Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durant l’été, relire d’anciens Bonheurs du Jour.


Mercredi 24 juillet 2019. Avec la vieille dame.

Dans le parc de la grande maison où on est venu se reposer quelques jours, s’installer sous les tilleuls pour écrire quelques cartes postales.
On les étale sur la table en pierre et on se met à écrire tranquillement, s’arrêtant quelques fois pour écouter le chant des oiseaux.
Une vieille dame, pensionnaire de cette grande maison – on l’a vue à plusieurs reprises déjà – s’avance de son pas hésitant et lent. On la regarde et on lui fait un petit signe de la main. Elle répond avec un large sourire et marche un peu plus vaillamment.
Elle s’approche de la table et du banc et dit bonjour dans sa langue chantante. On lui répond et on lui sourit. Alors, elle continue à parler et demande qui on est, d’où on vient, pour combien de temps on est là, et pourquoi. A chaque question, on répond. On lui fait une place sur le banc et elle s’assied. Elle touche les cartes postales et elle dit qu’elle aimait tant en écrire, aussi, mais elle ne peut plus – elle montre sa main déformée par l’âge – et puis il n’y a plus personne à qui elle pourrait en envoyer. On lui demande qui elle est, d’où elle vient, pour combien de temps elle est là, et pourquoi. A chaque question, elle répond. Au fur et à mesure, elle s’anime. On finit par rire ensemble et quand arrive le moment de rentrer, on marche d’amble dans la grande allée, comme deux amies. On écrira les cartes postales une autre fois.


Avec la vieille dame est aussi le titre du premier ouvrage que j'ai publié aux éditions L'Harmattan, en 2020.

Commentaires

  • Merci ! "Avec la vieille dame" est ton 1er livre que j' ai lu...et depuis je ne t 'ai plus quittée

    bonne suite d' été

  • Cette rencontre est tellement parfaite
    qu’elle se suffit à elle-même….

    Buon riposo, cara Marie !

  • Si cette histoire est vraie, à t elle reçu de vos cartes ensuite ?
    Bonne journée ( sur les bords de Loire au pays de Geneviève pour nous...)

  • Très belle idée de republier tes écrits qui n'ont pas pris une ride...C'est un très beau texte, une superbe rencontre. Merci Marie et bon jeudi

  • J'ai fini votre livre "fusil...". J'ai beaucoup aimé, ce qui m'a fait rire c'est la personnification des lettres qui parlent et se racontent des choses. Quand j'étais petite j'avais des cailloux-chiens qui me parlaient et quant aux lettres, dans mon métier d'orthophoniste, je les ai souvent personnifiées, surtout le b et le d sources de confusions visuelles chez les dyslexiques ainsi que m et n. parfois le é qui perd sa casquette par jour de grand vent ou le e avec toute une histoire de toboggan...
    Je pense que les livres chevaliers existent, j'en ai rencontré. Peut-être que le vôtre en deviendra un qui sait ?

  • Merveilleux billet Marie qui fait chaud au coeur. Voilà une bien gentille rencontre et pour les cartes, ce n'est pas à un jour près. Le moment présent est plus important.
    Merci, mes amitiés.

  • « On finit par rire ensemble «  c’est la complicité, le meilleur de tout!

  • Les petits bonheurs simples de la vie si joliment racontés qu'on aurait aimé être présent à vos côtés.

  • Merci beaucoup pour le commentaire sur mon aquarelle, je découvre vos écrits, j'aime beaucoup. Belle journée. Celine

Écrire un commentaire

Optionnel