Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Romain Gary, un anniversaire avec de la crème.

Un été avec Romain Gary : « Les cerfs-volants », un magnifique roman dédié à la mémoire, publié en 1980. Le dernier d’une œuvre prodigieuse. Quelques mots prononcés par Ambroise, l’oncle du narrateur, le jeune Ludovic, donne le ton des convictions qu’il serait bien d’avoir encore aujourd’hui : « (…) si tu aimes vraiment quelqu’un ou quelque chose, donne-lui tout ce que tu as et même tout ce que tu es, et ne t’occupe pas du reste… » (1)

Anniversaire : Dans la grande salle du restaurant de la grande maison pleine de pensionnaires durant l’été, pour une semaine ou plus, c'est selon, fêter l’anniversaire d’une dame dont on ne dira pas l’âge. On a fait préparer le grand gâteau à la crème qu’elle aime et au moment du dessert, on le lui amène, surmonté de bougies que, dans son émotion, elle a de la peine à souffler parce que vraiment, répètera-t-elle plusieurs fois, je ne m’y attendais pas ! A tour de rôle, chacun se lève pour lui présenter ses vœux – certains osent un baiser sur la joue qu’elle accepte bien volontiers tellement elle est heureuse -, on prend des photos, on sert à boire et le gâteau est coupé en autant de parts qu’il faut et qu’on amène d’un bout à l’autre de la pièce en veillant bien à n’oublier personne. Et quand la dame dont c’est l’anniversaire soulève son verre et salue toute l’assemblée joyeuse, elle sourit. C’est alors qu’on l’applaudit avant de se régaler de la bonne crème dont on n’hésitera pas à, éventuellement, s’en lécher les doigts et de vider le verre de Moscato.

(1) Romain Gary, Les Cerfs-volants, Folio, n°1467, p. 17. Livre emprunté à la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary-sur-mer, cote R/GAR.

Commentaires

  • merci de nous faire partager ce bon moment, et tu me donnes envie de lire ce livre que je ne connais pas
    petite histoire de partage : hier soir je vais faire mon plein, je n' arrive pas à scanner le ticket ( prépaiement ), un employé vient m' aider, pas tout jeune et visiblement "bien nourri", je lui dis "ceux qui ont inventé ce système ne pensent pas aux vieilles dames", il me répond "beaucoup de jeunes aussi sont perdus" ( ouf ). Du coup, je lui ai donné la part de tarte aux noix que les accueillis du foyer m' avaient laissée. Je ne saurai jamais s' il a apprécié ( je vais très rarement dans cette station ) mais j' espère

  • merci pour ce partage (celui offert et celui relaté ici)

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ce partage est charmant et je suis sûre que ce monsieur a apprécié la tarte aux noix !
    Bonne après-midi (sans doute caniculaire par chez toi aussi)

  • Merci pour le récit de cet anniversaire ,joyeux: je m'y vois (oui je suis une grande "visuelle" :je vois les visages, les sourires, l'émotion ,le partage la lumière à travers et dans la salle ....
    Je sentirais même le gâteau (non je suis pas le chien de Pavlov quoi que :)

    et merci aussi pour cet extrait de Romain Gary, toujours juste et fort
    bonne semaine Marie et ceux qui passent par ici

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. L'empathie permet de bien "voir" les choses, telles qu'elles se sont passées.
    Bonne après-midi (caniculaire chez toi aussi, certainement).

  • Bonjour, chère Sandrine, et merci pour ce commentaire. C'est sur France Inter qu'il y a cette série "Un été avec Romain Gary" avec laquelle je n'oserais jamais me mesurer !
    Bonne après-midi.

  • Merci pour ce titre de Romain Gary que je note immédiatement, jamais lu. Et de partager cette fête d'anniversaire, la joie d'être bien entourée pour cette dame. Belle semaine à toi, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Un des grands problèmes de notre monde et de notre temps, c'est la solitude. Entourée cette fois-ci, cette dame se souviendra de cet anniversaire-là.
    Bonne après-midi.

  • Nous allions avec mon époux voir une de ses vielles tantes dans une maison de retraite, et ta description de cette fête m'a remuée, elle était si contente de nous voir, car elle n'avait plus de famille et nous étions les seuls à l'aller visiter...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'était vraiment le même genre d'ambiance.
    Bonne après-midi.

  • Un moment fort et émouvant pour cette dame.. Romain Gary à lire ou relire bien sûr

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Romain Gary est à lire, oui ; un homme courageux qui refusait toute capitulation, quelle qu'elle soit.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Cette dame a apprécié ce moment, je le sais ; dans notre monde si dur, un peu de douceur et beaucoup d'empathie font tellement de bien.
    Bonne après-midi.

  • Merci Marie pour votre billet très touchant. Ce fut un bel anniversaire, merci du partage. Vos mots me font voir tous ces beaux sourires et celui de la personne qui a eu son anniversaire.
    Merci aussi pour l'extrait de Romain Gary, j'aime ses citations.
    Bel après-midi, mes amitiés.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse d'avoir su traduire tous les sourires de ce bon moment.
    Bonne après-midi.

  • "Les cerfs-volants" est un roman que j'ai adoré!
    Une fpete d' anniversaire qui fait chaud au coeur de tous, c'est trés beau.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Un magnifique roman, oui ; un de ceux de Gary que je préfère, effectivement.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je comprends : le gâteau était très très généreusement garni de crème...
    Bonne après-midi.

  • Comme c'est touchant cette description d'anniversaire !
    et merci pour ce titre de Romain Gary que je ne connais pas
    Bonne soirée à vous !

  • Bonjour, chère Ambre, et merci pour ce commentaire. C'est gentil d'être passée par ici.
    Bonne après-midi.

  • Joyeux anniversaire à cette dame. Le bonheur de fêter est toujours là. Et quelle belle citation. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Beaucoup de passages notés dans ce grand roman.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Il en faudrait bien plus souvent.
    Bonne après-midi.

  • Tous les anniversaires sont émouvants. Mesure du temps qui passe.... qui se remplit de souvenirs, d'émotions, de projets aussi.
    Parfois c'est l'heure des bilans. Mes enfants parlent beaucoup du cap des "40 ans". qu'ils ont deja passé pour certains. J'appréhende un peu celui des 70, qui se rapproche doucement mais sûrement. Car quand j'étais enfant, 70 ans c'était " très vieux". Et finalement non, je ne crois pas...
    Avec Romain Gary, on n'est jamais déçu.. j'écouterai en replay les chroniques estivales de France Inter qui lui sont consacrées.
    Bonne semaine Marie

  • mes 70 ans st passés "comme une lettre à la poste" et ce n' est pas vieux du tout ( d'ailleurs je travaillais encore ), j' avoue être plus inquiète pour les 80 qui s' approchent...mas ce sera sans doute pareil, rendez-vous dans 2 ans

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Chaque anniversaire est un moment intense et quand il est souhaité, il permet d'ajouter un peu d'humanité dans notre monde qui en a tant besoin.
    Bonne après-midi.

  • Un bel anniversaire d'autant plus heureux que la personne ne s'y attendait pas...et que le gâteau à la crème a régalé tous les présents sans exception...et une lecture superbe que j'ai lu il y a fort longtemps et voilà que tu me donnes envie de relire Romain Gary ! Très belle fin de journée malgré la chaleur

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est tellement important, les surprises ! Cela rompt les routines qui s'installent quand l'âge arrive.
    Bonne après-midi.

  • Les anniversaires sont de très beaux moments de joie autant pour l'élu du jour que pour les participants. Encore plus lorsque cela est une surprise !
    Différent, mais aussi joyeux nous venons de fêter les 14 ans de mes petits-fils et l'ambiance était bien là avec beaucoup de bisous et d'animation.
    Agréable dernière journée de juillet et accueillons avec plaisir Août qui s'annonce aussi chaud.

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Il est tellement important de fêter les anniversaires ! Quel que soit l'âge ! Cela crée de beaux souvenirs.
    Bonne après-midi.

  • Quel bel anniversaire ! Jo Elle appréhende celui de ses 70 ans, moi comme Irène c'est celui des 80 que je fêterai dans quelques mois, mais tout est dans la tête,....n'est-ce pas ?

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : tout est dans la tête !
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel