir s’ébattre dans l’herbe…en été !

    Continuons à échanger ainsi sur la nature :
    elle nous apporte tant de bien-être au milieu du bruit
    et du « bougisme » ambiant !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! ce "bougisme" ! Merci pour ce mot !
    Bonne fin de jeudi.

  • De bien agréables moments !

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de jeudi.

  • Aldo Léopold, je vais aller à sa découverte, pour les autres, toujours de belles lectures.
    Les petites asperges devaient être délicieuses. Merci pour toutes ces nouvelles. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Absolument délicieuses !
    Bonne fin de jeudi.

  • Je note "Un temps pour se taire" en pensant à ces magnifiques versets de l'Ecclésiaste que ton billet m'a donné envie d'aller relire, ils rejoignent l'extrait de Rachel Carson. Ces lectures qui aident à vivre sont si précieuses.
    Bonne idée de citer ces "premières", il y en a tant à observer, à goûter en ce moment. Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je crois, oui, que Un temps pour se taire aide à vivre.
    Bonne fin de jeudi.

  • toujours beaucoup de poésie et d'élégance dans vos billets, quel délice de vous lire

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Votre présence est chaleureuse.
    Bonne fin de jeudi.

  • J'ai beaucoup lu Christiane Singer, je l'ai écouté plusieurs fois en conférence également ; ce serait intéressant que je reprenne un de ses livres, voir comment je le percevrai après quelques années. Je tourne autour de "un temps pour se taire" depuis un bon moment, vous allez peut-être me décider. Je vais aller à Giverny bientôt, mais je crains que ce soit un peu trop tôt chez nous pour les pivoines, une de mes fleurs préférées. Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Lancez-vous dans Un temps pour se taire. Il vous nourrira et fera germer, j'en suis sûre, des questions. Je découvre Christiane Singer dont j'ai entendu parler pendant des années sans ouvrir un seul de ses livres.
    Bonne fin de jeudi.

  • le retard d'éclosion semble la mise dans mon coin, le printemps ressemble davantage à un automne, et certaines nuits pâlissent de givre ce qui témérairement avait osé braver le temps ...
    profitez bien là-bas. ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Nous avons au moins trois semaines de décalage.
    Bonne fin de jeudi.

  • Les jardins sont bien fleuris en ce moment, cerisier du japon ou cerisiers, noisetiers, et lilas s'en donnent à coeur joie chez nous de parfums et de couleurs...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Les lilas... La merveille.
    Bonne fin de jeudi.

  • ah cette balade dans le comté de sable, une petite pépite qui m'a ensuite conduit vers John Muir et bien d'autres ma première incursion vers l'écriture de la nature avec ses merveilles

    Je crois que nous partageons le même bonheur de lecture avec P L Fermor un tout petit livre tellement grand

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. C'est vous qui m'avez fait lire Un temps pour se taire, ce dont je vous serai éternellement reconnaissante.
    Bonne fin de jeudi.

  • Un vrai printemps avec un pique-nique sur la plage et de belles lectures ou relectures. C'est le bonheur assuré. Très belle soirée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je raffole des pique-nique, surtout sur la plage.
    Bonne fin de jeudi.

  • L'éloge du silence et du retour sur soi, en ce siècle de bavardage...

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire. Trop de bruit, partout...
    Bonne fin de jeudi.

  • Beaucoup de sujets inspirés et inspirants, on sent le printemps œuvrer dans nos cœurs, dans nos esprits, dans nos corps... Merci Marie, doux après midi dans le vent. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Le printemps donne des ailes.
    Bonne fin de jeudi.

  • Superbe idée ta liste "Premiers, Premières" !
    Et grande sagesse : "simplement constater; et donc se taire"
    Merci Marie et douce soirée.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de jeudi.

  • Ici aussi la dernière marche m'a permis une poêlée d'asperges sauvage en omelette, les dernières vue la hauteur

    Je devrais lire ce "temps pour se taire" car je me suis répété les paroles de l"Ecclésiaste en écoutant les confidences à la cantonade d'une proche, me disant que c'était son cheminement à respecter, mais un gros pincement de ne pas intervenir en ayant peur que cela ne redevienne un tabou

    Profite bien des effluves de tous ordres, les pivoines blanches grossissent mais encore du délai

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Je ne peux que recommander la lecture d'Un temps pour se taire.
    Bonne fin de jeudi.

Les commentaires sont fermés.