Peut-être que le plus important, c’est d’aimer. C’est certainement cela qui rend heureux. Ce n’est pas parce qu’on est heureux qu’on aime, c’est parce qu’on aime qu’on est heureux.
Et aimer, c’est tout aimer : quelqu’un, bien sûr (et ça, c’est Le grand amour), mais aussi aimer les êtres vivants qui sont là – et les aimer, c’est éviter d’être entraîné dans leurs éventuels chaos -, aimer faire la cuisine, aimer ranger sa maison, aimer regarder les fleurs ou les arbres ou le ciel, aimer rajouter une fleur de badiane si ravissante dans les pommes en train de cuire, aimer commencer à préparer la couronne de l’Avent parce que c’est vraiment chouette de pouvoir en faire une. Etc.
Commentaires
Rien à ajouter: tu as tout dit !
aimer sans amour , rien
il manque la ponctuation (et ça change tout)
Aimer!
Sans amour , rien .
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! la ponctuation est bien utile ! Quand on écrit à la main, on va moins vite qu'avec un clavier, et on a moins tendance à l'oublier !
Bonne soirée.
C'est plus que je ne regarde pas ce que j'écris ...
Je ne suis vraiment pas clavier !!)
je dois refaire la moitié des mots(lettres inversées) après écriture... donc bien plus long pour moi :)
« Aimez à tord et à travers « disait le chanteur Julos Beaucarne après un drame qui avait coûté la vie de sa femme. Quand ma famille a été touchée successivement par deux drames, je répétais et écrivais cette phrase à mes enfants. Aimez , oui ça aide , ça rend plus fort et c’est tellement meilleur que la colère ( même si on en passe par là) meilleur que l’amertume, que les sentiments qui nous font le « coeur citron « . Merci Marie pour vos billets que je lis chaque matin et qui me rappellent l’essentiel. Bonne journée. MartineL
Bonjour, chère Martine, et merci pour ce commentaire. Le drame vécu par Julos Beaucarne est terrible et sa foi en la vie est une vraie leçon. Je suis touchée par ce que vous partagez dans ce commentaire et vous renouvelle mes remerciements.
Bonne soirée.
Tu as tout dit! Merci.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.
C'est le mot essentiel de bien des religions... Après nous restons de humains et c'est là que tout se complique. Oui il faut tendre à aimer toute la vie.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Aimer est un choix individuel. Notre liberté nous permet de faire ce choix ; ou pas. Hélas, dans notre monde, le choix de la haine semble plus répandu, peut-être parce que plus aisé ?
Bonne soirée.
oui, rien d' autre à faire que d' aimer. Aimer Dieu, les "gens", la nature et faire tout ce qu' on fait avec amour
je vais de ce pas faire des gâteaux pour les accueillis du foyer...que j' aime ( pas le foyer, les accueillis ! )
Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Aimer, c'est aussi donner...
Bonne soirée.
aimons la vie !
amitié .
Bonsoir, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.
Mais aimer, c'est un don du ciel. Quand on n'aime pas justement, on est malheureux. C'est sans doute pour cela qu'on a inventé la formule : "Suis ton cœur !" Car le cœur indique ce qu'il aime. Mais lorsque l'on vit dans les obligations, les coercitions, la discipline, l'incapacité de s'exprimer tel que l'on est, comment aimer ? On souffre.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Aimer n'est pas un don, selon moi. Car on peut faire le choix d'aimer ou pas, comme je le disais dans une précédente réponse. Mais, quand on aime, c'est une chance et on finit par comprendre qu'il s'agit là d'une grâce.
Bonne soirée.
Ma devise a toujours été "Amour, toujours".
Oui, pas de vie sans amour. L'amour simplement de la vie, pourtant certains n'y arrivent pas.
L'amour est le seul remède contre tout.
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Souvent, ceux qui ont tant de mal à aimer ont été mal aimés eux-mêmes et leur chagrin est immense. Bien évidemment, cela ne justifie pas la haine et la violence. Aimer est un choix ; oui, je crois cela, vraiment.
Bonne soirée.
On ne peut que souscrire à ce verbe là !
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée;
Aimer, c'est vivre
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : l'amour est une vie dans le sens où toute vie véritable est amour.
Bonne soirée.
Aimer ses enfants sans vouloir les posséder, leurs imposer mon mode de vie !
Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.
Oui, tout ça, parfois aimer c'est aussi essayer d'éviter aux autres ce chaos, les aider à en sortir.
Aujourd'hui j'ai aimé une grenouille, oui:-))
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Aimer, c'est donner et ne rien attendre en retour. Voilà pourquoi ce qu'on reçoit parfois en retour est si lumineux.
Bonne soirée.
C'est un beau résumé de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens.
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui, l'Amour est ce qui nous fera tenir fermement jusqu'au bout.
Bonne soirée.
Je reviens sur mon "comment taire" tristounet de tout à l'heure, pour ajouter que lorsque, épuisée d'avance à l'idée des nombreuses obligations que l'on traîne sur son dos, on découvre tout à coup qu'une ou deux disparaissent comme par enchantement, alors on ressent une telle gratitude que c'est vraiment le bonheur ! Alors l'amour est libéré et peut s'exprimer.
Je suis d'accord c'est parce qu'on aime qu'on est heureux...et on peut mettre de l'amour au quotidien dans tout ce que l'on fait ce qui permet d'être heureux même en faisant de toutes petits choses insignifiantes...qui en s'accumulant procurent cette sensation. Et puis certains jours on n'y arrive pas, c'est humain aussi mais il faut garder espoir d'y parvenir à nouveau...Belle fin de semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Effectivement, nous sommes des êtres humains et parfois, aimer semble parfois difficile. Mais n'est-ce pas parce qu'on le confond alors avec juger ? Vous avez raison : sans amour, pas de vie.
Bonne soirée.
en fait, le plus important c' est d' aimer...et pas "peut-être" !
Apprendre à aimer, à bien aimer de jour en jour et jusqu'à la fin !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je préfère aimer tout court.
Bonne soirée.
"et les aimer, c’est éviter d’être entraîné dans leurs éventuels chaos", voilà qui laisse à méditer, tant c'est difficile parfois. Merci de donner sens à ce verbe aimer qu'on emploie à tort et à travers (surtout "liker") aujourd'hui. Bonne semaine, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Effectivement, ces "like" sont bien souvent insupportables. Il m'arrive de constater que sur des "post" annonçant un décès d'un artiste, par exemple, ou évoquant une catastrophe, on peut "liker" en mettant un petit cœur... C'est très très surprenant.
Bonne soirée.
On peut en faire des choses avec le verbe AIMER.
Peut-être le plus beau verbe d'ailleurs
Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Je partage votre avis !
Bonne soirée.
Très beau texte, j'aime
Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.
c'est bien là tout ce qui fait le moteur de la vie, enfin... tout ce qui devrait en être le moteur. Malheureusement, certains aiment davantage le pouvoir et l'argent qu' eux mêmes ou leurs semblables
Bonjour, chère Cardamone, et merci pour ce commentaire. Aimer est un choix ; notre conscience nous permet de le faire. Effectivement, c'est moins simple car aimer c'est se tourner vers les autres et tenir compte de ce qu'ils sont...
Bonne soirée.
Oui aimer est primordial. Je suis désolée de voir tous ces députés créer des désordres néfastes à l'amour. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.